Les Débarquements.

Quels sont les enjeux idéologiques et la place de la Bataille de Normandie dans une stratégie militaire et géopolitique de plus grande envergure ? Cette section vise à proposer des éléments de réponse.
THE Soldier
Messages : 59
Enregistré le : 10 déc., 00:00

Les Débarquements.

Message non lu par THE Soldier »

Bonjours à tous,

Tout le monde connait le Débarquement de Normandie.
Certain, connaissent celui de Provence.
D'autre encore, celui de Sicile.
Celui de Dieppe.
Et enfin, le Débarquement d'Alger.

Autrement dit: Overlorde, Anvil Dragoon, Husky, Jubilee, et Torch.

Ma question: Tous ces débarquement ont-il était nécessaire ? Pourquoi est-ce que l'on en parle pas, dont certain on en ignore carrément l'existence ?

Merci de m'éclairer sur le sujet.
Fallschirmjager-Fr
Messages : 5
Enregistré le : 10 déc., 00:00

Les Débarquements.

Message non lu par Fallschirmjager-Fr »

Ces débarquements ont été montés parcequ'ils répondaient à des besoins stratégiques.
Je ne sais pas si ils étaient nécessaires, (mais en tout cas pour conquérir la sicile, anglais et états-uniens n'allaient pas parachuter des shermans).

Ils sont bien moins connus que celui de Normandie puisque celui-ci était directement conçu pour percer jusqu'en allemagne, et ça a été le début de la fin pour l'"empire" allemand.
D'autre part il s'est déroulé sur notre territoire, et la "libération" de la France lui est dûe en partie donc c'est plus "médiatisé".

Mais il y a bien-sûr un paquet de livres sur ces sujets.
Invité

Les Débarquements.

Message non lu par Invité »

tout les débarquements ont été necessaires pour plusieurs raisons
1 tester les défenses allemandes
2 affaiblir et éparpiller les divisions allemandes sur les différents fronts
3 ameliorer les schemas tactiques et le matériels militaires des alliés
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

Les Débarquements.

Message non lu par Big »

Tous n'ont pas été une réussite, non plus, (Anzio, Dieppe) et surtout aucun n'a réellement inversé de manière irréversible le cours de l'histoire.
Pour les USA, le 6 juin 44 a été vraiment le début de la suprematie de l'Amérique dans le monde, période qui s'est terminée tragiquement le 11 septembre 2001.
jean-claude
Messages : 482
Enregistré le : 08 sept., 23:00

Les Débarquements.

Message non lu par jean-claude »

Oui , bien des débarquements sont oubliés , la Norvège en 40 ,la Corse , les îles Anglo-Normandes , l'ïle de Walcheren en Europe , tous les débarquements sur les îles du pacific , et les débarquement dont on ne parle jamais , ceux des troupes japonaises ( je sais c'était des ennemis) mais essayez de trouver une seule photo de leur matériel !!! ou un seul lieu ou ils ont débarqué !!!
Je trouve qu'il y a la un énorme trou dans la conaissance historique de ces fait d'arme .Voici l'une des très rare photos d'un débarquement japonais que j'ai pu trouver .
Image
Invité

Les Débarquements.

Message non lu par Invité »

Tous n'ont pas été une réussite, non plus, (Anzio, Dieppe)


Dieppe a été , je pense un test vers les allemands , un échec total !
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

Les Débarquements.

Message non lu par Piat »

Julien si tu considére que c'était un test , tu ne peux pas dire qu'il a échoué , c'est le rappatriement des troupes qui a raté , regardes ce qui en a découlé en matériel ( le Cirque de Fubar , les péniches , les Mulberry, ...)et en plannification du débarquement.
Invité

Les Débarquements.

Message non lu par Invité »

6086 hommes ont débarqué sur Dieppe . Si le débarquement de Dieppe aurait été réussi , comment les hommes auraient pu survivre sur une territoire completement entouré de Axis... La seul chose que je pourrais dire apres si sa serait passé comme sa , les renforts seraient arrive .

Major Julien Image
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

Les Débarquements.

Message non lu par Big »

A Dieppe, ils ne devaient rester que 18h à terre, le temps que les commandos accomplissent leur mission, et devaient rembarquer et revenir en Angleterre, en ordre; Hélas, avant même de débarquer ç'était déjà mal parti...
THE Soldier
Messages : 59
Enregistré le : 10 déc., 00:00

Les Débarquements.

Message non lu par THE Soldier »

Ce que dit Wikipédia en introduction sur ce sujet:

"Le débarquement de Dieppe ou opération Jubilee fut une tentative ratée de débarquement des Alliés en France occupée, menée le 19 août 1942 sur le port de Dieppe. Cette opération laisse un goût amer aux Canadiens car les troupes engagées furent décimées alors que la tournure des opérations aurait dû faire annuler l'opération rapidement et que l'on parle encore d'un second front en Europe, qui est totalement absurde à cette date. Si l'on accepte que le sacrifice résulte du brouillard de la guerre pour un coup de main en vue de capturer une station de radar et un piège pour casser la chasse allemande alors l'honneur est sauf.

Dans l'aube brumeuse d'un jour d'août 1942, une armada de 250 navires de toutes tailles se dirige vers les côtes françaises de la Manche. Elle emporte près de 10 000 hommes de troupe et marins, pour ce qui sera le plus grand raid de la Seconde Guerre mondiale. 74 escadrilles de chasseurs et de bombardiers en assureront la couverture aérienne.

Pour la première fois dans la Seconde Guerre mondiale, des hommes vont se ruer à l'assaut de ce que les Nazis appellent "Festung Europa", la Forteresse Europe."

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9bar ... _de_Dieppe
Répondre

Retourner vers « Idéologies, stratégies militaires et géopolitiques »