Utilisation des "funnies" à Omaha?

Vous avez des questions à poser à propos de l'histoire du Débarquement de Normandie ? Vous souhaitez créer des débats sur un sujet correspondant à l'Opération Overlord ? Rejoignez cette rubrique !
A.Caparzo
Messages : 110
Enregistré le : 13 déc., 00:00

Utilisation des "funnies" à Omaha?

Message non lu par A.Caparzo »

Bonjour à tous,


Ces engins ont, apparemment, fait du très bon travail sur les plages du côté britanique et canadien. Si je ne me trompe, la décision d'utilisée ces engins côtés américains ne fut jamais prise.

Ma question est la suivante:

Si les américains avaient utilisés ces engins à Omaha, les pertes humaines auraient été moindres?

Je sais que la science de la guerre est très complexe mais c'est juste des avis que je recherche.

Merci

Joyeux Noël à tous Image
Invité

Utilisation des "funnies" à Omaha?

Message non lu par Invité »

Je suppose que si l'US Army avait décidé d'utiliser les funnie's, les premières vagues auraient eu moins de difficultés à ouvrir les sorties de plage. Je pense aussi aux ESB qui auraient peut etre pu ouvrir les cheminements dans les obstacles de plage de manière plus efficace, quoique...

Vu la manière dont Omaha était battue par les feux des antichars, les funnies, entièrement absorbés dans leur tache auraient été des "sitting ducks" pour les 88, pour ne citer qu'eux... de ce coté la je ne pense pas que leur intervention aurait été "décisive" dans la première phase.
En revanche, dans l'exploitation (ouverture des sorties, déminage de ces sorties, destruction du mur AC de D1 par exemple) ils auraient peut etre permis de gagner du temps, ce qui aurait peut etre conduit à moins de pertes humaines, les troupes étant alors entassées le long de la digue, recevant obus de mortier sur obus de mortier pendant que les engineers se faisaient tuer en essayant d'ouvrir ces fichues sorties...

mon avis est que, meme si les funnies auraient aidé, Omaha serait restée Omaha, avec son horrible cortège de morts et de blessés. Peut etre moins de pertes, pourquoi pas, mais je suppose que cette plage serait restée 'Bloody Omaha" pour ses vétérans...

bon, ce n'est que mon avis, hein... Image
matt101st
Messages : 102
Enregistré le : 02 nov., 00:00

Utilisation des "funnies" à Omaha?

Message non lu par matt101st »

Eh ben n'importe comment il se seraient fait tuer Image
A.Caparzo
Messages : 110
Enregistré le : 13 déc., 00:00

Utilisation des "funnies" à Omaha?

Message non lu par A.Caparzo »

C'est bien devant omaha que 27 chars DD coulèrent?
matt101st
Messages : 102
Enregistré le : 02 nov., 00:00

Utilisation des "funnies" à Omaha?

Message non lu par matt101st »

Je m'y connais pas trop, mais je croi que oui.
A.Caparzo
Messages : 110
Enregistré le : 13 déc., 00:00

Utilisation des "funnies" à Omaha?

Message non lu par A.Caparzo »

ESt-ce qu'on peut considérer que les chars DD sont des funnies? Mais même avec 27 chars en plus sur la plage, ça n'aurait sûrement pas changé grand chose.

Serait-il exacte que ces chars ont sombré car à cause du courant important ils furent déportés, et donc, changèrent de cap. Si bien qu'au lieu d'être face au rivage, ils étaient "de côté" et donc beaucoup plus sensible à la houle. Et la cause principale ne serait pas la distance à parcourir trop importante par rapport au rivage mais bien du à la houle?

Si mes souvenirs sont bon, une étude fut réalisée, toutes les épaves de DD avaient la même direction, prouvant qu'ils changèrent de cap pour atteindre Omaha.
Quelqu'un a-t-il plus de renseignement à ce sujet? Image
matt101st
Messages : 102
Enregistré le : 02 nov., 00:00

Utilisation des "funnies" à Omaha?

Message non lu par matt101st »

Oui le chars DD sont des funnies.
militaria730001
Messages : 29
Enregistré le : 27 oct., 23:00

Utilisation des "funnies" à Omaha?

Message non lu par militaria730001 »

A cause de la houle seulement deux ont pu atteindre la plage si je me souviens bien, aprés la guerre une épave de char fut retrouvé à 14 km au large, bien trop loin pour qu'il puisse atteindre la plage !
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

Utilisation des "funnies" à Omaha?

Message non lu par Big »

[quote="A.Caparzo"]C'est bien devant omaha que 27 chars DD coulèrent?[/quote]

Du coté ouest, pour étre précis (Dog green et white) 32 DD approchent la plage, 29 seront mis à l'eau 27 coulent et les deux qui arrivent à terre seront mis hors de combat par les 88.

Et les trois qui manquent ? ils vont simplement rester à bord de leur péniche, un obus allemand a faussé la porte et il est impossible de l'ouvrir...

Coté est, face aux WN 61-62-64, les chefs d'embarcations , devant la forte houle, décident de prendre le risque de les déposer directement sur la plage.

Pour répondre à la question, les DD font bien partie des Funnies; A l'origine, le système était monté sur Valentine, puis a été adapté au Sherman.
jean-claude
Messages : 482
Enregistré le : 08 sept., 23:00

Utilisation des "funnies" à Omaha?

Message non lu par jean-claude »

En fait ce fut une vraie galère , ils furent mis a l'eau trop loin de la côte , plusieurs coulèrent dés leur mise a flot et au moins deux ont été éperonnés par d'autres embarcations , mais beaucoup d'équipages ont été recueillis , il faut dire que pendant la navigation , a l'exeption du conducteur tous l'équipage est sur la plage arrière sauf le chef de char qui est devant (souvent assis à cheval sur le canon) pour guider le mieux possible son chaufeur qui ne voit absolument rien du tout . Dés que les chenilles du char reprennent contact avec le sol , l'équipage retourne se mettre à l'abris dans le blindé , et l'on tire sur les ficelles qui tiennent les bouchons des tuyaux pneumatiques qui tiennent la jupe levée , alors la jupe descend en quelques secondes rendant ainsi très rapidement le char opérationel .
Si les DD étaient arrivé en plus grand nombre sur la plage , celà eut changé la donne , en effet , même si une partie eut été détruite , l'appui feu de ces derniers aurait pu venir a bout de certains points d'appuis , et ils auraient également offert au fantassins les abris derrière lesquels ils auraient pu s'abriter , abris qui ont fait cruellement défaut à Omaha .
Maintenant , il est certain que l'appui de quelques Funnies aurait aussi permis une exploitation plus rapide de la plage , mais nous n'allons pas réécrire l'histoire .
Répondre

Retourner vers « Discussions générales sur le débarquement de Normandie - 6 juin 1944 »