La bataille de Villers Bocage

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !
Invité

La bataille de Villers Bocage

Message non lu par Invité »

Tonton Jean, ce qui importe dans l'histoire ce n'est pas de glorifier Wittmann par ce qu'il est Wittmann, c'est qu'il a (vu qu'il commandait je dis IL) stoppé une colonne blindé s'avancant vers Caen avec très peu de moyens donnant le termps aux renforts d'arriver. S'il n'avais pas été là, la Panzerlehr aurait été quasiment encerclé et obligé de ce rabattre ouvrant la route de Caen.

Après d'accord sur le fait que de rentrer en ville avec les Tiger était sans aucun doute une mauvaise idée.

La page est historique et donc inéffacable : il a sauver la journée.
Invité

La bataille de Villers Bocage

Message non lu par Invité »

us-guerre-ll : Les infos sur wittmann, nous les connaissons. Des bouquins (j'en ai 3 ou 4 dont celui de Patrick Agte sur la sSS Pz Abt 101 acheté à sa sortie en 1995 ou 1996 je ne sais plus) lui ont été consacrés en france comme à l'étranger avec des avis divers sur le personnage. Si personne ne remet en cause son "talent" incontestable de manoeuvrier, ni ses victoires, il faut nuancer son rôle en normandie. La plupart des victoires ont eu lieu sur le front russe au détriment d'équipages inexpérimentés qui partaient à la boucherie par paquet de 10 chars à la fois. Hormis à Viller Bocage, Wittmann n'a pas brillé outre mesure chez nous, et lorsque qu'il a voulu lancer un attaque sur la plaine du sud de Caen, bien à découvert, en formation de combat classique, il a trouvé son maître...

Je suis entièrement d'accord Ungern-Sternberg, sa réactivité a fait avorté une manoeuvre d'envergure côté GB. Entièrement OK avec çà et le petit fiasco en ville. Nous sommes sur la même longueur d'onde. Je tenais juste à dépassionner l'opinion que peuvent avoir les gens sur cet officier. Je n'ai aucun chiffre à l'appui, mais nul doute que certains équipages ont été aussi brillants et dans l'anonymat le plus complet au cours de la bataille de normandie. N'oubliez pas que Wittmann a été rapidement un instrument de propagande pour les nazis, soucieux de galvaniser le moral des troupes qui en avait bien besoin.
Breizh 44
Messages : 381
Enregistré le : 28 févr., 00:00

La bataille de Villers Bocage

Message non lu par Breizh 44 »

[quote="TONTON JEAN"]us-guerre-ll : Les infos sur wittmann, nous les connaissons.[/quote]

Je ne le savais pas :roll:
Berru
Messages : 16
Enregistré le : 03 mars, 00:00

La bataille de Villers Bocage

Message non lu par Berru »

J'avoue que je suis d'accord avec vous sur l'erreur qu'a fait witmann en entrant dans villers, néammoins il a quand même effectué des action mémorables entre les batiment ,avec un peu de chance il faut etre réaliste notament avec le firefly qui l'a loupé trois fois de suites et qui s'est ramassé un pan de mur sur la tronche quand witmann a (lui aussi^^) manqué sa cible.
Par contre j'aimerai savoir si vous ne connaissez pas un site où on peu trouver des photos parce que je n'en ai pas trouvé beaucoup, alors que comme vous l'avez dit, une campagne de propagande a été entierement été consacrée à cette bataille.....
Invité

La bataille de Villers Bocage

Message non lu par Invité »

bonsoir,
j'en avais vu pas mal sur le site axis forum (le nom est peut être incorrect). J'en avais pompé quelque une à l'époque où les panzers me faisaient encore vibrer. N'ayant pas l'ADSL dans mon trou à rats, je n'ai guère envie de les balancer ici, je vais y passer la nuit. En cherchant bien sur ce site, qui je crois est configuré comme le nôtre, vous les trouverez en tapant Wittmann, Tiger, Viller Bocage ou que sais je encore.
Bonne chance
Tonton
Invité

La bataille de Villers Bocage

Message non lu par Invité »

[quote="us-guerre-ll"]...Le 7 juin, la jonction des troupes d4utah et Omaha forma la première rencontre américano-britannique. ...[/quote]

Utah et Omaha sont 2 plages Américaine. :DD Je ne voit pas ce que viennent faire les Britanniques ici. :scratch:
phil14
Messages : 108
Enregistré le : 14 nov., 00:00

La bataille de Villers Bocage

Message non lu par phil14 »

A default de discours je vous mets le liens pour visionner la celebre attaque de Michael WITTMANN a Villers-Bocage....
Effectivement on ne voit que des engins de transports et non de chars lourds dans le convoi attaqué par WITTMANN....

http://www.youtube.com/watch?v=JBLrtDpR ... re=related

http://www.youtube.com/watch?v=VFtdiVfK ... re=related
quentin80
Messages : 12
Enregistré le : 23 janv., 00:00

La bataille de Villers Bocage

Message non lu par quentin80 »

pas mal !! bonjour c'est quentin80 tu as apprit tout sa ou
Répondre

Retourner vers « Discussion générale sur la bataille de Normandie »