dotation en pistolet chez les parachutistes US

Vos questions sur les différents armements employés pendant la Seconde Guerre mondiale
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

dotation en pistolet chez les parachutistes US

Message non lu par oldchouff »

ça fait un moment que cela m'agace ça

alors on va faire simple... le TOE 1943 prevoit un colt PAR HOMME!!!

pour les paras uniquement...

donc les 504th, 505th et 509th en afrique, italie et Sicile cette annee là sont concernés.... d'ailleurs le 1RCP formé et equipé par la 82nd AB en 43 est equipé à l'americaine et a : ... 1 colt par homme

d'ailleurs pour infos, les medics du 1er RCP, sont armés (USM1A1 + colt 1911) mais ne portent pas de croix-rouge

cette dotation reste en vigueur jusqu'en fevrier 44, ou la dotation redevient uniforme avec le reste des forces armées

seulement voilà, on a pas repris les colt deja fournis et seuls les remplaçants arrivent equipes selon le TOE 44... (essayez de reprendre une arme à un veteran qui en a vu l'interet à Anzio, par exemple!!!)

donc dans les 3 unites pre-citées, on croise donc encore bcp de colt 1911

mais ce n'est pas tout!

inspirés par ces veterans, bcp de nouveau arrivants feront tout pour s'en procurer, tractation occulte avec les armuriers : gain au jeu, achat personnel... ex :
F. Guth E/506th, F. Talbert E/506th, Tom Porcella 2/508th qui en achete un à un marin à Belfast... etc... ou armes de prise : le 517th voit la majorité de ses paras equipé de pistolets allemands lors du saut sur la provence le 15 aout

pour infos (bis) : les medics de la 1st ABTF recevront une notes à J+3 leur rappelant qu'ils ne doivent pas être armés... !!!!
en effet, la plupart des medics des 517th et 509th combat teams sauteront armés (USM1A1, pistolets voire M3 ou Thompson) ayant vu comment ils se faisaient canarder en Italie "grâce" à leur croix-rouge
le 551st, etant novice, verra ses medic non camouflés et non armés (les seuls de la task Force d'ailleurs)

donc, il n'y a rien d'exageré à voir bcp de paras (en reconstitution, films etc...) avec des pistolets et revolvers

voilà! ça ! c'est fait
jeepdu78
Messages : 313
Enregistré le : 15 déc., 00:00

dotation en pistolet chez les parachutistes US

Message non lu par jeepdu78 »

sujet interressant pour les médics , je ne savait pas qu il y en avait qui etaient armé parcontre ils avaient pas de croix rouge c est bien sa
Invité

dotation en pistolet chez les parachutistes US

Message non lu par Invité »

On en parlait justement hier...

Merci Oldchouff pour l'exactitude, voilà qui devrait enfin mettre fin à cette jalousie...Les paras ont droit au Colt ! (et c'est pas des cowboy pour autant!)
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

dotation en pistolet chez les parachutistes US

Message non lu par oldchouff »

ceux du 1er RCP oui....

les autres le firent (en provence essentiellement) en depit du reglement, tout en portant la croix-rouge

quoique comme en Normandie, peu la portaient sur le casque (trop voyante), seulement sur le bras

donc, ce n'est pas être un cowboys que de porter un pistolet... du moins chez les parachutistes, cependant, apres 44, ce n'est pas une erreur que de ne pas en avoir non plus...

pareil pour les lames, la majorité des paras us en Normandie saute avec plus de 3 lames (M2, M3, baillonette pour les garands, trench knife M1918, dague Fairbairn Sikes, machette M42, bowie knife ou autre achats personnels)

certains paras en provence affirme (et il y a des photos!) avoir sauté avec 3 M3!!

il faut se remettre dans le contexte... ces hommes redoutaient de se retrouver seuls et sans aides ou munitions... les 1eres heures devant être silencieuses, en plus!...

