utilisation de gazs

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !
Invité

utilisation de gazs

Message non lu par Invité »

Comment ça ??
Invité

utilisation de gazs

Message non lu par Invité »

[quote="John S. Thompson"][quote="Ungern.Sternberg"]Le Ziklon B fut par exemple utilisé en espace clos ou la concentration pouvait être élevé.[/quote]

c'est le cas de le dire... :cry:[/quote]
[quote="Ungern.Sternberg"]Comment ça ??[/quote]

A mon avis c'est de l'humour (noir) sur le mot concentration.
John S. Thompson
Messages : 21
Enregistré le : 05 mars, 00:00

utilisation de gazs

Message non lu par John S. Thompson »

ouaip, très noir l'humour... désolé Image
Invité

utilisation de gazs

Message non lu par Invité »

Le Ziklon B n'était pas un gaz de guerre mais un produit utilisé dans la lutte contre les nuisibles. Les nazis l'ont détourné de son usage premier.
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

utilisation de gazs

Message non lu par moneglia »

[quote="tauz"].............je sais que les américains ont débarqué en Normandie avec des uniformes enduits de produits contre les gaz, ...........i[/quote]
Avant de répondre, je signale qu'il n'y avait pas que des Américains au débarquement en Normandie (conjointement il ne faut pas oublier celui de Provence) les seuls Américains représentaient bien moins de la moitié des troupes alliées qui ont débarqué le 6 juin.

Pour revenir aux gaz, lorsque l'on en parle on cite tout de suite les gaz de la gamme Ypérite (à base de sulfure d'éthyle dichloré) qui sont des gaz suffocants, vésicants, asphyxiant.
Ces gaz n'ont pas effectivement été employés à une grande échelle pendant ce conflit en raison des dangers qu'ils font courir sur les troupes qui les auraient utilisé.

Mais il existait tous les gaz de type lacrymogènes genre chloracétophénone qui étaient utilisés sous forme de grenades, roquettes pour bazookas, ou gros pots genre 5 kg de confiture.

Il y avait aussi les fumigènes inoffensifs mais grand protecteurs de l'infanterie en progression.
Invité

utilisation de gazs

Message non lu par Invité »

quelles conséquences auraient eu les allemands s'ils avaient utililsé les gaz ? vu qu'ils ne se préocupaient pas de l'avis des autres finalement surtout les ss.
Invité

utilisation de gazs

Message non lu par Invité »

Les italiens ont utilisés les gaz en Lybie !
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

utilisation de gazs

Message non lu par moneglia »

[quote="Sgt Franck L. Somaggio"]Les italiens ont utilisés les gaz en Lybie ![/quote]
C'est probable, mais encore une fois, il y a des tas de types de gaz et en fonction du genre de produit utilisé les conséquences sont bien différentes.

Et si l'on s'en tient aux règles de la convention de Genève, tous ces produits ne sont pas à mettre sur le même plan.
Invité

utilisation de gazs

Message non lu par Invité »

Je parlais moi des gazs suffocants et vésicants en gros du genre de ceux utilisé durant 14-18. captain jack je pense que t'aura un élement de réponse dans mon post précédent.
Flanker
Messages : 97
Enregistré le : 30 mars, 23:00

utilisation de gazs

Message non lu par Flanker »

Les alliés avaient des stock de gaz qu'ils stockaient prés du front pour etre parrés à riposter en cas d'attaque allemande .
Un de ces stock fut entreposé dans une ville italienne (dont j'ai hélas oublié le nom !),qui fut malheureusement l'objet d'un raid de la luft ,et il y a eu de trés nombreuses victimes civiles ...
Ceci fut caché durant des années ,pour des raisons politique (imaginez eisenhower était trempé dans l'affaire ,de même que Churchill ,et tout deux continuèrent une carrière politique aprés guerre !)
et ce n'est que petit à petit, bien des années plus tard que l'on pu enfin savoir toute la vérité .

il y a un trés bon site sur le sujet ,il faut que je le retrouve ,mais en ce moment c'est mes partielle !
Répondre

Retourner vers « Discussion générale sur la bataille de Normandie »