Qui a fait l'armee ici ??

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
Invité

Qui a fait l'armee ici ??

Message non lu par Invité »

Dans la série "les souvenirs"... contingent 73/12 EOR à l 'EAT de Tours, puis 512 gtl de St LO puis 538 gtl La Rochelle quelques mois puis Instructeur commando à Montlouis jusqu en fin 77 et retour à mon arme d'origine au 602 rcr et retour à la vie civile reserve active jusqu'au grade de lieutenant colonel. ( ca fout un coup de vieux...) bien entendu passage à l'Etap pour le brevet et 2 séjours au Tchad pendant mon affectation au CNEC de Montlouis Collioure.
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

Qui a fait l'armee ici ??

Message non lu par moneglia »

[quote=CaZo]Oui le grade de major est un peu bizarre...Chez nous (pompiers) on dit que les gens qui sont majors c'est parce qu'ils ont pas le niveau lieutenant mais un niveau supérieur à adjudant chef. en gros, c'est un grade plafond qui marque la fin de leur carrière pour certains![/quote]
Il me semble qu'il s'agit d'un problème de rémunération.
Un adj/chef est en fin de carrière et sa solde est presque au maximum. Alors qu'un s/lieutenant est en début de carrière.
Si un adj/chef était promu s/lieutenant ou lieutenant, son salaire baissera énormément ce qui serait intolérable.
Alors le "grade" de major permet de récompenser un sous/off et d'améliorer ses revenus.

En période de conflit, des jeunes sous/off ont été nommés S/L pour ensuite avoir le grade de capitaine, mais jamais en période de paix.
godevil
Messages : 28
Enregistré le : 05 juin, 23:00

Qui a fait l'armee ici ??

Message non lu par godevil »

Mes classes et mon apprentisage d'assistant de foyer à Querqueville en Normandie.

Puis le reste de mes 10 mois à la base de Lann Bihoué en tant qu'assistant de foyer...

J'étais assimilé sous-off. donc je mangeais au carré....

De mémoire, j'avais la larme à l'oeil le jour de la quille...
vpah51
Messages : 24
Enregistré le : 19 sept., 23:00

Qui a fait l'armee ici ??

Message non lu par vpah51 »

bonjour,
classe 96/11 après plusieurs années de report pour mes études.
classe au CIGA de Montargis puis Gendarmerie Départementale en Moselle. Ah les folles nuits de police-route....

cdlt
Richard
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

Qui a fait l'armee ici ??

Message non lu par Big »

Moi, c'est un peu special: classe 81/02
Engagé à la Légion étrangère en 79, 5 jours au Fort de Nogent et retour à la maison (je venais d'avoir 17 ans !)
PMT mention très bien, accès aux EOR
Peloton EOR à Saint Cyr Coetquidan, où j'ai fini à l'hopital. mon chef de section et son adjoint m'ont plus qu'incité à démissioner, arguant qu'il valait mieux étre un sergent vivant qu'un aspirant mort ( j'en était pas convaincu)
PEG au 41 RI, stage commando amphibie au Fort de Penthièvre et stage commando au CEC 8 (Quelern)
Cie tournante en Nouvelle Caledonie (camp de Plum) caporal puis Cabo-chef radio, cassé une première fois (faut pas me faire ch.. et me donner une arme en même temps Image )
Stage au CINC (centre nautique commando)
Libéré 1ere Classe
Engagé au 3ème RIMA camp de Meucon et Vannes (Quartier Foch)
Section d'éclairage régimentaire,caporal,
Mise en alerte Guepard pour MANTA (Tchad);le départ se fera sans moi Image Image
Pour le Liban c'est nos voisins (le RICM) qui sont partis
Je n'irai même pas au Gabon, vu que j'ai déja servi outre mer.(à l'époque, les places sont chères)
Re Quelern
Cabo-chef. Après des heurts assez violent avec des indigènes, je suis classé "Milifana", cassé (encore Image ) et réformé;
Au total, 5 ans, trois mois (les 5 jours de Légion ne comptent pas Image )
3 fois les classes, 4 stages commando (dont deux fois le même), et 2 faux départs
tutubancul
Messages : 21
Enregistré le : 11 sept., 23:00

Qui a fait l'armee ici ??

