Vous connaissez Oradour, mais connaissez-vous Charly Oradour

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
Invité

Vous connaissez Oradour, mais connaissez-vous Charly Oradour

Message non lu par Invité »

Vous connaissez bien sûr Oradour sur Glane, petit village du Limousin où le Diable, de visite sur notre pauvre Terre déjà bien éprouvée en ces périodes de ténèbres, a décidé de faire une halte en ce 10 juin 1944.
Connaissez-vous Charly Oradour ? Sans doute que non.
Charly est un petit village mosellan, à 15 km au Nord de Metz (sortie 37 je crois sur l?A4) qui comptait, en 1939, 171 âmes réparties en 52 foyers.
Un quart des habitants, 39 exactement furent expulsés le 18 novembre 1940. Ces mosellans étaient jugés trop français, pas assez germanophiles.
La suite de l?histoire, c?est bien sûr qu?ils ont été rattrapés par leur destin et qu?ils périrent à Oradour.
Dans ces mosellans, il y avait un bébé de quelques mois? (voir stèle)
En1950, après quatre ans de démarches, Charly obtint l?autorisation de s?appeler Charly Oradour en mémoire de ses enfants victimes de la cruauté nazie.
Bien d?autres mosellans et alsaciens trop français aux yeux de l?occupant furent expulsés et d?autres moururent en ce 10 juin 1944 à Oradour, en l?occurrence quelques habitants de HOTTVILLER, près de Bitche, qui avaient été expulsés de leur village, où les Allemands installaient un camp d'exercice. Parmi eux, l'abbé JACQUES LORICH et sa soeur ANGELIQUE, cousins de CATHERINE, la future femme d'ARMAND ...
Image
Image
Image
Image
Image
sauterelle
Messages : 151
Enregistré le : 11 sept., 23:00

Vous connaissez Oradour, mais connaissez-vous Charly Oradour

Message non lu par sauterelle »

non je ne connaissais pas merci pour ces informations muster 1950
Invité

Vous connaissez Oradour, mais connaissez-vous Charly Oradour

Message non lu par Invité »

et bien je ne connaissais pas cette histoire non plus Image
merci a toi pour cette démarche et de nous faire connaitre ce fait de l'histoire d'oradour et de sa malheureuse "ville jumelle".
a+ Image
airborne d-day
Messages : 207
Enregistré le : 10 mars, 00:00

Vous connaissez Oradour, mais connaissez-vous Charly Oradour

Message non lu par airborne d-day »

je trouve quand meme que malgrè tout les crimes odieux qu'on pu commettre les allemands pendant la ww2 la justice n'a pas été assez sévère avec ces criminels, trop laxiste a mon gout. je pense notament au responsable des ss de oradour....et tant d'autre officier ss qui sont tranquille dans leur maison en allemagne.
Avatar du membre
Campiana
Messages : 62
Enregistré le : 20 mars, 14:51
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Vous connaissez Oradour, mais connaissez-vous Charly Oradour

Message non lu par Campiana »

Je suis très ému de cette histoire qui m'a échappé depuis plus de cinquante ans et surtout deux ans et demi d'armée au 2ème RC à Verdun (1969-1971) dans l'ABC.
alain2904

Re: Vous connaissez Oradour, mais connaissez-vous Charly Oradour

Message non lu par alain2904 »

Je ne connaissais pas non plus.
Je relaie cette histoire sur notre page.
Cordialement.
Doc
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »