Bombardement allié sur la Normandie.

Combats, bombardements, déroutes... Quels ont été les impacts de la Bataille de Normandie sur les civils normands ? Cette rubrique leur est destinée : posez-vos questions ou donnez votre témoignage.
Lee Enfield
Messages : 55
Enregistré le : 25 oct., 23:00

Bombardement allié sur la Normandie.

Message non lu par Lee Enfield »

moneglia a écrit :
Lee Enfield a écrit : Car si vous, soldats venus d'ailleurs, vous mourrez ce n'est pas grave après tout risquer sa vie c'est le propre du soldat, mais nous, nous nous sommes civils attentiste, on veut pas payer les pots cassés...
Ce n?était certainement pas l?état d?esprit de l?époque, mais il semblerait que cette façon de penser est d?aujourd?hui d'après vos dires ?
Etes vous vraiment sur que ce n'était pas l'espris de l'époque ?.... Allons, allons, un peu d'honneteté...

Lee Enfield
sgtDan1154
Messages : 40
Enregistré le : 30 août, 23:00

Bombardement allié sur la Normandie.

Message non lu par sgtDan1154 »

Lee Enfield a écrit :
moneglia a écrit :
Lee Enfield a écrit : Car si vous, soldats venus d'ailleurs, vous mourrez ce n'est pas grave après tout risquer sa vie c'est le propre du soldat, mais nous, nous nous sommes civils attentiste, on veut pas payer les pots cassés...
Ce n?était certainement pas l?état d?esprit de l?époque, mais il semblerait que cette façon de penser est d?aujourd?hui d'après vos dires ?
Etes vous vraiment sur que ce n'était pas l'espris de l'époque ?.... Allons, allons, un peu d'honneteté...

Lee Enfield


Et vous,êtes vous sûr que ça l'était :?:

Vous avez vécu cette époque pour faire une affirmation comme celle-ci :?: :scratch:
Lee Enfield
Messages : 55
Enregistré le : 25 oct., 23:00

Bombardement allié sur la Normandie.

Message non lu par Lee Enfield »

Non, je ne l'ai pas vécu, mais comme je le dis dans mon post de présentation, je m'intéresse à la WWII pour raison de vécu famillial... Ceci explique celà...

Lee Enfield

PS ) Pourquoi ce ton agressif ?
sgtDan1154
Messages : 40
Enregistré le : 30 août, 23:00

Bombardement allié sur la Normandie.

Message non lu par sgtDan1154 »

Lee Enfield a écrit :Non, je ne l'ai pas vécu, mais comme je le dis dans mon post de présentation, je m'intéresse à la WWII pour raison de vécu famillial... Ceci explique celà...

Lee Enfield

PS ) Pourquoi ce ton agressif ?
L'expérience de certains n'est pas celle de tous...heureusement.

Il ne faudrait pas généraliser et parler au nom de tous n'est-ce pas...Allons, allons, un peu d'honneteté...

Ce n'est pas de l'agressivité,mais je deviens méfiant quant on affirme connaitre la pensé de tous dans telle ou telle circonstance.
Lee Enfield
Messages : 55
Enregistré le : 25 oct., 23:00

Bombardement allié sur la Normandie.

Message non lu par Lee Enfield »

Tu as raison, c'étaient tous des héros...
Edgar
Messages : 1
Enregistré le : 05 oct., 23:00

Bombardement allié sur la Normandie.

Message non lu par Edgar »

Bonsoir,

Des bombardements, on se doutaient bien que s'ils devaient débarquer près de chez nous on y aurrai droit. Sur des objectif militaire avec des débordements evidament, on priaient simplement pour que ce ne soit pas sur notre gueule.
Mais là, franchement, il y a eu beaucoup de débordements!
pour vous dire un peut l'état d'esprit, parmi tant d'autre, nous parlion nous français de la libération à venir, les allié parlaient eux de l'invasion à venir.

Certe c'est un peut réducteur mais c'est un peut ça aussi.
Invité

Bombardement allié sur la Normandie.

Message non lu par Invité »

On parle souvent de Caen, Lisieux, Saint Lo, mais que dire du Havre !!!

Pour rappel, en 1944, Le Havre était déjà la plus grande ville de Normandie avec plus de 160 000 habitants "intra muros". En Septembre 1944 il ne restait plus de 60 000 habitants dont 40 000 en centre-ville.

