QUELQUES CHIFFRES SUR LE FRONT DE L'EST...

Dans cette section, discutez avec les membres du forum sur les batailles d'Europe de l'Est.
Invité

QUELQUES CHIFFRES SUR LE FRONT DE L'EST...

Message non lu par Invité »

Le Front de l'Est fut le pire à bien des égards.
L'Allemagne nazie y menait une guerre d'extermination. Cette guerre fut conforme à ce qu'avait développé Hitler dans Mein Kampf dès 1924 (est-ce 1924 ? je crois) Il y expliquait que les territoires de l'Est, peuplés de sous-hommes, les slaves, devaient être conquis pour former l'espace vital allemand.
La population devait y être réduite en esclavage et devait finir par mourir au travail.
Le sort des soldats prisonniers russes était le même puisque lorsqu'ils n'étaient pas directement exécutés comme le furent 3, 3 millions d'entre eux, ils étaient mis au travail dans des conditions extrêmement pénibles.
Les directives de Hitler étaient sans ambiguïtés en ce qui les concernait; jugeant le soldat soviétique dangereux parce que fanatisé par son idéologie, ce dernier devait être traité avec la plus grande violence à la première désobéissance et il était interdit de lui adresser la parole (peur de la contamination idéologique)
La Wehrmacht fut responsable, sur le seul front de l'Est de l'exécution de 3,3 millions de soldats prisonniers, de 1,5 millions de juifs et de 5 à 7 millions de civils (la Wh)

D'autre part, dans son étude consacrée à la W.SS, J.L Leleu fait, pour la Biélorussie état de 209 villes, de 9200 villages incendiés dont 628 avec leurs habitants. Dans ce carnage, la Wh ne fut pas seule à œuvrer puisque la W.SS s'y est "illustrée" également.

Seule "consolation", l'armée allemande a perdu environ 80% de ses effectifs et à peut près autant de matériel sur ce front de l'Est.
Invité

QUELQUES CHIFFRES SUR LE FRONT DE L'EST...

Message non lu par Invité »

Bonjour,
Sur quoi ?
Les villages et villes ? Je donne l'étude.
Pour les 3 millions de prisonniers, c'est aussi connu que les plus de six millions dans les camps.
N'importe quel bon bouquin sur le front de l'Est te donnera ces chiffres.
Invité

QUELQUES CHIFFRES SUR LE FRONT DE L'EST...

Message non lu par Invité »

La Whermacht utilisait utilisait quand même énormement de russe dans son armée. Un petit exemple : a Stalingard, plus de 60 % des hommes de la 71eme division d'infanterie allemande était d'ancien soldats de l'armée rouge. Ils correspondent a a peu pret 70 % des hommes servant dans les services, 40 % de l'artillerie et environ 15 % de l'infanterie.

A Stalingrad, sur les 250.000 a 290.000 hommes encerclés, environs 60.000 a 80.000 était russes.

Il ne faut pas croire que tous était esclaves, une bonne partie étant volontaire, il portait uniformes complet avec insigne de grade. Ils était parfois regroupé en unité cosaque ou dispercé dans les unité allemande. La plupart était tout de fois réquisitionné et servant a l'arriere. Ceux la était executé au moindre écart et a Stalingrad, ils eurent les rations les plus minces.
Invité

QUELQUES CHIFFRES SUR LE FRONT DE L'EST...

Message non lu par Invité »

Il ne faut pas croire que tous était esclaves, une bonne partie étant volontaire

Les russes blancs sans doute, mais la guerre à l'Est (voir Mein Kampf) visait seulement et uniquement à la conquêtes de ces territoires en y réduisant en esclavage (le temps qu'ils pouvaient travailler) les peuples jugés de sous-hommes, les slaves.
Invité

QUELQUES CHIFFRES SUR LE FRONT DE L'EST...

Message non lu par Invité »

Je remet en cause la volonté d'exterminé les slaves dans leur totalitée de la part des nazis. Il y as eu des massacres, des déportations , un traitement extremement rude des prisonniers sovietique mais d'après tout ce que j'ai lu, il n'as jamais été mis en place de politique d'extermination (hormis le cas des juifs).

Le nombre 9200 villages incendiés n'indique rien. Les soviétiques eux mêmes ont rasé X milliers de villages durant la retraite de juillet a novembre 1941.

La comptabilisation par les soviétiques des crimes de guerres est très vague également car elle inclus des vols de charette aux massacres réels. Par exemple l'as de la chasse aux 352 victoires Heinrich Hartmann, as été condamné pour crime de guerre a 25 ans de travaux forcé. Son crime de guerre étant d'avoir détruit des appareils de l'armée de l'air soviétique.

N'oublis pas qu'en face tu as Staline et son régime --> Les survivants des camps de prisonniers nazi ont ensuite été envoyé au goulag une fois libéré.
Invité

QUELQUES CHIFFRES SUR LE FRONT DE L'EST...

Message non lu par Invité »

[quote="Ungern.Sternberg"]Je remet en cause la volonté d'exterminé les slaves dans leur totalitée de la part des nazis.

Alors lis Mein Kampf, lis les directives de Hitler et écoute la traduction des discours.
La volonté d'extermination des juifs, la remets-tu en cause également ?
Plus sérieusement, dès que tu auras mis le nez dans les documents précités tu ne remettras plus en cause cette volonté de détruire par le travail, c.à.d dans un laps de temps relativement court, les populations slaves.
C?est la base même de la guerre à l?Est que tu contestes là.
Invité

QUELQUES CHIFFRES SUR LE FRONT DE L'EST...

Message non lu par Invité »

il ne faut pas oublier que Mein Kampf fut un objet de propagande.
Justement,lorsque tu le lis et que tu sais ce qu'il s'est passé ensuite,la derive fut grande!
Si on ne peut evidemment remettre en cause le fond des idées,la pratique apres la prise de pouvoir fut differente et c'est un euphémisme.Donc,je suis Ungern dans son explication.
Invité

QUELQUES CHIFFRES SUR LE FRONT DE L'EST...

Message non lu par Invité »

Ma grand mère a été en Ukraine en Russie et en Pologne de fin 1941 à 1943 et d'après ce qu'elle m'as dit les conditions d'occupation était plus dur qu'en France mais j'ai jamais entendu parler d'extermination totale programmé. Au contraire, pour Kharkov elle m'as parler de bons rapports avec l'occupant (on peut dire collaboration si on veut)

Et puis pourquoi :
La volonté d'extermination des juifs, la remets-tu en cause également ?
Genre de questions qui me gonfle au plus haut point par ce qu'on y sous entend...
Sofiane
Messages : 25
Enregistré le : 28 janv., 00:00

QUELQUES CHIFFRES SUR LE FRONT DE L'EST...

Message non lu par Sofiane »

MUSTER1950 je ne sais pas pourquoi tu parle de la volonté d'extermination des juifs, je relis ce que Ungern Sternberg a écrit et je ne trouve a aucun moment qu'il remet ça en cause.

Certes il y eu des massacres, des déportations, un traitement extrêmement rude des prisonniers soviétique, mais aussi pour les gitans, les Intello, les artistes?, mais pas de camp d'extermination comme pour les juives.
Invité

QUELQUES CHIFFRES SUR LE FRONT DE L'EST...

Message non lu par Invité »

Sofiane, petite nuance : Munster as parlé de volonté d'extermination par le travail pas par des camps d'extermination.

Punaise, mon grade est passé de maréchal a général de brigade !! Pas bien ça Image
Répondre

Retourner vers « Front de l'Est »