Une encyclopédie des violences de masse

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Invité

Une encyclopédie des violences de masse

Message non lu par Invité »

Bonjour,

Voici un site dont j?ai entendu parlé sur France Inter ou France Culture (?) aujourd?hui même.
Il s?agit d?une encyclopédie traitant des violences de masse et l?approche est réputée scientifique.
Lorsque l?on parle de violences de masse, il est difficile de ne pas penser au second conflit mondial et ce thème y est bien sûr abordé à travers la violence nazie en Europe de l?Est, les expérimentations nazies mais on traite également des bombardements alliés sur les villes allemandes.
Je ne l'ai que survolé, mais il semble apporter bien des précisions.

http://www.massviolence.org/
Invité

Une encyclopédie des violences de masse

Message non lu par Invité »

J'ai fais un tour rapide, il n'y as encore rien dessus apparement.

Dès qu'on clique sur un sujet on as un méssage informant que la page n'est pas finie.
Invité

Une encyclopédie des violences de masse

Message non lu par Invité »

[quote=Ungern.Sternberg]J'ai fais un tour rapide, il n'y as encore rien dessus apparement.

Dès qu'on clique sur un sujet on as un méssage informant que la page n'est pas finie.[/quote]

Tu as raison, je viens d'essayer à nouveau alors que ce matin j'avais accès à des textes, curieux.
En tout cas c'est à suivre.
Invité

Une encyclopédie des violences de masse

Message non lu par Invité »

J?ai à nouveau entendu une émission sur France Culture durant laquelle on débattait de ce site.

Le site est ouvert depuis hier (ce qui explique quelques soucis) et il est en cours d'élaboration. On peut déjà y trouver des infos.
Bien que français, il est écrit en Anglais pour avoir une vocation plus internationale.
Il est alimenté par des historiens, des chercheurs, des membres du CNRS, de Sciences Po etc.
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

Une encyclopédie des violences de masse

Message non lu par oldchouff »

et le but c'est quoi dire que la guerre c'est moche???

ou nous preparer à ne plus vouloir tuer de civils s'il le faut, alors que nos ennemis de demain (et même d'aujourd'hui) l'ont compris et nous mettent systematiquement des femmes etdes enfants face à nos canons, pour vous faire chialer et crier à l'horreur! (comme au Viet-nam, à gaza, en irak,...)

on a la guerre d'espagne qu'on peut....

et la non assistance à la famille de mon ennemi en danger, ça n'existe pas (encore), quoi qu' à lire entendre certains trucs on se le demande

mais surtout : il n'ya pas de bon ennemis
Invité

Une encyclopédie des violences de masse

Message non lu par Invité »

Oldchouff, une femme qui combat n'est pas forcement instrumentalisé par un homme, l'heure est a la parité, donc pas de remors! Après il reste le cas des enfants.


Difficile de parler d'ennemis de nos jours.
On ne peut plus généralisé comme avec les allemands a une époque.

Il parait que la guerre c'est mal et que tout le monde est gentil, donc il y aura toujours des braves français pour soutenir un camps ou l'autre dans n'importe qu'elle conflit sur terre.

C'est pas par ce que toi ou moi sentons des ennemis ici ou là que tout le monde fait pareil. bien au contraire. C'est pour ça que Dieu a inventé le politiquement correct.
Cpl.Highway
Messages : 387
Enregistré le : 20 mars, 00:00

Une encyclopédie des violences de masse

Message non lu par Cpl.Highway »

Le fait d'analyser les choses peut être bien. Mais cela ne portera certainement pas ses fruits.

Juste un exemple :
Au sortir de la seconde guerre, tout le monde avait dit des camps de concentrations que si la médiatisation de ces choses avait été faite, jamais cela ne se serait passer.
Bilan. Guerre du Kosovo. JT de 20h00. Des gars faméliques, en ayons, derrières des barbelés et crevant vite pour les plus "chanceux" sont montrés plusieurs minutes à la télé française.
Y'a eu quoi en résultat ? Peau de zob ! Et cela était largement plus médiatisé que ce site. Donc selon moi ça va faire long feu ce site. Ca peut servir à comprendre oui...mais malheureusement clairement pas à ce que les choses se reproduises, encore, et encore, ...
Plus c'est loin, moins cela nous touche.



