Lieu où a été préparer le Débarquement

Posez dans cette rubrique tous vos commentaires à propos des préparatifs du Jour J et des combats qui suivirent, posez vos questions pour en savoir plus, et discutez avec d'autres internautes intéressés par le même sujet !
Invité

Lieu où a été préparer le Débarquement

Message non lu par Invité »

Jai un livre très intérésant qui parlait de ce débarquement et jai apris que le débarquement de normandie a été fait en secret au Québec . si vous le savez pas Image
Jo Juno Beach
Messages : 357
Enregistré le : 09 avr., 23:00

Lieu où a été préparer le Débarquement

Message non lu par Jo Juno Beach »

Salut, il s'agit de la conférence de Québec (nom de code QUADRANT) du 17 aout au 24 aout 1943, qui a réuni dans la capital le Premier Ministre canadien William Lyon Mackenzie-King, le Premier Ministre anglais Sir Winston Churchill et le Président américain Franklin D. Roosevelt afin de discuter du conflit a cette date, et de quelques plans futur tels que le débarquement alliée sur le continant européen.

Voici une photo prise a la Citadelle de Québec le 18 aout 1943:

http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11192699Image

Image
Trigger59
Messages : 60
Enregistré le : 28 avr., 23:00

Lieu où a été préparer le Débarquement

Message non lu par Trigger59 »

je ne vois pas qui pouvait mieux nous éclairer sur cet évènement ^^
merci pour l'info!
Jo Juno Beach
Messages : 357
Enregistré le : 09 avr., 23:00

Lieu où a été préparer le Débarquement

Message non lu par Jo Juno Beach »

Merci du compliment Pathfinders, sa fait plaisir!

Faut dire que je me suis beaucoup renseigné sur cette conférence qui m'a fort bien intterressé, car elle s'est produit au Québec!
Invité

Lieu où a été préparer le Débarquement

Message non lu par Invité »

Jo Juno Beach a tu le livre « Le Québec et la guerre »

un excellent livre
je lai trouver a la librerie de Varennes
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Lieu où a été préparer le Débarquement

Message non lu par Manuferey »

Non, je le possede pas, et je me souvien pas de l'avoir lu, mais je vais vérifier ca pour ma prochaine visite a la bibliotheque!

Merci.
Jo Juno Beach
Messages : 357
Enregistré le : 09 avr., 23:00

Lieu où a été préparer le Débarquement

Message non lu par Jo Juno Beach »

Vous pouvez aller au Château de Frontenac. Je crois qu'il y a une plaque commémorative mentionnant le passage de plusieurs de ces illustres personnages en août 44. Superbe hôtel d'ailleurs !

Emmanuel
Invité

Lieu où a été préparer le Débarquement

Message non lu par Invité »

J'y suis allé, je suis présentement au coollège mais dès que j'arrive chez moi, je vais scanner mes photos que j'y ai pris, il y a entre autre des statues de Roosevelt et de Churchill que j'ai pris soin de poser.
Invité

Lieu où a été préparer le Débarquement

Message non lu par Invité »

Je ne savais pas mais je vais souvant a Quebec alors j'irais faire un tour .

Merci en passant Jo pour tes futurs images !


Major Julien
Invité

Lieu où a été préparer le Débarquement

Message non lu par Invité »

Attention à bien formuler nos affirmations ; "préparer" n'est pas exact, puisque tout le boulot de préparation a été réalisé par les Etats majors en Angleterre. En revanche,
la Conférence de Québec (aussi apelée QUADRANT) fut une conférence militaire tenue pendant la Seconde Guerre mondiale entre les gouvernements britanniques et américains. La conférence eut lieu à Québec du 17 août au 24 août 1943, à la Citadelle de Québec et au Château Frontenac. Les délégations furent dirigées par Winston Churchill, Franklin D. Roosevelt et William Lyon Mackenzie King (Premier canadien).
Les alliés décidèrent d'intensifier les bombardements sur l'Allemagne et de poursuivre l'accumulation de forces américaines et britanniques afin de libérer la France. L'objectif prioritaire en Méditerranée (un front cher à Churchill) était de concentrer davantage de force pour reprendre l'Italie et de l'occuper militairement, ainsi que la Corse.
C'est lors de cette conférence que le chef d'Etat major allié F.E Morgan exposa aux grands dirigeants alliés les grandes lignes de ce qui devrait devenir "Overlord". La date des premiers jours de juin pour l'assaut fut arrêtée.
C'est lors de cette conférence que les américains parvinrent enfin à convaincre les britanniques de se tourner vers l'Europe du Nord et la manche. Jusqu'alors, Churchill cherchait surtout à préserver les intérêts britanniques dans les balkans en reconquérant l'Italie et la Méditerrannée.
Répondre

Retourner vers « Préparatifs du Débarquement et de la Bataille de Normandie »