Message non lu par tutubancul »

1981 fevrier ,depuis j espere que tu es un peu calme,normalement oui!,,,,allez bisous! et bienvenue chez les cretins et c est sur il y en a !
Avatar du membre
PatrickBrion
Messages : 775
Enregistré le : 13 juin, 23:00
Contact :

Qui a fait l'armee ici ??

Message non lu par PatrickBrion »

Bonjour,

Pour mettre une poid légérement belge vis-à-vis nos amis français (qui j'estiment bc !!!)

- rentré à l'armee en Dec 80
- instruction de base comme soldat volontaire à Turnhout (OC N° 3)
- départ vers Stockem, Groupe CVR-T, pour instruction chauffeur CVR-T (char de reconnaissance)
- après mon cours, départ en Allemagne vers Arolsen (garnison belge le plus éloigné de la Belgique)
- 1 Jagers te Paard (1er Chasseurs à Cheval) unité de reconnaissance de 1981 - 1990. Ce-pendant, je quite l'unité pour revenir comme sous-officier temporaire (Maréchal des Logis), mais dans une autre escadron.
- 1er éclaireur de Esc A, suivi par Adjoint Pl Recce du même Pl
- Ce-pendant plusieurs cours Identification Matériel
- 1990 mutation vers Cologne, pour aider à former le 1er Esc Recce, une unité qui fait "surveillance champ de bataille" avec radar.
- de 1990 à 1996 : chef de section, suivi par la reprise du mission Identification Matériel du Cie ESR (Special Forces, qui sera dissoute). Deviens instructeur principal pour l'armée belge en Identification Matérial.
- de 1989 à 1994 : 280.000 de photos prises en l'ancien l'Allemagne de l'Est, à l'issue des forces russes et leur retraite (les plus belles années)
- Préparation, reprise et éxecution du mission "Mat de l'ancien armée est-allemande" (avions, chars et armes légéres)
- Mutatie en Belgique en 1996 pour devenir instructeur Identification Matérial au sein de l'école de renseignement (OC Tak 2 LM) pour l'armée à Leopoldsburg

Entre ça, suivi du cours S/Offr de carrière et cours adjudant

- 1999 : mutation demandé vers l'unité d'inspection des armes conventionelle (FCE/CFE Treaty) à Bruxelles, auprès EMG
- participation dans des inspections à l'Europe de l'Est, suivi des cours (souvent à Creil, super !) dans plusieurs pays.
- 2003 mutation vers service de presse de l'armée belge ou je suis depuis comme documentalist/journalist/photographe.

Voila...

A+

Patrick
"If your photographs aren't good enough, you're not close enough."
(Robert Capa, War Photographer, 1913 - 1954)

www.combatcamera.be

Have you honored a veteran today?
jean-claude
Messages : 482
Enregistré le : 08 sept., 23:00

Qui a fait l'armee ici ??

Message non lu par jean-claude »

Waouh un ancien de Stockem , on a du se croiser , j'étais en JPK et plus rarement en AMX 13 , et toi en scimitar ou en scorpion , j'ai fait mes classes à l'école d'infanterie à Arlon avec nombreux exercices à Lagland , puis j'ai été nomé au 13e de Ligne comme chef de peloton JPK .
Avatar du membre
PatrickBrion
Messages : 775
Enregistré le : 13 juin, 23:00
Contact :

Qui a fait l'armee ici ??

Message non lu par PatrickBrion »

Ah Jean-Claude,

Certainement alors. Je me rapelle surtout la cuisine à Stockem...
Image

A+

Patrick
"If your photographs aren't good enough, you're not close enough."
(Robert Capa, War Photographer, 1913 - 1954)

www.combatcamera.be

Have you honored a veteran today?
Invité

Qui a fait l'armee ici ??

Message non lu par Invité »

Salut,

Classe 86/6 dans l'armée de l'air, chez les fusilliers commandos chargés de la gardes de bases aériennes. VSL 18 mois à l'encadrement des classes successives. Breveté parachutiste.
J'avais pas spécialement de goût pour l'armée au départ mais je me suis dit que tant qu'à faire autant passer mon temps le mieux possibme en faisant des trucs intéressants.
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »