Question existentielle...

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !
Invité

Question existentielle...

Message non lu par Invité »

"erreur grossière" : ils ne sont pas venus, il n'y a pas de cimetière US en Europe...??
Rappelez moi Mister wise guy qui a déclaré La guerre à qui? en 14 et en 40?
C'est tout ce que je dis.. je vous laisse l'entière responsabilité de cette fumante analyse que vousz nous servez du haut de vos 20 balais, et qui n'engage que vous. Je vous parlais de faits, c'est tout.

Après, le complot mondial fromenté dans les boudoirs.... Image Image Image

"comme vous semblez le faire croire"... Image Image Calme toi camarade!
tes arguments ne font pas acte de vérité, et chaque point que tu avances esrt contestable... je veux bien respecter ton analyse, mais stp, tu mets au placard tes insinuations, et tu prends mon post pour ce qu'il est, une présentation de faits face à des analyses qui souffrent dans un sens comme dans l'autre de contradictions.

Fait Un : la france a laissé de 1936 à 1939 laissé tonton Adolf prendre ses aises alors qu'on avait à ce moment les moyens de lui rogner les ailes
fait 2 : quand ce fut trop tard, la france lui a déclaré la guerre avec le résultat que l'on sait.
Fait 3 ou préalable si tu veux, c'esty bien dans le traité de Versailles que se trouvent les germes du second conflit mondial

Je n'essaie donc point de "faire croire quoi que ce soit" et je te pries d'un peu plus de recul dans tes allégations;

Quand aux : ERREURS GROSSIÈRES,j'en ai autant à ton service et ce n'est pas le sujet de ce post.

Got that jack?


Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

Question existentielle...

Message non lu par Big »

Effectivement, il y a un point que l'on omet souvent de citer, c'est la très grande responsabilité des paficistes dans la seconde guerre mondiale.

Je sais c'est paradoxal, et c'est justement pour cela qu'on y pense jamais.
Le principal leït motiv de la gauche française de l'entre deux guerres était "la paix à tout prix" et dès l'accession au pouvoir du front populaire en 1936, celui-ci a entammé le désarmement au nom de la fameuse "paix à tout prix" (alors qu'Adolf rétablissait le service militaire de son coté)

Lors de l' Anschluss de 1938, le gouvernement français a "protesté avec véhemence" (moi aussi quand je vois une petite vieille se faire piquer son sac, je "proteste avec véhemence", c'est achement efficace Image )

Lorsque tonton Adolf, se disant "tant que je gagne, je joue" décide de réunir au grand Reich, les Sudètes, Le Président de Tchécoslovaquie, Bénès appelle au secours, et qu'est qu'on lui envoie: deux guignols qui viennent le persuader qu'il vaut mieux lacher un peu de terrain que de risquer de compromettre la fameuse "paix à tout prix".

Evidemment, vu que ça marche, ben l'autre, il continue et attaque la Pologne..;
On connait le résultat de "la paix à tout prix" plus de 50 millions de morts!!

Et le plus ironique dans tout ça, c'est que dès 1938, parmi les generaux allemands, on commence à fomenter des complot visant à destituer Hitler. Certains, surtout parmi les Hobereaux, ayant vu ce qui se profilait à l'horizon, on t décidé de déstituer Hitler, cependant il faut l'approbation due la population allemande, et pour l'avoir, il aurait suffit que les français massent des troupes à la frontière allemande, au moment des préparatifs de l'invasion des Sudètes.

Une sacrée occasion de manquée, pensez-y quand vous verrez defiler des pacifistes bélants..;

Conclusion: Le monde n'est rien d'autre qu'une grande cour de récréation, faut pas chercher la me..; mais quand on me met une tarte, je colle un bourre-pif qui calme tout le monde, et après on voit ..


Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

Question existentielle...

Message non lu par Big »

Pour en revenir au sujet, les USA sont intervenus en Europe en appliquant le, pas si récent, principe de guerre préventive; Il valait mieux battre l'allemagne nazie en Europe plutot que d'attendre qu'elle monte en puissance et de devoir la battre sur le sol americain.
Ce ne sont pas des allègations, mais des informations écrites noir sur blanc en 1945 par l'Us Army dans un document très interéssant intitulé "112 griefs envers les français"
Je l'avais détaillé il y a quelque temps dans un autre post (je ne sais plus lequel, faudra que je cherche)


Invité

Question existentielle...

