La bataille de Villers Bocage

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !
Berru
Messages : 16
Enregistré le : 03 mars, 00:00

La bataille de Villers Bocage

Message non lu par Berru »

Bonjour à tous,
Je vien de m'installer à Villers Bocage en normandie, et je vien aussi d'apprendre qu'il y a eu une sacrée bataille de blindé dans la ville et la région. Si certain d'entre vous pourraient me livrer des information sur la bataille et des photos ça serai sympa.
J'habite dans une des rares maisons qui ont survécues à la guerre et il paraitrai que trois panzers ont été détruit juste en face de chez moi!
Si vous trouvez des photos de ma maison d'époque ça serai génial merci d'avance.

PS: j'habite au 30 boulevard maréchal Joffre en face de la rue Jane Bacon.
Clostermann
Messages : 108
Enregistré le : 28 nov., 00:00

La bataille de Villers Bocage

Message non lu par Clostermann »

Le 13 juin 1944 l'as des blindés Michael Wittman, de la schwere SS Panzer-Abteilung 101, lance une attaque solitaire contre la 7th Armoured Division "Desert Rats", avec pour objectif de prendre Villers Bocage et le croisement de Caumont.

Les anglais n' ayant pas pris de mesures de sécurité particulières (pas de sentinelles), l' attaque tourne vite au massacre: plusieurs Half-Tracks et chars légers sont pulvérisés. Wittman pousuit sa route meurtrière vers Villers Bocage. Le Tigre détruit ensuite coup sur coup plusieurs blindés anglais. Tombant nez à nez avec un Sherman Firefly, Wittman décide de rompre le combat.

Il relance peu après une nouvelle attaque, appuyé cette fois par 2 autres Tigre et par un Panzer IV Ausf. H de la Panzer Lehr. Au cour d' un affrontement épique au coeur de la ville, Wittman verra les 3 chars qui l' accompagne être mis hors de combat, avant que son propre Tigre ne soit endommagé et abandonné par son équipage.

Après ces deux engagements, les britanniques enregistrèrent la perte de plus de 25 blindés contre seulement 4 côté allemand. Mais même si cette action a stoppé net la progression de la 7th armoured et sauvé le flanc gauche de la Panzer Lehr, Wittman n' a pas atteint son objectif principal.

Voilà. Ceci n' est qu' un court résumé d' un article de 21 pages du dernier "Batailles et Blindés".
Clostermann
Messages : 108
Enregistré le : 28 nov., 00:00

La bataille de Villers Bocage

Message non lu par Clostermann »

Image

Image
Clostermann
Messages : 108
Enregistré le : 28 nov., 00:00

La bataille de Villers Bocage

Message non lu par Clostermann »

Image
Le SS-Obersturmführer Michael Wittman.

Image
Tigre I Ausf. E identifié comme étant celui de Wittman.
"Touché par le tir d' un 6 Pounder dans son train de roulement, l' engin devenu incontrôlable a terminer sa course dans la façade d' une maison en bois."

Image
Cromwell immatriculé T187608 appartenant Gerald Holloway.

Image
Cromwell numéro 187577 appartenant au Captain Pat Dyas.
Berru
Messages : 16
Enregistré le : 03 mars, 00:00

La bataille de Villers Bocage

Message non lu par Berru »

merci pour les images, bien que j'en avais déja aperçus quelques une sur google hier, beaucoup sont inédite.
Mais si vous en avez d'autres vous génez pas^^.
Si l'un de vous peu me conseiller un livre bien illustré dessus ça serai cool (sauf si vous pouvez éventuellement en scaner...)
merci d'avance de vos intentions.
Invité

La bataille de Villers Bocage

Message non lu par Invité »

Si t'as l'occasion d'aller à la librairie du mémorial de Caen il y a un livre consacré sur la bataille de Villers-Bocage, mais il est écrit en anglais par contre (ceci dit le vocabulaire est assez compréhensible)...

Tu habites en haut de Villers, à côté du supermarché? A cet endroit, on dirait que certaines maisons datent de l'époque...
Berru
Messages : 16
Enregistré le : 03 mars, 00:00

La bataille de Villers Bocage

Message non lu par Berru »

oui j'habite une maison qui date de 1922.
j'habite plutot près de la caserne des pompiers et derriere chez moi il y a une vieille scierie.
Dans la charpente j'ai retrouvé un bon paquet d'éclats d'obus enfoncé dans le bois!
T'es du coin fantomas? tu m'as l'air de connaitre les lieu.
A ce que je vien de trouver sur le net, un canon britanique positionné à coté de ma maison a fait sauter 1 tigre sur la rue Janne Bacon en face de chez moi, mais je ne suis pas sue que ça soit vrais vu que j'ai vu ça sur wikipédia.
Invité

La bataille de Villers Bocage

Message non lu par Invité »

J'habite à Caen mais j'y vais de temps en temps faire du vélo dans la région de Villers... Image
Invité

La bataille de Villers Bocage

Message non lu par Invité »

ma grand mere etait de villers bocage . quand j etais gamine elle m a emmené voir sa maison . il ne sestait que 3 pierres car sa maison avait été bombardé . elle et sa famille ont été receuilli par des fermiers pendant toute la fin de guerre
Répondre

Retourner vers « Discussion générale sur la bataille de Normandie »