Juno Beach Centre

Les plages de Juno sont situées à 1,5 kilomètres à l'Est de Gold Beach et sont délimitées entre les localités de La Rivière, à l'Ouest, et de Saint-Aubin-sur-Mer, à l'Est, soit une distance totale de près de 8 kilomètres.
Erwin
Messages : 277
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Juno Beach Centre

Message non lu par Erwin »

Quelques photos prises lors d'une visite au Juno Beach Centre, exposition permanante.
Le musée est dédié sur le rôle des Canadiens dans la 2GM qui a fait que le Canada est devenu une des plus grandes forces militaires du monde.
On peut y voire du matériel et des uniformes mais aussi des reportages audio et visuelles de bien des Canadiens civils et combattants. On y trouve aussi une belle collection d'ancien radio's et une bibliothèque.
jeepdu78
Messages : 313
Enregistré le : 15 déc., 00:00

Juno Beach Centre

Message non lu par jeepdu78 »

je continue le reportage voici le char sur le portImage

Image

sur la plage de Courseulle sur mer Image

a l extérieur du musée CanadienImage

Image

Image

Image

Image

Image

la croix de Lorraine a Courseulle


Image


Image

Image

Image

Image

se char a etais sortie a cette endroit il y a quelques annéesImage

Image

donc je ous est fait voir une partie de ce qu il y a avoir a Courseulle sur mer et sa c est moi sur la plageImage
jean-claude
Messages : 482
Enregistré le : 08 sept., 23:00

Juno Beach Centre

Message non lu par jean-claude »

Merci pour ce beau petit reportage photographique et pour tes commentaires , c'est très sympa
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Juno Beach Centre

Message non lu par Florence »

Joli reportage en effet, merci à vous deux.

Florence
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Invité

Juno Beach Centre

Message non lu par Invité »

Le Sherman qui est à proximité du resto avait été récupéré au fond de l'eau il y a environ 20 ans puis restauré... Image
jeepdu78
Messages : 313
Enregistré le : 15 déc., 00:00

Juno Beach Centre

Message non lu par jeepdu78 »

il y a plus de vingt ans car mes parents ont une photos de moi môme dessus et j ai maintenant 46 ans et lors de cette photos ,il y avait l officier qui commandait cette section qui etait la avec sa petite fille et il parait qu il nous ont pris ensemble sur le char c est mes parents qui me le disent souvent lorsque je passe a pied avec eux devant,dommage cette photos la je l est pas ,ce que je sait c est que cette officier a habité Courseulles de nombreuse années et je croix qu il y est décédé .

Parcontre il est vraie qu il a était souvent restauré la derniere fois il y a si mes souvenirs sont bon 2 ou 3 ans

et si ont regarde bien la 1er photos ont aperçoie le canon allemand qui défendait le port d apres ce que l on ma dit il était pas dans ce sens a l'époque ?
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

Juno Beach Centre

Message non lu par Big »

Juste quelques petites precisions:
Le Sherman est un DD (duplex Drive) il a été remonté de l'eau dans les années soixantes. Le veteran qui a été à l'origine de ce monument, est Léo Gariepy qui était sergent à l'époque, et est venu s'installer à Courseulles peu avant la découverte du Char.

En fait c'est le Sherman de son chef de section qui a été repéché; C'était un des trois seuls perdus par le First Hussard le matin du DDay et léo Gariepy l'a vu sombrer, éperonné par un LCT ou LCVP (je ne me souviens plus) rassurez vous, tout l'équipage a été sauvé.
On trouve l'histoire de Léo Gariepy sur un panneau près de la croix de Lorraine (c'est vrai, c'est pas franchement à coté mais c'est fait par le centre Juno)

Cet unique DD survivant (à ma connaissance) a été restauré par un assoc. locale aidée par le musée de Saumur; Et pour info, lorsqu'on l'a repeché, il avait encore ses hélices, malheureusement il a été stocké une paire de jours dans le chantier naval de l'autre coté du bassin, et une nuit les hélices (en bronze) ont disparues....

Je confirme par contre que le 50 KvK est bien à son emplacement d'origine et les trous sont bien d'époque Image il était installé dans un "pillbox"hexagonal et de ce fait pouvait effectuer une rotation de 360°.

Les panneaux à l'entrée du centre Juno, sont les "briques" payées par les donateurs. En effet, le centre a été financé en partie par des donations de particuliers ou d'organismes divers;
pour avoir une brique, il fallait verser 1500$ Can, le plus gros donateur est Wal Mart canada.

Petite histoire au sujet de la croix de Lorraine, elle est implantée là pour marquer l'endroit où le général De Gaulle a pris pied en France, mais comme personne à l'époque n'a noté l'emplacement précis, deux communes, Couseulles sur mer et Graye sur mer se disputaient la "paternité" du débarquement du général.
Donc pour mettre fin à ces "chicanes" (comme on dit au Quebec Image ) la croix a été dressée sur ....la limite des deux communes..;

Pour le Churchill Pétard, j'en garde un peu pour la prochaine fois
militaria730001
Messages : 29
Enregistré le : 27 oct., 23:00

Juno Beach Centre

Message non lu par militaria730001 »

C'est très interessant. Merci Image
Allied_Assault
Messages : 12
Enregistré le : 13 oct., 23:00

Juno Beach Centre

Message non lu par Allied_Assault »

Ohh merci pour les belles photos ! Intéressant Image
Répondre

Retourner vers « Juno Beach »