Message non lu par Invité »

Moi je suis pas tellement d'accord :

Les USA ont été agressés par les allemands et les japonais à la fois en décembre 1941. Ils n'ont donc pas lancé de guerre préventive mais ce sont retrouvés du jour au lendemain attaqué par deux pays:

- L'attaque du Japon (déja largement débattu sur le forum) n'était pas tellement une surprise pour le gouvernement et l'armée même si elle fut présenté au peuple comme un acte de fourberie et de traitrise typiquement nippone.

- Par contre la déclaration de guerre allemand a réellement surpris. Churchill as du etre ravis à ce moment.

La déclaration de guerre allemande a fini de mettre daccord les tiedes, les neutres et les partisan d'un soutiens totale aux anglais et par la suite a l'URSS*.

Entre des groupes industriels et financiers pro allemand et une plebe syndicaliste pro soviétique, les USA (selon ce que j'ai compris de tout ce que j'ai lu) étaient plutot partisan de la neutralité en 1941.

Pour les documents, l'US Army peut écrire ce qu'elle veut, que noir c'est blanc et blanc c'est noir, ça ne prouvera rien.


* Le fait d'avoir réussi a présenté l'URSS comme des amis est un chef d'oeuvre de propagande quand on sait a quel point l'URSS était deja mal vu avant guerre aux USA.


rigo123
Messages : 7
Enregistré le : 07 sept., 23:00

Question existentielle...

Message non lu par rigo123 »

"je vous laisse l'entière responsabilité de cette fumante analyse que vousz nous servez du haut de vos 20 balais, et qui n'engage que vous. Je vous parlais de faits, c'est tout."


Et oui justement, mais 20 balais me permettent d'etre à l'université, et d'apprendre autre chose que ce que la mémoire veut retenir...

Mes "allégations" sont tirés de plusieurs spécialistes, notamment concernant les relations économiques internationales au XXe siècle ou encore la construction européenne.
Des professeurs tels que Mr Bussière, ou Mr Wilkens vous le diraient mieux que moi !

Mais que voulez-vous, chacun se fait une idée de la guerre et de ses origines...

Je n'ai jamais nié que la guerre fut déclanchée par les Européens, c'est la toute la confusion dans laquelle vous vous embourbez par manque evident de répartie à un problème que nous ignorez. Je le dis donc encore une fois, les USA de part leur role dans l'économie et leur position en 1918 (lire plus haut ce que je disais) ont alimenté un climat qui a alimenté la montée du fascisme et la crise des démocraties en Europe.
Si cela nous vous suffit pas pour comprendre le mécanisme qui engendre une guerre...c'est bien dommage.

Mais ne croyez pas que je cherche à faire porter le chapeau aux USA. Leur bataille et leur engagement est entièrement louable, simplement, il ne faut pas dissimuler les erreurs passées...


Invité

Question existentielle...

Message non lu par Invité »

"... ous vous embourbez par manque evident de répartie à un problème que nous ignorez..."

tss tss tss...
(grosse fatigue.... Image Image


Invité

Question existentielle...

Message non lu par Invité »

[quote="rigo123"]"je vous laisse l'entière responsabilité de cette fumante analyse que vousz nous servez du haut de vos 20 balais, et qui n'engage que vous. Je vous parlais de faits, c'est tout."
[/quote]

C'est très beau tous çà! Rigo123 a fait l'apologie de son cours d'histoire de la semaine dernière...Y'a quoi au programme de cette semaine? :mrgreen:

Pour ma part je pense que tous ceux qui ont pris la peine de poster ici, on exposé un point de vue qui leur est propre, sans devoir cité leur sources pour se justifié ou se donner bonne conscience. Ils ont exposé une simple réflexion pour faire avancer les choses. Je trouve donc plus qu'étonnant qu'un ptit nouveau de 20 balais crache son venin ainsi, à grand coup de lessons de morale et de mépris. Après cette réaction virulante, faudra plus essayer de faire croire que le but était de promouvoir une "discution"... vivement le prochain sujet de rigo123 qu'on juge un peu mieux l'artiste :mrgreen:


Invité

Question existentielle...

