Cimetière Britanique et cimetière Américain

Vous revenez de Normandie, et vous souhaitez témoigner de vos impressions ? Vous êtes à la recherche d'un lieu précis ? Vous préparez votre voyage en Normandie et souhaitez obtenir des renseignements ou des conseils : rejoignez cette rubrique !
fredch
Messages : 17
Enregistré le : 16 sept., 23:00

Cimetière Britanique et cimetière Américain

Message non lu par fredch »

J'ai visité un cimetière Anglais (je ne me souviens plus du quel) puis le Cimetière Américain (à coté d'Omaha), j'étais frappé par un point.

Le cimetière Anglais est petit et sobre, chaque brin d'herbe à une hauteur réglementaire, les arbres sont symétriques, Il y a 1 voire 2 lieux de recueillement le tout est d'une sobriété et d'une solennellité toute britanique. Bref il n'y a qu'une seule chose à voire, les tombes des soldats.
J'avais la gorges noués en traversant le cimetière !

Puis le Cimetière Américain... Un parking immense, des cars de touristes, une point d'accueil avec fouille et détecteur de métaux à l'entrée, un musée immense, 2 salles de projections vidéos. Une étendue démesurée, des statues titanesques, des édifices commémoratif qui eclypse le soleil, plusieurs cartes en pierre expliquant les débarquements...
Le grandiose Américain.
J'avais envie de manger du pop-corn, ce n'était plus un cimetière, mais une attraction.

Bref j'ai été choqué par le manque de retenue des américains à l'égare de leur propre soldat. Avec le recul j'ai compris que c'est juste une différence de culture, ils expriment leur reconnaissance différemment...
Invité

Cimetière Britanique et cimetière Américain

Message non lu par Invité »

C'est vrai que pour un visiteur c'est "hollywoodien" mais je pense que pour les familles qui ont un proche entérré là-ba, c'est un beau témoignage de reconnaissance!
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Cimetière Britanique et cimetière Américain

Message non lu par Lipton »

Ceci s'explique aussi par le fait que pour beaucoup de touristes, le débarquement se résume à Omaha et au cimetière US.
Mais le cimetière US n'en reste pas moins un lieu très fort émotionnellement dans lequel je me rends lors de chacune de mes visites en Normandie car j'estime que c'est un devoir d'y aller pour rendre hommage à tous ces hommes morts pour notre liberté.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Cimetière Britanique et cimetière Américain

Message non lu par Florence »

Pour moi idem, j'y vais à chacun de mes séjours en Normandie, et ça "me remue les tripes" à chaque fois.

et bien que Colleville soit + "hollywoodien", c'est le cimetière qui m'émeut le plus: le nombre de tombes sans doute, la proximité du lieu de combat d'une bonne partie des soldats enterrés ici, la sonnerie aux morts. Et se retrouver seule ou presque au fond de ce cimetière quand le temps est maussade, je vous jure que les larmes me coulent très vite.

Florence
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
airborne d-day
Messages : 207
Enregistré le : 10 mars, 00:00

Cimetière Britanique et cimetière Américain

Message non lu par airborne d-day »

Je suis d'accord, ce cimetière ne peut pas laisser indifférent.

Bien que tous ces lieux soient emplis d'émotion, la taille de celui ci ne peut que nous émouvoir d'être entouré de tous ces petits gars. Image

. Image
Avatar du membre
Foxvideo
Messages : 52
Enregistré le : 06 août, 12:04
Localisation : Basse Normandie

Re: Cimetière Britanique et cimetière Américain

Message non lu par Foxvideo »

Idem comme les posts précedents. Cela ne me gène pas, cette organisation à la holywoodienne. Il fallait faire ce qu'ils on fait.
Avatar du membre
Douglas Colvin
Messages : 21
Enregistré le : 31 mars, 17:33

Re: Cimetière Britanique et cimetière Américain

Message non lu par Douglas Colvin »

fredch a écrit :J'ai visité un cimetière Anglais (je ne me souviens plus du quel) puis le Cimetière Américain (à coté d'Omaha), j'étais frappé par un point.

Le cimetière Anglais est petit et sobre, chaque brin d'herbe à une hauteur réglementaire, les arbres sont symétriques, Il y a 1 voire 2 lieux de recueillement le tout est d'une sobriété et d'une solennellité toute britanique. Bref il n'y a qu'une seule chose à voire, les tombes des soldats.
J'avais la gorges noués en traversant le cimetière !

Puis le Cimetière Américain... Un parking immense, des cars de touristes, une point d'accueil avec fouille et détecteur de métaux à l'entrée, un musée immense, 2 salles de projections vidéos. Une étendue démesurée, des statues titanesques, des édifices commémoratif qui eclypse le soleil, plusieurs cartes en pierre expliquant les débarquements...
Le grandiose Américain.
J'avais envie de manger du pop-corn, ce n'était plus un cimetière, mais une attraction.

Bref j'ai été choqué par le manque de retenue des américains à l'égare de leur propre soldat. Avec le recul j'ai compris que c'est juste une différence de culture, ils expriment leur reconnaissance différemment...
Je trouve ça un peu exagéré quand même.

Les détecteurs sont en place pour visiter le Visitor Center (je suis d'accord que c'est un peu trop...), mais le reste du cimetière est quand même loin d'une attraction je trouve.

C'est la 3eme fois que je me rends dans ce cimetière et je suis toujours autant touché par les lieux.
Répondre

Retourner vers « Visite de l'espace historique de Normandie »