les unités allemandes a la batterie de longues sur mer

Ce forum vous permet de poser vos questions ou de demander des renseignements concernant les forces allemandes ayant combattu au cours de l'été 1944 en Normandie.
jean charles
Messages : 11
Enregistré le : 09 oct., 23:00

les unités allemandes a la batterie de longues sur mer

Message non lu par jean charles »

Bonsoir a vous je recherche l'unité ou les unités en poste a la batterie de longues sur mer. Image
Merci d'avance jean charles. Image
Invité

les unités allemandes a la batterie de longues sur mer

Message non lu par Invité »

Bonsoir Jean charles


« En l'absence de tout corps d'artillerie de marine (Marine¬Artillerie-Abtëilung), l'état¬ major allemand va rattacher la batterie de Longues au détache¬ment d'artillerie côtière en place dans le Calvados, c'est-à-dire la 1260 HKAA, regroupantt déjà 3¬ batteries 1./1250 (Riva Bella), 2./1260 (Pointe du Hoc) et 3./1260 (Ver-sur-Mer) ; la batterie de Longues prendra alors comme numéro 4./1260 HKAA à partir d'avril 1944. Le site de la batterie, codé Wn 48.
A+ Image
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

les unités allemandes a la batterie de longues sur mer

Message non lu par Manuferey »

Je n'ai pas encore vu à ce jour d'extraits de documents allemands utilisant la référence "4./1260" pour la batterie de Longues. Je suis preneur si quelqu'un peut poster un exemple. Par contre, j'ai vu les mentions de MKB Longues ou Marine Batterie Longues sur des KTBs (rapports journaliers de guerre allemands) du 6 juin.

Administrativement, la MKB Longues était certes rattachée à la HKAA 1260 mais opérationnellement la HKAA 1260 elle-même était sous les ordres de la Marine jusqu'à ce que l'ennemi débarque. Administrativement, la HKAA 1260 dépendait de l'ArKo 118 (ArKo = Artillerie Kommandeur), rattaché au LXXXIVe Armee Korps (= 84e Corps d'Armée) et dont le PC était près de Valognes dans le Cotentin, à côté de celui de la 709e DI.

Emmanuel
Répondre

Retourner vers « Forces allemandes »