"Que feriez vous à ma place?"

Cette rubrique permet à tous les visiteurs du site DDay-Overlord intéressés par les parachutages et les largages de planeurs, ainsi que les batailles aériennes qui ont eu lieu au-dessus de la Normandie pendant toute la Bataille de Normandie.
Invité

"Que feriez vous à ma place?"

Message non lu par Invité »

A 15 heures le 10 juin 44, après que le LT Col Cole ait mené sa fameuse charge à la bayonnette sur la ferme Ingouf, le commandant du FJR 6 Major Friedrich August Freiherr von der Heydte en position défensive au nord de Carentan reçut une demande de réddition de la part du général Max Taylor. C'est le major Douglas Davidson, regimental surgeon du 502 PIR qui s'avança sur la route de St Côme du mont avec un drapeau blanc, accompagné de deux prisonniers allemands, et qui remit le message au Hauptmann Mager (II/FJR6). Une trève d'une heure fut accordée le temps de ramasser les innombrables blessés. Le CO de A/502; le lieutenant Swanson, ignorant de cette trêve, poursuivit son incursion derrière les lignes allemandes en bordure de Carentan. Une demi douzaine de paras allemands se jetèrent sur lui et le saucissonnèrent proprement. Dès la fin de la trêve, il le libérèrent et le renvoyèrent vers les lignes américaines. Ce petit geste, et la réponse de von der Heydte traduisent au coeur d'une bataille d'une rare férocité, un certain esprit chevaleresque qui existait dans l'armée allemande ; réponse de von der Heydte à la demande de réddition; "Que feriez vous à ma place?"

Source : Bando, Koskimaki, Griesser, Rapport&Northwood
Invité

"Que feriez vous à ma place?"

Message non lu par Invité »

merci pour cette anecdote très intéressante Gennaker ! Image
Goody
Messages : 352
Enregistré le : 08 nov., 00:00

"Que feriez vous à ma place?"

Message non lu par Goody »

Il y eu plusieurs actes similaires d'après le livre d'Eugène Griesser notamment avant le départ pour la Hollande(a la gare d'Aix la chapelle), le 4 septembre 44 sur une voie secondaire, les paras voient un train avec des wagons à bestiaux dont ils apercoivent par les aérations des membres décharnés qui hurlent leurs faims et aussitôt les paras vident leurs sacs à pains pour leurs fournirs rien que de la nourriture mais les sentinelles SS veulent ouvrir le feu sur les paras qui les entourent aussitôt, les SS abandonnent et laisse faire les paras, ce fut un geste qui je pense méritait d'être souligné, encore un geste chevaleresque comme le souligne Gennaker.
Cpl.Highway
Messages : 387
Enregistré le : 20 mars, 00:00

"Que feriez vous à ma place?"

Message non lu par Cpl.Highway »

Il y eu plusieurs actes similaires d'après le livre d'Eugène Griesser notamment avant le départ pour la Hollande(a la gare d'Aix la chapelle), le 4 septembre 44 sur une voie secondaire, les paras voient un train avec des wagons à bestiaux dont ils apercoivent par les aérations des membres décharnés qui hurlent leurs faims et aussitôt les paras vident leurs sacs à pains pour leurs fournirs rien que de la nourriture mais les sentinelles SS veulent ouvrir le feu sur les paras qui les entourent aussitôt, les SS abandonnent et laisse faire les paras, ce fut un geste qui je pense méritait d'être souligné, encore un geste chevaleresque comme le souligne Gennaker.
Invité

"Que feriez vous à ma place?"

Message non lu par Invité »

Yep, merci Genn' Image
Ce que tu dis là avec Guth me rappel justement la longue conversation que j'avais eu avec le vrais Forrest Guth cette fois et Shifty Powers du 506th.
J'avais demandé lors de ce long blablatage ce que eux pouvaient penser des paras Allemands après coup. Les deux ont eu la même réaction, pouce vers le haut et disant texto : "On s'est battus sans pitié, on a pas fait de cadeaux et eux non plus, mais c'était de vrais combattants avec un vrais sens de l'honneur, c'étaient pas des nazis comme les SS, juste des hommes qui faisaient leur boulot le mieux possible".
Il est vrais que les para et SS ont eu plusieurs fois des différents entre honneur et extrémisme aveugle. Une des raisons pour laquelle je me ferais une tenue para et Wehrmacht allemande dans le futur.
Invité

"Que feriez vous à ma place?"

Message non lu par Invité »

Merci de cette histoire ! Image
Invité

"Que feriez vous à ma place?"

Message non lu par Invité »

De l'honneur et du respect, quelque chose qu'on ne s'attend pas à voir sur le front, mais qu'on doit être heureux de constater! Pour le moral des troupes cela doit être important, le resect,il n'y a qu'a voir les réactions dans les rangs US après le massacre de Baugniez (ou les allemands avaient exécutés des prisonnier US).
Répondre

Retourner vers « Opérations aéroportées et batailles aériennes »