Idée de jumelage....

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
Avatar du membre
overlord soldier
Messages : 318
Enregistré le : 22 sept., 23:00

Idée de jumelage....

Message non lu par overlord soldier »

Salut à vous tous et toutes,

Mes derniers messages portaient sur Bastogne, là où se déroula la fameuse bataille des Ardennes...je pensais à une chose, existe-il un jumelage entre Sainte Mère Eglise (1ère ville libérée de France) et Bastogne (lieu de la dernière offensive Allemande sur le front ouest)...

D'un point de vue symbolique, la "Easy" (et autres unités) a combattu à l'une et à l'autre extrémité (sans oublier l'opération Market-Garden)...Mon idée avec votre appui à tous est d'entamer des démarches pour convaincre les deux villes de se jumeler.

Je ne sais pas qui contacter, je commencerais par la mairie des deux villes et développerais dans mes courriers, un thème commun (le souvenir) aux deux villes sur fond de "Voie de la Liberté".

Certains peuvent me dire : "Quel intérêt ?"

1 - Lien logique : S'il n' y avait pas eu Sainte Mère Eglise, la bataille pour Bastogne n'aurait sans doute pas eu lieu, les feux de l'Histoire auraient illustré une autre ville et d'autres faits d'armes...

2 - Renforcement du lien historique et culturel entre deux villes parlant la même langue et ayant été libérées par la même Nation Alliée

3 - Retombées touristiques potentielles supplémentaires

Faites-moi part de vos remarques et de vos suggestions (positives et négatives)...Merci.

A + ...O.S
Invité

Idée de jumelage....

Message non lu par Invité »

overlord soldier a écrit :Salut à vous tous et toutes,


1 - Lien logique : S'il n' y avait pas eu Sainte Mère Eglise, la bataille pour Bastogne n'aurait sans doute pas eu lieu, les feux de l'Histoire auraient illustré une autre ville et d'autres faits d'armes...

A + ...O.S
Euh il y aurai eu carentan mais ou une autre ville ! Image
Avatar du membre
overlord soldier
Messages : 318
Enregistré le : 22 sept., 23:00

Idée de jumelage....

Message non lu par overlord soldier »

Pour curahee,

Tu as raison, l'Histoire aurait pu choisir une autre ville mais n'oublie pas que ce projet, s'il est réalisable, s'applique à deux extrémités géographiques, donc un début et une fin...Ste Mère - Bastogne sans oublier que ce trajet a été mis en valeur par la "Voie de la liberté" par conséquent bénéficie d'une certaine légitimité.

Cordialement...O.S
Invité

Idée de jumelage....

Message non lu par Invité »

Mais dans ce cas pour le jumelage de Bastogne et St Mère Eglise on peux rajouter Coigny, Colomby, St Côme du Mont...

car le jour J des hommes ont été parachutés dans ces villages.... Image
YoannD
Messages : 59
Enregistré le : 26 avr., 23:00

Idée de jumelage....

Message non lu par YoannD »

Non la voie de la liberté commence a St mere l'église et fini a Bastogne donc un Jumelage aura été logique ...
Avatar du membre
overlord soldier
Messages : 318
Enregistré le : 22 sept., 23:00

Idée de jumelage....

Message non lu par overlord soldier »

Pour Curahee, Image

"La voie de la Liberté" par son parcours : Cherbourg - St Lô - St Mâlo - Rennes - Angers - Chartres - Fontainebleau - Verdun - Metz - Luxembourg - Bastogne (carte Michelin 105 réimpression de 1947) met historiquement en valeur toutes les villes, villages, agglomérations, hameaux, lieu-dit qu'elle traverse...Mais...puisque le kilomètre "Zéro" débute à Ste Mère Eglise (et encore, il y a aussi une borne à Utah Beach ! Il y a même parfois polémique au sujet du kilomètre "Zéro" !) et se termine à Bastogne, il me semble logique de motiver les deux villes à s'unir par des liens historiques incontournables !!

Pourquoi ???

Parce que la mémoire humaine a retenu le nom de ces deux villes car l'une connut les prémices de la liberté et l'autre fut le symbole de la résistance alliée (en majeure partie Américaine car c'étaient les troupes US qui étaient disposées sur cette partie du front, les Anglais et Canadiens étant plus au Nord, il me semble...) et ce, dans des conditions climatiques et matérielles des plus difficiles.

Pas la peine de vous rappeler les passages de BoB sur leur périple - Le Bois Jacques - Foy - Recogne - Cobru - Noville - Rachamps - Houffalize...pour ceux qui ont le bouquin désormais INCONTOURNABLE sur ce site, vous saurez de quoi il en retourne...

Bref...Tout ça pour dire, que je souhaite que les 2 villes se jumellent car elles ont plus de points communs que de divergences... Image

Cordialement...O.S
Avatar du membre
overlord soldier
Messages : 318
Enregistré le : 22 sept., 23:00

Idée de jumelage....

Message non lu par overlord soldier »

Image
Centre du Mardasson - Bastogne

Image
Borne de la Liberté (vue à travers la vitre d'un bus...)

Image
Buste du Général Mac Auliffe - Bastogne


Image
Sherman au Centre historique de Bastogne

Image
Hommage aux unités US

Image
Plaque commémorative du Sherman M4
Chef de char : Staff Sergeant Wallace Alexander
Conducteur : Tech/4 Andrew Urda
Pointeur : Cpl Cecil Peterman
Chargeur : Pvt Dage Hebert
mirailleur : Pvt Ivan Goldstein

Image
Du Mardasson vers bastogne (en arrière-plan)

Image
Sommet et paroi du Mardasson

Image
Mardasson vue générale

Image
Paroi Mardasson vue de face

Image
Vue principale du Sherman sur la place Mac Auliffe - Bastogne

Image
Coup direct d'un obus de 88 mm

Image
Intérieur du Sherman

Image
Vue arrière gauche du Sherman[/img]

Je tiens à préciser que malgré mon "copyright", j'autorise les membres enregistrés du forum www.dday-overlord.com à stocker les photos présentes sur n'importe quel support qui leur conviendra, je n'impose aucune limite quant à la diffusion non commerciale de ces images. Tout autre usage générant des ressources financières à mes dépens tomberont sous le coup de la loi de mars 1957 concernant les droits d'auteur, les droits de diffusion et d'exploitation.

Un internaute averti en vaut 2...

Cordiales salutations...O.S
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Idée de jumelage....

Message non lu par 325th GIR »

O.S ton idee reste a creuse.. Mais je trouve que les liens sont bon a la basse, apres a mon avis perso. ce sera une question *rapport qualite prix (* ce qui va rapporter aux deux ville financierement?) ?
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Avatar du membre
overlord soldier
Messages : 318
Enregistré le : 22 sept., 23:00

Idée de jumelage....

Message non lu par overlord soldier »

Salut 506th...

On dit souvent "l'argent est le nerf de la guerre"...Je vais y réfléchir...Si j'arrive à proposer quelque chose "clés en mains", cela peut séduire les 2 villes ou l'une des 2 ou décider l'autre à se joindre à sa future partenaire.

Vos idées sont les bienvenues...

Cordialement...O.S
Avatar du membre
overlord soldier
Messages : 318
Enregistré le : 22 sept., 23:00

Idée de jumelage....

Message non lu par overlord soldier »

Help !!

Pour les images insérées, je n'arrive pas à voir où j'ai m...é...

Merci pour votre aide...O.S
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »