un français à la 101e

Cette rubrique permet à tous les visiteurs du site DDay-Overlord intéressés par les parachutages et les largages de planeurs, ainsi que les batailles aériennes qui ont eu lieu au-dessus de la Normandie pendant toute la Bataille de Normandie.
cavalier jacobin
Messages : 86
Enregistré le : 27 oct., 23:00

un français à la 101e

Message non lu par cavalier jacobin »

un français vivant aux Etats Unis a été enrolé dans les Pathfinders de la 101e. Voici ce que son fils m'écrit :
mon père a participé au D-Day en tant qu'éclaireur et la drop zone était autour de St Marie du Mont. Mon Père a été largué vers 01.15 le 6.6.2005 afin de baliser la zone de larguage et aussi la zone d'aterissage des planeurs.
Ce pathfinder d'après le témoignage de son fils c'est retrouvé seul le 6/6/44 au matin. Il s'est mis dans un trou en attendant le levé du jour et a fumé ses cigarettes et mangé son chocolat. Lorsqu'il est sortie, il s'est mis en route pour faire son balisage et récupérait sur les cadavres de ses camarades les rations de nouriture et les munitions. Le père de ce monsieur a été blessé à Bastogne dans les Ardennes. après la guerre il est parti se battre en Indochine. Son fils possède tout ses papiers et ses affaires !!!!!
miler
Messages : 16
Enregistré le : 06 sept., 23:00

un français à la 101e

Message non lu par miler »

c fou ha bastogne quelle batail mon amis ct une boucherie
cavalier jacobin
Messages : 86
Enregistré le : 27 oct., 23:00

un français à la 101e

Message non lu par cavalier jacobin »

Il a été blessé aux poumons. mais c'est là qu'il a rencontré sa femme !
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

un français à la 101e

Message non lu par Lipton »

Aurais tu le nom de ce pathfinder français de la 101ème?
A ma connaissance, le seul français de la 101ème était Francis Lamoureux mais ne faisait pas partie de l'équipe des Pathfinders.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

un français à la 101e

Message non lu par 325th GIR »

Paul LAMOUREUX décédé le 15 janvier 2005...
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

un français à la 101e

Message non lu par Rock »

J'ai écrit au fils de Paul Lamoureux,mis lui parle Anglais.Je pous vous passer son adresse en message privé,il suffit de me demander.
A+ Image
cavalier jacobin
Messages : 86
Enregistré le : 27 oct., 23:00

un français à la 101e

Message non lu par cavalier jacobin »

Il ne s'appelle pas Lamoureux et son fils vit en Suisse maintenant.
Je ne peux pas me permettre de donner son identité sans son accord, Image
Cela fait deux français dans la 101e dont un Pathfinder.
Invité

un français à la 101e

Message non lu par Invité »

Bonjour

Je serais également extrèmement interessé de connaître son nom, afin d'être sûr.
cavalier jacobin
Messages : 86
Enregistré le : 27 oct., 23:00

un français à la 101e

Message non lu par cavalier jacobin »

je le rencontre le 16/12, je pourrai vous en dire un peu plus.
cavalier jacobin
Messages : 86
Enregistré le : 27 oct., 23:00

un français à la 101e

Message non lu par cavalier jacobin »

je viens d'avoir le fils de ce para us et j'apporte quelques rectifications à mes prtopos :
ce français a acquis la nationalité américaine en 1838 et donc a combattu en tant que citoyen US. Il n'a ps fait parti des pathfinders de la 101e mais de la 501e de la 82e airborne. Il s'est retrouvé parachuté le 6 juin au matin au dessus du "territorie" de la 101e, 506e pir, avec qui il a fait le coup de feu après les aventures citées plus haut.
Son fils m'a dit que lorsqu'il est arrivé à la base de départ le 5 juin, il était en tenue "de sortie". On lui a fait choisir du matériel dans un grand entrepôt où il a prit, semble t il, une M1 repliable et un colt 1911 a1. Il a suaté avec 60 kg (qu'il a perdu avant d'atterir). Il a aussi largué son ventral surant le saut et à sauté sans sa jugulaire mais la main appuyée sur le casque.
Voilà
Image
Répondre

Retourner vers « Opérations aéroportées et batailles aériennes »