Le Havre fut LA VILLE LA PLUS DETRUITE DE FRANCE et LE PORT LE PLUS DETRUIT D'EUROPE... 5200 havrais tués, 12 000 immeubles du centre-ville détruits + 8000 devant être abattus. 80 000 sinistrés, 250 hectares du centre-ville réduit au statut de table rase

Après 117 bombardements subis entre 1940 et 1943, la libération de la ville fut catastrophique. Les bombardements massifs des 5 et 6 Septembre firent à eux seul 3000 morts. Le pire, c'est que ce lourd bilan tiens d'un terrible ultimatum entre les Anglais et les Allemands: Vous vous rendez sans conditions ou nous bombardons la ville jusqu'à ce que vous vous rendiez. Les Allemands on demandé l'authorisation aux Anglais de bien vouloir les laisser évacuer les 60 000 derniers civils, mais les Anglais ont refusé pensant faire pression.

Resultat le 5 Septembre 1944 à partir de 18h, 800 bombardiers ont largué 3000 tonnes de bombes sur le centre-ville...Idem le lendemain sur Aplemont, Graville et Caucriauville et ceci jusqu'au 10 Septembre 1944.


Pour les havrais, ses bombardements étaient inutiles et injustifiés si bien que beaucoup "d'anciens" que la destruction du Havre étaient voulu et plannifiée: La volonté de mettre à plat une des plus grand port européen pour favoriser les ports du "Nord" et les ports Anglais...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Invité

Bombardement allié sur la Normandie.

Message non lu par Invité »

Le bombardement du Havre est tristement très célèbre... Fin août et début septembre, les Britanniques avaient le choix entre envoyer l'infanterie (avec en prévision des pertes terribles et les combats auraient difficiles et donc longs) ou alors raser la ville en quelques minutes pour chasser les Allemands mais en sachant qu'il y aurait évidemment des pertes civiles. Finalement ils ont préféré le 2nd choix.
C'est ce choix qui avait été fait pour Caen, bien qu'on ait plus tard constaté qu'il s'agissait d'une erreur stratégique (bombarder la ville même).

Par contre n'oublie pas de te présenter dans la rubrique "Nouveaux arrivants"... Image
Invité

Bombardement allié sur la Normandie.

Message non lu par Invité »

Je suis en général très étonné que la tragédie du Havre soit ignorée par beaucoup de monde en France. Ce sujet semble tabou, nul part on en parle (films documentaires grand public, manuels scolaires, livres sur la bataille de Normandie, etc...). Même au Havre par rapport aux nouvelles génération, cette histoire semble petit à petit tombler dans l'oublis.
Le Havre est connu pour sa reconstruction (classée à l'UNESCO) mais on parle rarement de sa destruction...

Enfin voila, c'était ma petite picure de rappel. Image
Invité

Bombardement allié sur la Normandie.

Message non lu par Invité »

Fantomas a écrit :Fin août et début septembre, les Britanniques avaient le choix entre envoyer l'infanterie (avec en prévision des pertes terribles et les combats auraient difficiles et donc longs) ou alors raser la ville en quelques minutes pour chasser les Allemands mais en sachant qu'il y aurait évidemment des pertes civiles.
Il ne restait que 11 000 Allemands fin Aout 1944 au Havre, et le commandant de la forteresse n'était pas un homme que l'on pouvait qualifier de ""convaincu"". La ville aurait pu être prise sans ses térribles bombardements. En Septembre 1944, les Alliés étaient déjà à Anvers, alors on pouvait très bien adopter la technique de l'encerclement ici, comme à Lorient ou Saint Nazaire.

Ce qui m'étonne le plus, c'est les plans du "bomber command". Les cibles du bombardement de 1944 visait tous les monuments et batiments publics du centre-ville par un gros point rouge. La cible était un vaste quadrilatère allant de la Plage à la Gare, en passant par la Place Thiers, l'Hotel de Ville, la Cathédrale, Saint François, la Bourse...QUEL ETAIT LE BUT hormis détruire la ville. Il n'y avait absolument aucun objectif militaire. Selon les témoignages, eds bombes incendiaires au phosphore auraient été employé pour arroser les décombres... :?
Répondre

Retourner vers « Les civils normands et la Bataille de Normandie »