Message non lu par Invité »

[quote="rigo123"]"Et oui justement, mais 20 balais me permettent d'etre à l'université, et d'apprendre autre chose que ce que la mémoire veut retenir...

Je n'ai jamais nié que la guerre fut déclanchée par les Européens, c'est la toute la confusion dans laquelle vous vous embourbez par manque evident de répartie à un problème que nous ignorez. [/quote]

donc selon toi, les 1600 membres de notre forum sont des crétins congénitaux qui n'ont jamais ouvert un livre? heureusement alors que te voila, zorro...

petit rappel: gennaker, pips et pas mal d'autres effectuaient déja des recherches sur le sujet alors que tu en étais encore au playmobils et aux couches culottes...:lol:
Que crois tu? tu es plus malin, plus cultivé que nous? mauvaise pioche...

A connaissances égales, j'ai plus de respect pour un gars qui n'a jamais été à la fac et qui s'est documenté par lui meme que pour un gus qui n'a eu qu'à écouter et éventuellement prendre trois notes sur le cours d'un prof (qui, soi dit en passant amenera toujours son opinion personnelle sur le sujet abordé, ou présentera les choses selon son point de vue)

donc arrete ton char, ben-hur... ou je te louperai pas.

amicalement (mais fermement)


brise-machoires
Messages : 139
Enregistré le : 02 déc., 00:00

Question existentielle...

Message non lu par brise-machoires »

Il est temps pour rigolo 123 d'arrêter de croire que la fac est la caverne du savoir!!!!!.Le trait commun à toute les études historiques c'est qu'il faut savoir prendre du recul par rapport à tout: les sources, les témoignages ET les profs !! Si tu avais travaillé mieux ta leçon fils tu aurais vu que les USA des la signature du traité de Versailles s'y étaient opposé car il le jugeait trop sévère envers l'allemagne et que maintenu en l'état il pouvait conduire a un sentiment revenchard allemand. Donc en 40 il y avait , en plus d'une politique isolationniste et d'une faible armée le sentiment d'avoir annoncé ce qui allait se produire donc le désintéressement de celui qui avait prévenu.Soit dit en passant tu peut discuter avec moi car avec un DEUG d'histoire, une licence d'histoire et une année de préparation de CAPES peut être m'estimeras tu digne de t'écouter oh toi l'universitaire de haut niveau. Enfin il me semble qu'a nos age il convient d'être un peu moins imbus de sois même et moins présomptueux et surtout respecter les anciens qui nous ont ouvert la voie et cela en ne les traitant pas de haut....


Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

Question existentielle...

Message non lu par Big »

Image "112 grippes about the french" US Army Publications 1945:

Q: "Nous sommes intervenus deux fois en 20 ans pour libérer les français et maintenant ils se contrefichent de nous.

A:"Il n'a jamais été question de "liberer les français", nous sommes intervenus en Europe parce qu'en face de nous (de l'autre coté de l'Atlantique NdT) il y avait une puissance hostile qui nous menaçait; Les Jeunesses Hitleriennent ne chantaient-elles pas : "Nous allons diriger le Monde" Nous sommes une partie de ce Monde, après la France et l'Angleterre, cela aurait été notre tour. Aurait-il mieux valu attendre que tombent sur nos villes des V3-4-5-6, voire des bombes atomiques, aurait-il mieux valu faire la bataille des Ardennes dans l'Ohio ? Certainement pas et voilà pourquoi nous sommes intervenus en Europe."

La france se trouvait sur la route de Berlin (Ndt)

Voilà comment le gouvernement américain justifiait son intervention en Europe; Alors à prendre tel que ou a n'y voir qu'une "justification" à tous ça, on ne le saura sans doute jamais;

Notes et Traductions de l'auteur (moi-même)


Retourner vers « Discussion générale sur la bataille de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité