Recherche sur un soldat allemand

Ce forum vous permet de poser vos questions ou de demander des renseignements concernant les forces allemandes ayant combattu au cours de l'été 1944 en Normandie.
Invité

Recherche sur un soldat allemand

Message non lu par Invité »

Bonjour à tous,
je voudrai faire appel a vos connaissances pour m'aider a retrouver, si possible, la division, l'unité, etc..... du soldat dont le nom est inscrit sur la croix de mon grand-père.....
Alors:
Obgf. Heinrich SCHÄFER
31-1-21
25-7-44
Sa tombe se trouve du coté du village de Grand-Camp à coté de Bernay dans l'Eure, donc je présume qu'il a été tué dans les environs...
Je pense aussi qu'il a pu être tué par une unité canadienne, peut-être même la 4th armoured division....
Je souhaiterai connaître l'unité allemande stationnée dans le coin à cette époque
Merci
Invité

Recherche sur un soldat allemand

Message non lu par Invité »

C'est curieux, selon le Volksbund, il est enterré au cimetière de Saint-Désir, juste à côté de Lisieux, les dates correspondent parfaitement d'ailleurs...

http://www.volksbund.de/graebersuche/co ... BC39533BC3

Il a certainement été tué durant l'opération Spring au sud de Caen (opération ayant eu lieu le 25 juillet 1944)... Il appartenait soit à la 272 Infanterie Div, soit à la 2e Pz Div, ces unités appartenant à la Wehrmacht...
Invité

Recherche sur un soldat allemand

Message non lu par Invité »

Alors là fantomas, merci beaucoup Image Image Image
C'est vrai que c'est étonnatn puisque selon mon grand-père; la tombe se trouve sous un hangar juste a coté de chez lui ..... il a lui même récupéré la croix avant que la tombe soit recouverte (d'après ses dires)
Enfin, vraiment merci Image Image
Invité

Recherche sur un soldat allemand

Message non lu par Invité »

A mon avis, le corps a été évacué vers Lisieux dans les années 60.
Ton gars est sans doute mort au cours de son évacuation vers l'hôpital de Bernay (ou peut être était il déjà froid), et s'ils l'ont enterré dans un patelin au hasard, c'est sans doute que le véhicule qui le transportait a été rafalé par un jabo.

Fantomas, d'autres unités de la Heer était présentes au sud de Caen à cette date, ce serait long de toutes les citer : Unités d'artillerie du corps d'armée, de soutien logistique, de nebelwerfer, s Panzer Abt 503, 21.Pz.... donc pas évident de dire comme çà à qui il appartenait à ce moment là.

Comment savez vous que se sont les canadiens les responsables ?
Invité

Recherche sur un soldat allemand

Message non lu par Invité »

Exact, j'ai oublié pour le 503 Pz Abt... Mais pour la 21e Pz Div, elle était située à l'est de la ville, elle n'a pas participé à l'opération Spring...

Sinon il n'y avait que les Canadiens au sud de Caen (en direction de Falaise), du côté de Verrières, Tilly, Fontenay, Rocquancourt... (les 2e et 3e Div d'infanterie)...
Invité

Recherche sur un soldat allemand

Message non lu par Invité »

oui ok, mais pourquoi ces diables de Canadiens ???
La bastos qu'il a reçu avait un drôle d'accent ? Image
Invité

Recherche sur un soldat allemand

Message non lu par Invité »

Bonjour !..

Il est vrai que je ne vois pas pourquoi ce soldat serait mort ou été blessé lors de l'opération "Spring"!.. Image
"Spring" n'était qu'une opération, somme toute assez limitée, concernant une seule partie du front dans le secteur de Caen...
Le 25 juillet 1944, ça canardait sur tout le front de Normandie, même si il n'y avait pas de dites opérations, et même à l'arrière les troupes n'étaient pas à l'abri des Jabo comme l'a si bien dit Tonton Jean !!! Image
Vouloir trouver une unité sans plus de renseignements revient à chercher une aiguille dans une meule de foin !.. Image Quelques unités de la Heer dont au moins des éléments étaient présents sur le front face aux britanniques : 326.ID, 276.ID, 277.ID, 272.ID, 271.ID, 346.ID, 711.ID, 2.Panzer-Div., 21.Panzer-div.,116.Panzer-div., 7.Werfer-Brigade, 8.Werfer-brigade, 9.Werfer-Brigade, sans compter les unités d'artillerie diverses...

Lo
Invité

Recherche sur un soldat allemand

Message non lu par Invité »

Moi ce qui me chagrine,c'est la date et le lieu d'innumation : le 27 juillet, Bernay est à l'arrière, il y a même un hôpital militaire qui reçoit les blessés du front.
A mon avis notre capo-chef a été évacué du front suite à blessure ou bien il se trouvait en liaison entre l'arrière et la ligne de front.
Sa mort dans cette zone s'explique par une attaque de jabos, je ne vois rien d'autre. A moins qu'il ne se soit lamentablement viandé dans un fossé (les accidents de la circulation étaient plus fréquents qu'on croit)
Nous ne savons toujours pas ce que les canadiens viennent faire dans cette affaire. Sont ils à l'origine de cette évacuation ?
Capitaine Baptiste devra nous éclairer là-dessus, nous verrons si je fais fausse route.
Invité

Recherche sur un soldat allemand

Message non lu par Invité »

Sinon est-il possible qu'il ait été blessé au sud de Caen puis est mort durant son transfert à l'hôpital de Bernay et a été enterré dans ce village...
Jeremiah29
Messages : 73
Enregistré le : 01 déc., 00:00

Recherche sur un soldat allemand

Message non lu par Jeremiah29 »

à mon avis ils auraient "tiré" sur Bernay ou je ne sais quel regroupement sanitaire avant de l'enterrer dans le petit village. S'il était blessé il n'était pas le seul. J'opte pour une attaque de jabos et sans doute la destruction du véhicule.
Répondre

Retourner vers « Forces allemandes »