Sherman

Utah Beach est le premier secteur des deux zones de débarquement américaines. Deux secteurs de plages sur Utah sont désignés : Uncle Red et Tare Green.
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

Sherman

Message non lu par Rock »

triste épisodes,et sale attentat que celui du Drakkar qui a fait comme tu l'a dit 80 morts chez les paras français.
ces libens auraient mérité qu'on leur en foute plein la gueule!!!
Invité

Sherman

Message non lu par Invité »

Si ça peut te rassurer ROCK, sur ordre j'ai riposté avec mon AML 90. deux obus de 90 ça les a effectivement calmé et nous on s'en est tiré avec des blessés légers. jour de chance, une roquette de RPG était passée à travers un chargement de bouteilles de gaz vides dans un camion de type GBK . ça a juste brûlé.
@+ pap'nroll
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

Sherman

Message non lu par Rock »

merci papn'roll ça me fais plaisir d'entendre ça ,bravo à toi et à tes compagnons d'armes ! Image
Avatar du membre
Jujumemess
Messages : 600
Enregistré le : 12 mars, 00:00

Sherman

Message non lu par Jujumemess »

Merci beaucoup pap'nroll pour ce récit authentique et je te félicite, toi et tes frères d'armes, je ne peux imaginer la peur au ventre ressentie.. Image
Avatar du membre
overlord soldier
Messages : 318
Enregistré le : 22 sept., 23:00

Sherman

Message non lu par overlord soldier »

Malgré ses qualités (fiabilité), ses faiblesses notamment blindage et puissance de feu ont condamné ce char à être supérieur en nombre pour vaincre ses ennemis !

Je crois que c'est le manque de temps et d'infos sur la qualité des blindés ennemis qui ont dû faire défaut aux ingénieurs alliés pour construire des équivalents ou des blindés plus performants et puis quand on lance une production de tanks à l'échelle nationale, il doit être difficile de tout arrêter alors que sur le front, l'infanterie alliée avait absolument besoin de chars pour vaincre les éléments ennemis qu'elle ne pouvait pas neutraliser...et quand la météo n'est pas bonne = pas de soutien aérien !!

Donc, ils ont dû faire avec ce qu'ils avaient !! En attendant mieux...

Je tiens à préciser que j'apprécie le Sherman mais face à un Tigre, il ne faisait pas le poids (combat poids lourd/poids moyen) ! Sauf en plaçant un obus dans les parties les plus minces du blindage ennemi ou en étant plus nombreux !!

Je trouve que les tankistes Alliés ont dû avoir bien du courage de partir au front avec une telle machine, savaient-il qu'ils ne feraient pas le poids ? Je n'en sais rien et les survivants de tels combats devaient se faire rare, seuls les supérieurs hiérarchiques devaient être au courant, puisqu'ils devaient faire des statistiques au sujet des pertes subies...(c'est révoltant !)

Ca me fait penser aux obus à l'uranium appauvri qu'utilisent les blindés les plus modernes aujourd'hui, surtout lors de la 1ère guerre du Golfe...Les tanks Irakiens en ont fait les frais ainsi que les soldats de la Coallition parcourant les champs de bataille et respirant ainsi à pleins poumons des éléments radio-actifs !!

Merci aux industries de l'armement, elles gagnent sur les 2 tableaux :

1 - Elles vendent des obus à l'uranium à l'Armée (contrats juteux..."Allez je vous une remise sur les 100 000 premiers exemplaires et je vous en rajoute 10 000 de plus gratuitement !!)

2 - Risques de poursuites juridiques très restreints voire nuls (l'Armée est une grande Muette")

Je ne sais plus combien de GI's (de cette guerre) ont porté plainte contre leur gouvernement mais ça doit s'évaluer avec un nombre à 5 chiffres (10 000 ou 15 000 ??...à vérifier !!)

Je ne veux pas utiliser ce forum pour exprimer mes opinions de manière plus explicite et je m'en excuse si je suis sorti du contexte historique...

Tout cela pour dire qu'en temps de guerre, on fait dans l'urgence et que bien souvent c'est sur le terrain que les erreurs se paient au prix fort pour des enjeux stratégiques, économiques et politiques...

Rappelez-vous des Russes, ils risquaient d'être abattus s'ils battaient en retraite par une balle dans la nuque grâce aux bons soins des commissaires politiques, bons émissaires du NKVD (prédécesseur du KGB) !!...
Je sais, la Rodina (Patrie) était en danger lors de "La Grande Guerre Patriotique" (c'est ainsi que les Soviétiques appellent la Seconde Guerre Mondiale), Staline avait dit "Plus un pas en arrière !"...A n'importe quel prix ??

Bonne lecture...O.S
Cpt Winters
Messages : 220
Enregistré le : 08 nov., 00:00

Sherman

Message non lu par Cpt Winters »

Ces Shermans DD (Duplex Drive) etaient entourés d'une enveloppe de toile qui leur permettait de flotter lors du débarquements.Ils avancaient a plus de 4 noeuds grace a 2 plopulseurs situées a l'arrière du Sherman.Lors du Jour J ce fut leurs baptèmes du feu.
jean-claude
Messages : 482
Enregistré le : 08 sept., 23:00

Sherman

Message non lu par jean-claude »

Le sherman enlisé sur la plage est équipé de ce qui s'appelle un "deep fording kit"
Ceci consiste en une préparation minutieuse du char afin de le rendre le plus étanche possible afin de lui permettre de rouler presque sous l'eau sans couler , il y a deux caissons rajoutés , un sur la plage arrière qui permet l'admission d'air au moteur et son refroidissement , le deuxième est fixé sur la partie haute de l'arrière et évacue les gaz d'échappement et les flux d'air chaud .
Puis tous les orifices sont rendus étanche avec des baches (canon , mitrailleuse , bouclier) et toutes les trapes et ouvertures sont colmatées avec une pate mi graisseuse mi goudron , afin d'éviter toute rentrée d'eau .
Dans ces conditions , la tourelle reste alignée et l'armement reste inutilisable jusqu'à la sortie du véhicule de l'eau , les baches obturants canon et mitrailleuses peuvent alors être retirée (ce qui peut se faire de l'intérieur du char car elles sont munies de cordelettes prévues a cet effet , et la tourelle peut à nouveau être utilisée , mais pas en rotation complète car les entrées et sorties d'air gènent .
En aucun cas , un char équipé de la sorte n'est capable de flotter , il peut juste ce mouvoir dans l'eau avec un niveau atteignant à peu près le haut de la tourelle soit un bon 2,5m .
Ce kit a été utilisé pour le débarquement en Italie du nord , en Normandie et pour le passage du Rhin . Il a aussi été utilisé dans le Pacific .
Mais le sherman n'est pas le seul char a avoir été équipé de la sorte , il y eu aussi le Comwell
Image
et des universal carier
Image
ainsi que des churchill , mais je n'en ai pas de photo avec le kit complet
Image

des jeep aussi
Image


Le char sherman amphibie est le Duplex Drive, en voici quelques photos
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
et l'ancètre , le Valentine duplex drive
Image
Cpt Winters
Messages : 220
Enregistré le : 08 nov., 00:00

Sherman

Message non lu par Cpt Winters »

ok merci pour m'avoir signalé mon erreur
jean-claude
Messages : 482
Enregistré le : 08 sept., 23:00

Sherman

Message non lu par jean-claude »

Cpt Winters a écrit :ok merci pour m'avoir signalé mon erreur
Mais il n'y a pas d'erreur , les DD ont bien eu leur baptème du feu en Normandie , c'est le système Deep fording Kit qui a èté utilisé plus tôt en Italie .
overlord soldier a écrit :

Je crois que c'est le manque de temps et d'infos sur la qualité des blindés ennemis qui ont dû faire défaut aux ingénieurs alliés pour construire des équivalents ou des blindés plus performants et puis quand on lance une production de tanks à l'échelle nationale, il doit être difficile de tout arrêter alors que sur le front, l'infanterie alliée avait absolument besoin de chars pour vaincre les éléments ennemis qu'elle ne pouvait pas neutraliser...et quand la météo n'est pas bonne = pas de soutien aérien !!
Tu as raison sauf sur 1 point , les alliés ne manquaient pas d'infos sur le matériel allemand , ils avaient déjà eu a ferailler avec les tigres en Afrique du Nord et en Italie , et les projets de canons et de char sérieux sont bien plus précoce qu'on ne le pense , mais il faut du temps pour développer , fabriquer et former les équipages !!!
Ainsi , le canon de 17Pdr britanique est développé en 1941 , il est construit a partir de 1942 et ne rentre en service qu'en 1943 .

Le M26 Pershing est développé a partir de l'automne 1942 et ne rentrera en service qu'en février 1945

Le cahier des charges du Cromwell a été déposé fin 1940 , les plans sont disponibles au printemps 41 , mais faute de moteur disponible , la production ne commencera qu'en 1943 et ce char ne voit le combat qu'en jui 1944 !

En fait , ces char ont été développé très vite , d'ou beaucoup de petits problèmes mécaniques du a cette précipitation .
A l'heure actuelle pour développer une voiture , l'industrie automobile met dix ans avant de sortir le modèle , alors chapeau bas aux ingénieurs et aux techniciens qui ont fait des prouesses pour mettre en oeuvre autant de matériel aussi rapidement . :salut:
Cpt Winters
Messages : 220
Enregistré le : 08 nov., 00:00

Sherman

Message non lu par Cpt Winters »

oui mais pour la photo au début
Répondre

Retourner vers « Utah Beach »