poche ou goulot de Falaise

Entre le 8 et le 20 août 1944, les divisions allemandes sont en partie encerclées en Normandie dans ce qui sera plus tard appelé la Poche de Falaise. Rejoignez cette section si vous souhaitez poser une question ou apporter des renseignements.
gaubert
Messages : 219
Enregistré le : 05 juin, 23:00

poche ou goulot de Falaise

Message non lu par gaubert »

Environ 45000 soldats Allemands sont sortis de la poche.Ils suivaient les
55000 hommes évacués avant l'ordre de repli,les troupes d'elite avaient
pu décrocher.Par contre des milliers de soldats sont restés dans la poche
il appartenait à des divisions hippomobiles.J'aimerai connaitre votre avis
sur ce sujet.

échec ou reussite des troupes alliées.

Salut.
clayroger
Messages : 138
Enregistré le : 13 janv., 00:00

poche ou goulot de Falaise

Message non lu par clayroger »

Eh bien pour ma part, il y a deux réponses à cette question.

D'un côté, la bataille de Falaise est une victoire stratégique alliée incontestable, puisqu'elle libère les alliés de leur confinement normand et aboutit directement à la capture de Paris et de quasiment tout le nord de la France.

D'un autre côté, c'est une victoire opérationnelle minorée par l'incapacité des Alliés à capturer les forces allemandes initialement fixées dans la poche.
Comme vous le dites, plus des deux tiers de la VIIe armée ont pu s'extraire de la poche.
Falaise n'est donc absolument pas un Stalingrad en Normandie sur ce plan.

@+
Invité

poche ou goulot de Falaise

Message non lu par Invité »

C'est une victoire certes mais elle n'est pas totale. La 7e armée allemande aurait pu être totalement prise au piège si seulement le haut commandement allié avait autorisé à Patton de continuer son avancée. La raison de l'arrêt de quelques heures était la peur de tirs amis entre Américains, Polonais et Britanniques (mais ces quelques heures ont suffi à la majorité de la 7e armée de s'extraire de la poche).
D'ailleurs, l'opération qui consistait à encercler plus largement l'armée allemande (s'accompagnant du bombardement des ponts sur la Seine) n'a pas été réellement efficace.

Cela a certainement eu des conséquences sur les batailles futures (Arnheim, les Ardennes), car l'armée allemande a pu être reconstituée avec les unités sorties de Normandie (plus évidemment les nouvelles recrues). Et 45 000 hommes, ce n'est pas rien...
gaubert
Messages : 219
Enregistré le : 05 juin, 23:00

poche ou goulot de Falaise

Message non lu par gaubert »

Je vois que 60 ans plus tard les avis ont changés,nous sommes loin d'un Stalingrad Allemands(d'accord avec toi clayroger)
Le 2 corps Canadien est la cause premiére de cet échec.

A SUIVRE;
Invité

poche ou goulot de Falaise

Message non lu par Invité »

Falaise n'est donc absolument pas un Stalingrad en Normandie sur ce plan
C'est certain,et sur quel plan pouvons nous associer la poche de Chambois à Stalingrad ? pire defaite à L'Ouest ?
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

poche ou goulot de Falaise

Message non lu par Yuri67 »

Comme le dit clayroger, c'est une reussite dans le sens ou tout le front allemand s'ecroule, c'est seulement a partir de l'automne que le front sera de nouveau stabilisé.
Mais a part ca, c'est une cuisante defaite vu les ambitions de l'opération.
C'est certain,et sur quel plan pouvons nous associer la poche de Chambois à Stalingrad ? pire defaite à L'Ouest ?
Il suffit de lire "Stalingrad en normandie" (E. Florentin) pour le savoir. :D
Personnelllement, je m'en passe, il n'y a rien de comparable .

PS: Stalingrad a été une grande defaite pour Hitler, mais pas la pire.
clayroger
Messages : 138
Enregistré le : 13 janv., 00:00

poche ou goulot de Falaise

Message non lu par clayroger »

La poche de Falaise est une tentative d'encerclement qui n'a pas aboutit, contrairement à Stalingrad.

D'après les recherches récentes (vingt dernières années) les cause de l'échec au plan opérationnel tiennent à Bradley. Il a d'un côté surestimé la puissance de l'aviation d'appui au sol alliée, et d'autre part sous-estimé la lenteur du repli allemand au delà de la Dives.
Il a enfin absolument tenu à conserver les limites de séparation des armées américaines et britanniques, ce qui a fortement joué, notamment dans le plan "large" d'encerclement sur la Seine, prôné par Montgommery.

Stalingrad, c'est l'anéantissement de 250 000 allemands (on n'est pas sûr du chiffre) la capture d'un maréchal et de vingt-cinq généraux. A Falaise, les Alliés ont capturé autour de quarante mille allemands et un seul général de corps d'armée (Elfeld qui a remplacé von Choltitz au 84e corps d'armée à la fin de la bataille).

Reste le retentissement et la propagande faite autour de cette bataille. Les alliés ont mis le paquet et ont essayé de faire croire encore jusqu'à aujourd'hui qu'ils avaient fait mieux que les Russes (la guerre froide a commencé bien avant la fin de la Seconde Guerre mondiale), prétention que l'on retrouvera avec la Bataille des Ardennes.

@+
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

poche ou goulot de Falaise

Message non lu par Yuri67 »

La poche de Falaise est une tentative d'encerclement qui n'a pas aboutit, contrairement à Stalingrad.
Oui, c'est bien la différence la plus flagrante ...
Reste le retentissement et la propagande faite autour de cette bataille. Les alliés ont mis le paquet et ont essayé de faire croire encore jusqu'à aujourd'hui qu'ils avaient fait mieux que les Russes
Arf, je ne suis pas le seul a le penser et a le dire :D
clayroger en connais un rayon, et bien plus que moi.

Dans mon precedent message, j'ai preferé cette fois ne pas le préciser ...
Répondre

Retourner vers « La poche de Falaise - Du 8 août au 20 août 1944 »