certains regretterent de ne pas avoir pris d'autres lames que celles en dotation!! et pourtant ils etaient peu dans ce cas!
1 paras de la 101st perdit son M2 pendant qu'il coupait les suspentes de son parachute dans les marais, puis ne reussit pas à enlever son M3 des cotes d'un para allemands... (un exemple parmis tant d'autres)
Invité

dotation en pistolet chez les parachutistes US

Message non lu par Invité »

Hello Chouff,
J'ai le plus grand respect pour ton expertise, mais ton post me plonge dans la confusion ;
Que doit on penser du document ci-dessous?
J'ai 20 bios de vétérans du 504 et 505, tous engagés dès 1942... aucun ne parle de .45 en dotation. Spencer Wurst (F/505) parle bien d'un .38, mais c'est son père qui lui a donné.
Quand aux armes de prise, on sait que se posait la triple question des munitions, du risque de se faire tirer dessus par ses propres troupes et du risque d'être descendu en cas de capture car les krauts n'appréciaient pas beaucoup de trouver des objets allemands sur les Gi's...

tu parles de Guth mais tu sais bien qu'avec ses poches rajoutés et son jogging bleu, il est loin d'être un archétype...

Je louche depuis ce soir sur mes docs (j'ai tous les bouquins de Nordyke et Ruggero, spécalistes de la 82 AB.... vois pas grand chose.... Image Image

Pour les lames et les medics, all clear!
Image

source : US Airborne Units in the Mediterranean Theater 1942-44 de Gordon L Rotman chez Osprey
Invité

dotation en pistolet chez les parachutistes US

Message non lu par Invité »

Bon, j'ai aussi trouvé cela qui abonde dans ton sens, sans qu'il y ait matière à généraliser...
Pfc Ken Nicoll, 2nd Battalion 504 PIR en Sicile...
2 trench knives et .... un p...n de PPK 7,65 dans on étui à main droite....

A noter la peinture (verte) sur son jumpsuit.
Image
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

dotation en pistolet chez les parachutistes US

Message non lu par oldchouff »

le TOE changeait en gros 2 fois par an

en 1942, le pistolet n'est pas reglementaire
en 1943, il l'est au moins dans le 2eme semestre, jusquà fevrier 44... vu que ça c'est sur, le 1er RCP reçoit le 18 aout 1943, 1330 colt 1911A1... et ceci est fournit par la 82nd AB en fonction de son reglement... le RCP y etant rattaché jusqu'à la mi-44

donc deja le fait de parler de la dotation de 42 à 44 est caduque... ça resume le truc, et donne une idee d'ensemble

mais une etude detaillée, laisse la porte ouverte à bcp d'autres pratiques

pour ce qui est des unites arrivées apres fevrier 44, c'est sur c'est different mais j'en ai deja parlé, c'etait le systeme D, mais c'etait une realité bien presente et pas anecdotique ou exceptionnelle

pour exemple la photo du 517th que tu m'as montrée Gennaker, le reste des clichés de cette serie, montre les autres paras soous d'autres angles et ils ont presque tous des pistolet allemands de prise dans leurs holsters...
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

dotation en pistolet chez les parachutistes US

Message non lu par oldchouff »

ceci dit à mieux y regarder le tableau que tu donnes confirme mes dires... il attribut 1753 colt 1911 A1 au PIR

je te rappelle que ceci est l'effectif theorique d'un PIR (même si dans la realité les effectifs reels tournant entre 2000 et 2200 paras....

ce tableau correspond donc bien à celui de la periode dont nous parlons... même si pour 1942.... je sais que ce n'est pas le cas!! ce tableau est bien le reflet du TOE 1943

et d'ailleurs il attribut une dotation theorique d'un SMG pour 10 hommes... THEORIQUEMENT (enfin, ça c'est encore un autre sujet!!)

MERCI!!!!
Invité

dotation en pistolet chez les parachutistes US

Message non lu par Invité »

C'est clair pour moi!
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

dotation en pistolet chez les parachutistes US

Message non lu par oldchouff »

je crois que c'est la fin d'une polemique.... abordée sur d'autres topics
Répondre

Retourner vers « Les armements utilisés »