Lettre de Guy Môquet.

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
sauterelle
Messages : 151
Enregistré le : 11 sept., 23:00

Lettre de Guy Môquet.

Message non lu par sauterelle »

merci hervé, pour ton message. tu es localisé dans une région que mon pere a traversé pendant 3 semaines et ou il a été blessé 2 fois en 1945 avant ses 18 ans
Invité

Lettre de Guy Môquet.

Message non lu par Invité »

Pff ce genre de discussion m'ennerve. C'"est pas une lettre de resistant, de communiste ou autre ! c'est une lettre d'un gamin qui va mourrir sous les balles, et qui en est conscient, et qui dit je t'aime a ses proches..

Ne cherhcez pas plus loin ce qu'il aurait pu etre...
Invité

Lettre de Guy Môquet.

Message non lu par Invité »

Mais certains (enseignants) vont chercher plus loin car ils voient en cela une récupération politique... Image
Invité

Lettre de Guy Môquet.

Message non lu par Invité »

Je ne pense pas qu'il n'y ai que les enseignants pour voir celà.
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

Lettre de Guy Môquet.

Message non lu par stan_hudson »

De toute façon il y en aura toujours qui ne seront jamais content... Image
Guy Môquet était communiste et l'actuel président non.
Je pense que le choix de l'actuel président français est lié au fait que Guy Moquet était un jeune adolescent. Les destinataires de cette lettre sont les jeunes qui ont le même âge que Guy Moquet lorsqu'il fut fusillé.
La polémique sur cette lettre est stérile. Vaut mieux exemple sur ce jeune garçon que sur des voyous qui ont le même âge.
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

Lettre de Guy Môquet.

Message non lu par moneglia »

Voici une autre facette de cette affaire.
Prosper Môquet, père de Guy, est député communiste de la Seine et interné, au moment des faits, pour trahison des intérêts de l'État, puis qu'il avait souscrit au pacte germano-soviétique d'août 1939 comme nombre de ses camarades de la chambre de députés, en application des textes que le président Daladier (3ème République), avait fait adopté.

Au cours de l'été 1940 (après l'armistice de juin), notamment le 10 octobre, lors de son arrestation, Guy Môquet distribuait des tracts et le journal l'Humanité qui se félicitaient du pacte «qui consolidait la paix à l'est de l'Europe», après que l'URSS ait envahi et annexé une partie de la Finlande ! Datée du 3 octobre 1940.

l'Humanité se plaint que Londres ait interdit la parution en Angleterre du Daily Worker (organe du PC britannique), car ce quotidien célébrait l'entente entre Moscou et Berlin.
De même, on relève encore le 10 mai 1941, que l'Humanité attaque «de Gaulle et Larminat et autres réactionnaires». Telle est la prose diffusée par Guy Môquet.
À l'époque, la fraction des communistes ralliée à Jacques Duclos militait pour la coopération avec l' occupant.
Bref, Guy Môquet a été victime de son zèle filial.
La je comprends que de nombreux profs d'histoires ont été réservé à lire cette lettre.
Invité

Lettre de Guy Môquet.

Message non lu par Invité »

J'ai l'impression qu'il y a eu un avant et un après 21 juin 1941 chez certains communistes...
Invité

Lettre de Guy Môquet.

Message non lu par Invité »

Bien sur que oui Fantomas. Ca s'appel prendre ses directives de moscou et changer son fusil d'épaule.

Il y as eu des titres dans le genre "Ouvrez les bras au soldat allemand" en juin 40 dans l'huma. Faudrait creuser le sujet.
Répondre

Retourner vers « Débats »