Ps : au sujet de « faire long feu ou ne pas faire long feu », vu que je l?utilise ici, j?en profite pour rectifier le tir auprès de pas mal qui se trompe toujours avec cette expression.
-Faire long feu = merder son coup
-Ne pas faire long feu = ça a marché
Cela vient de l?époque où on chargeait les canons d?arme et que l?humidité faisait faire à la poudre un « pchiiitt » bien connu de tous les sals gosses que nous fûmes avec nos pétards mouillés ! Le coup ne partant pas mais faisant ce bruit ou une grande flamme à la place, c?était faire long feu. Voilà, je sais pas pourquoi je met ça, mais depuis le temps que je le dis et que personne ne veut entendre raison, bah hop?recherche sur le net et résultat ici Image
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

Une encyclopédie des violences de masse

Message non lu par oldchouff »

ungern tu es trop fort... tu lis en moi!

Highway, continues comme ça et tu ne feras pas long feu (j'ai pas pu m'en empecher!)


pour en revenir au site en question, je suis curieux de voir si les japonais seront victimises avec les 250 000 morts issus des bombes, et si on oubliera qu'ils ont massacres 250 000 phillipins avant leur depart en 45 (bah oui! ils manifestaient trop leur pro-americanisme, il parait)

et perso, je crois en une certaine justice... et 250 000 pour 250 000, ça me convient assez...

bref, je suis curieux de voir si cela sera rappelé ou si on rappelera aussi, qu'on considere 150 musulmans tues en 1 an par des israeliens, comme un genocide, alors que 60 par jours en Irak par d'autres musulmans, c'est normal ou juste "triste"

ce ne sont là que des exemples pour illustrer ma question de fond... ce site sera t'il objectif et neutre ou juste une nouvelle propagande anti-USA/Israel etc...

car monter un tel site est tres (trop??) ambitieux et demande un travail de titans....
qui devrait commencer par le cas du pays du "realisateur" du site... (à tout seigneur, tout honneur!) et devra remonter jusqu'au annales de notre temps.... un travail de titan... le travail d'une vie quoi!

et surtout si le dit travail est incomplet, il peut tres vite sombrer dans l'horreur et la propagande anti-truc ou pro-machin
la moindre erreur ou omission ou autre parti-pris, sans compter le manque d'objectivite, ou le militantisme, pouvant influencer tant de gens qui ne verraient pas forcement la correction par la suite, etc...

donc tres dangereux à mon avis, car
Invité

Une encyclopédie des violences de masse

Message non lu par Invité »

et le but c'est quoi dire que la guerre c'est moche???

Le but est expliqué sur la première page

ce site sera t'il objectif et neutre ou juste une nouvelle propagande anti-USA/Israel etc...


Si tu m?autorise cette remarque, dire anti-USA/Israël aurait tendance à laisser penser à un amalgame évident, coulant de source ; l?Amérique de Bush n?est pas nécessairement l?Amérique réelle ; je connais quelques personnes qui y ont fait leurs études et qui m?en ont longuement parlé mais c?est un autre débat.
Il semblerait, au vu des pays qu?il se propose de traiter que ce site sera objectif (en ce qui concerne notre intérêt pour la WW2, il traite par exemple des horreurs nazies, mais également des bombardements alliés)
Je suis peut être naïf de croire cela, mais les intervenants sont des chercheurs, des historiens, des gens ayant pour l?essentiel un sérieux bagage intellectuel et culturel, des partenaires ayant pignon sur rue, ce qui devrait être le gage d?un travail sérieux et approfondi.
Chaque ''papier?? proposé sera examiné en collège avant d?être mis sur le site, ce qui évitera les polémiques nées de propos tendancieux et révisionnistes. Il ne sera pas possible d?écrire librement sur ce site qui se veut, une fois encore, d?une approche scientifique.

et devra remonter jusqu'au annales de notre temps.... un travail de titan... le travail d'une vie quoi!


Ce site traite des violences de masse du vingtième siècle.
Ne condamnons pas ce projet louable avant qui atteigne sa vitesse de croisière et que nous puissions nous en faire une idée plus précise.
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

Une encyclopédie des violences de masse

Message non lu par oldchouff »

ok je ne savais pas que ce serait que pour le 20eme siecle... et si c'est basé sur des etudes scientifiques

... quoique, on voit bcp de theses revisionnistes basees sur des soi-disant etudes scientifiques....
Répondre

Retourner vers « Débats »