Utilisation des "funnies" à Omaha?

Vous avez des questions à poser à propos de l'histoire du Débarquement de Normandie ? Vous souhaitez créer des débats sur un sujet correspondant à l'Opération Overlord ? Rejoignez cette rubrique !
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

Utilisation des "funnies" à Omaha?

Message non lu par Big »

C'est vrai qu'on ne peut par reécrire l'histoire, mais ils ont quand même eu du résultat: le 88 situé entre Juno et Gold a été détruit par un DD.
jean-claude
Messages : 482
Enregistré le : 08 sept., 23:00

Utilisation des "funnies" à Omaha?

Message non lu par jean-claude »

C'est l'un des défaut des défenses anti char allemandes , les casemattes sont situées pour prendre les plages en enfilade , un blindé qui reste en partie dans l'eau reste hors champ pour les canons ainsi positionnés de plus la partie immergées profite de ce fait et reste ainsi moins vulnérable .
Les allemands attendaient des chars sortant des péniches sur le sable comme à Dieppe , les DD qui étaient classé Top Secret on fait leur effet de surprise , car quand il flotte , de loin il resemble à un canot pneumatique d'ou l'effet de surprise quand les juppes descendent et révèlent un blindé encore a moitié immergé crachant le feu de toutes ces armes .
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

Utilisation des "funnies" à Omaha?

Message non lu par Big »

D'autant plus que les alliés étaient attendus à marée haute!
Donc sous le feu des canons.
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Utilisation des "funnies" à Omaha?

Message non lu par Manuferey »

Il y a eu une émission très intéressante récemment sur la chaîne History Channel ou Military Channel (je ne me rappelle plus exactement laquelle) aux Etats-Unis à propos des chars DD d'Omaha. On y voyait des images sous-marines des vestiges actuels et des reconstitutions par ordinateur. Le DVD de l'émission est peut-être disponible sur le site de ces chaînes (mais au format US).

J'ai retenu de cette émission que les chars n'avaient pas été largués en face du bon endroit mais avaient essayé de s'y diriger ensuite en se repérant à un clocher au dessus d'Omaha. Ils durent faire face aux courants marins, augmentant considérablement le temps de transit et prirent les vagues de travers d'où les résultats tragiques que l'on connait.

A propos des Funnies en général, les premiers sont apparus en fait à la fin de la 1ière guerre mondiale: on trouve des chars français FT-17 porte-fascines et porte-projecteurs par ex. Il y eu aussi des prototypes d'engins porteurs de ponts en France pendant l'entre-deux-guerre. Il est fort à parier que des recherches similaires furent menées à la même époque en Angleterre et en Allemagne.

Il est sûr en tout cas que la plupart des généraux américains ont souvent été sceptiques vis-à-vis des armes spéciales et des forces spéciales (Commandos par ex.): rien de tel pour eux qu'un vrai char ou un gros bombardier pour annihiler un ennemi. Position inverse pour Churchill qui était un grand partisan des armes et forces non-conventionnelles.

Le plus "rigolo" des funnies mais qui ne fut pas retenu est à mon avis le "Great Panjundrum". Image Mais c'est une autre histoire ... et un autre post.

Emmanuel
AIRBORN31
Messages : 100
Enregistré le : 07 août, 23:00

Utilisation des "funnies" à Omaha?

Message non lu par AIRBORN31 »

excusez mon manque de culture dans ce domaine mais c est quoi un funnie? Image Image Image
AIRBORN31
Messages : 100
Enregistré le : 07 août, 23:00

Utilisation des "funnies" à Omaha?

Message non lu par AIRBORN31 »

désolé Mr le modérateur! Je connaisais meme pas et c est en regardant les sujets que j ai fait leur découverte! Image C est la raison pour laquelle j ai pas fait recherche! Image
Veuillez m excuser votre excellence!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!je suis confus! Image
AIRBORN31
Messages : 100
Enregistré le : 07 août, 23:00

Utilisation des "funnies" à Omaha?

Message non lu par AIRBORN31 »

c est de l humour! Image bref! Image
Invité

Utilisation des "funnies" à Omaha?

Message non lu par Invité »

Il préfère Madame... Image Image
Répondre

Retourner vers « Discussions générales sur le débarquement de Normandie - 6 juin 1944 »