La Normandie : point de départ de la Voie de la Liberté

Vous revenez de Normandie, et vous souhaitez témoigner de vos impressions ? Vous êtes à la recherche d'un lieu précis ? Vous préparez votre voyage en Normandie et souhaitez obtenir des renseignements ou des conseils : rejoignez cette rubrique !
Avatar du membre
overlord soldier
Messages : 318
Enregistré le : 22 sept., 23:00

La Normandie : point de départ de la Voie de la Liberté

Message non lu par overlord soldier »

Salut à tous,

Je cherchais des infos sur la "Voie de la Liberté" qui relie Sainte Mère Eglise à Bastogne (Belgique) et je vous conseille ce site :

http://www.clham.org/050516.htm#00 :thumleft

Le clham est le sigle du Centre Liégeois d'Archéologie Militaire où vous pourrez trouver ENORMEMENT D'INFOS sur la seconde guerre mondiale concernant le territoire Belge...

Je ne savais pas qu'il y avait une course cycliste commémorative depuis maintenant plusieurs années au départ de Périers (Normandie) jusqu'à Bastogne ! Comme quoi on en apprend tous les jours !

Vous y apprendrez les origines de cette "Voie Sacrée" et QUI est à l'origine de ce projet ambitieux, s'inspirant du tracé des chars de Patton jalonnant ainsi les principales villes Françaises de province jusqu'à nos amis Belges de Bastogne où le Général Mac Auliffe répondit aux allemands qui encerclaient la ville et le sommaient de se rendre : "Nuts" (Des Noix !), ce fruit est très prisé par les habitants de Bastogne !!

Si Joel apprécie tant les Anglais, étant frontalier avec nos voisins d'outre Meuse, je ne les apprécie que davantage...Vive la Belgique et vive la France !

Cordialement...O.S
Avatar du membre
overlord soldier
Messages : 318
Enregistré le : 22 sept., 23:00

La Normandie : point de départ de la Voie de la Liberté

Message non lu par overlord soldier »

J'oubliais...

Faites un saut en Ardennes (Belges) sur :

http://www.voiedelaliberte.org/pages/11_53.html

Vous en saurez plus sur les durs combats qu'a mené la 101ème aéroportée et les Divisions Blindées US contre l'ultime offensive Allemande de fin décembre 44...N'hésitez pas à vous balader sur tous les liens, c'est très bien fait, interessant et instructif !

Cordialement...O.S
Avatar du membre
overlord soldier
Messages : 318
Enregistré le : 22 sept., 23:00

La Normandie : point de départ de la Voie de la Liberté

Message non lu par overlord soldier »

Pour sauter directement au périple de la bataille des Ardennes, aller à http://www.voiedelaliberte.org/pages/11_60.html...

A +...O.S
Invité

La Normandie : point de départ de la Voie de la Liberté

Message non lu par Invité »

Merci pour ces liens, c'est grace à eux que j'ai découvert le bois Jacques et que j'ai pu y aller !!!
Invité

La Normandie : point de départ de la Voie de la Liberté

Message non lu par Invité »

Merci beaucoup pour ces super sites O.S ! Image
Bye ...
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

La Normandie : point de départ de la Voie de la Liberté

Message non lu par 325th GIR »

Merci O.S pour les liens.
Petite rectification, ce n'est pas une course cycliste mais plutot une randonnee, mais il faut avoir de bonnes jambes...
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Avatar du membre
overlord soldier
Messages : 318
Enregistré le : 22 sept., 23:00

La Normandie : point de départ de la Voie de la Liberté

Message non lu par overlord soldier »

Salut à vous,

J'ai des photos de Bastogne (centre ville - Place Mac Auliffe), il y a un tank Sherman sur la place dont la "jupe" latérale gauche a été perforée par un obus de 88 et du Mardasson* si cela intéresse quelqu'un...

*Le mardasson est un monument construit juste après-guerre par les belges pour rendre hommage aux unités Américaines qui ont défendu Bastogne. Constitué de 5 branches, chacune de ses parois est illustrée par les blasons des unités U.S dont la 506th, sur les parois du sommet, y figurent les noms des 50 états des USA.

Pour en savoir plus...http://www.bastogne.be/60eme/fr/memorial_fr.htm

Vive la Belgique et vive la France !

Cordialement O.S
Invité

La Normandie : point de départ de la Voie de la Liberté

Message non lu par Invité »

et il me semble que vu du ciel, cela à la forme d'une étoile !
YoannD
Messages : 59
Enregistré le : 26 avr., 23:00

La Normandie : point de départ de la Voie de la Liberté

Message non lu par YoannD »

Merci baucoup pour les liens très instructif Image
Avatar du membre
Jujumemess
Messages : 600
Enregistré le : 12 mars, 00:00

La Normandie : point de départ de la Voie de la Liberté

Message non lu par Jujumemess »

Merci O.S. pour ces informations, une fois de plus interessantes ! Image
Répondre

Retourner vers « Visite de l'espace historique de Normandie »