le maquis dans le vercors

Quel fut le rôle joué par la Résistance française dans les préparatifs et le déroulement de la Bataille de Normandie ? Posez dans cette rubrique vos questions.
maxime
Messages : 284
Enregistré le : 16 mars, 00:00

le maquis dans le vercors

Message non lu par maxime »

pour le debarquement de provence je demande effectivement si les alliés auraient puent le declanché plus tôt
Panzerfaust
Messages : 246
Enregistré le : 21 juin, 23:00

le maquis dans le vercors

Message non lu par Panzerfaust »

Je crois qu'il y a une histoire la dessus, je vais essayer de te la retrouver.
maxime
Messages : 284
Enregistré le : 16 mars, 00:00

le maquis dans le vercors

Message non lu par maxime »

ok merci beaucoup panzerfaust pour ton aide qui m'est si présieuse !!
Panzerfaust
Messages : 246
Enregistré le : 21 juin, 23:00

le maquis dans le vercors

Message non lu par Panzerfaust »

La réponse semble être dans le premier post de la discussion du lien que nous as donné Guth.

Personne n'a aidé les maquisard du Vercors car cela empêchait les allemands d'envoyer des renforts en Normandie. mais je pense que si tu cherches des informations le forum que Guth nous donne nous renseigne très bien. Après libre à toi de nous faire un résumé de ce que tu auras appris.
greytwo
Messages : 110
Enregistré le : 12 janv., 00:00

le maquis dans le vercors

Message non lu par greytwo »

Bonjour !
Et oui effectivement sur ce forum il n'y a pas de post en rapport avec le Vercors, j'avais pensé faire un copier collé de mon post présent sur seconde guerre mondiale mais bon...

Pour la liste des maquisards je dte souhaite bonne chance car il y avait beaucoup de maquisard là bas !
Le problème c'est que à partir de juin le maquis est passé de 400 à 4000 hommes !
Donc dur de trouver une liste précise des maquisards présent ! Je ne pense pas que cette liste existe mais tu peux toujours essayé Image
Si tu a des infos préviens moi.

Alors pour la question du débarquement en Provence la réponse est bien celle de panzerfaust.
Si les alliées n'ont pas déclenché ce débarquement c'est pour que les maquisards présents dans le Vercors fixent les troupes Allemandes.
En effet, si tu va dans le Vercors tu pourra remarquer que cette région est assez vaste et qu'il y est très facile de s'y cacher (nombreuses forets grottes etc)
voilà pourquoi les Allemands avaient besoin de temps pour réduire entièrement le maquis au silence.
Les alliées profitaient donc de ce temps pour avancer plus vite en normandie par exemple car je vous rappelle que le Vercors à permis de retenir entre 10 000 et 15000 Allemands (certains disent 20 000 mais je n'y crois pas).
C'est injuste mais c'est comme ça, car toutes personnes présentes sur le plateau étaient la plupart du temps tués (surtout les fermes isolées qui étaient incendiées au passage)

Si ce maquis t'interesse je t'invite à t'inscrire sur le forum maquisards de france ou il y a un sujet là dessus.
http://maquisardsdefrance.jeun.fr/media ... =churchill

Pour faire simple, le Vercors faisait partis de l'opération fortitude, c'était un plan de diversion comme les autres, sauf que beaucoup de Francais sont morts dans d'atroces souffrances...
Mais cela a permis de liberer la france.
Un lien qui résume plus simplement les choses que celui de mdf
http://deuxiemeguerremondia.forumactif. ... ht=vercors

Quelques liens en plus des derniers
http://deuxiemeguerremondia.forumactif. ... ht=vercors

http://deuxiemeguerremondia.forumactif. ... ht=vercors


Je rappelle aussi à tous qu'une grande manifestation à lieu le week end du 12-13-14 juillet dans le Vercors. Pour plus d'informations
http://maquisardsdefrance.jeun.fr/sorti ... tance+2008

Si vous avez des questions allez y Image
Ludoya
Messages : 295
Enregistré le : 12 sept., 23:00

le maquis dans le vercors

Message non lu par Ludoya »

La liste de tout les maquisards du Vercors... Image
Je pourrai te sortir la liste des maquisards tués au Vercors ou déportés, mais c'est titanesque !

Je te conseille la lecture du livre de Joseph La Picirella "Témoignages sur le Vercors"

Tu y trouveras la réponse à toutes tes questions. De la mise en place du plan "Montagnard" au nettoyage du plateau. C'est un peu plus compliqué qu'un simple plan de diversion.

J'avais ouvert un topic sur les "petites histoires du Vercors", c'est pas interdit de participer, si vous en avez à nous faire partager...

A Greytwo : J'ai vu votre programme de Juillet. Vous comptez visiter le musée de Vassieux, rencontrer Mr La Picirella, aller à la grotte de la Luire et sur d'autres sites en une matinée ??? Vous vous télétransportez ? Sérieusement, c'est quasi impossible.
GIR325
Messages : 175
Enregistré le : 06 janv., 00:00

le maquis dans le vercors

Message non lu par GIR325 »

@Ludoya
Tous ce programme se déroule en 3 jours.0 Malheureusement, il semblerait que Mr la Piccirela ne puisse peut être pas venir à cause de problèmes de santé Image Nous esperons quand même qu'il sera la. Il y'aura heureusement d'autres vétérans de ce terrible vercors qui seront présents. Je ferais bientot un post pour présenter notre manifestation de Juillet qui se déroulera du 12 au 14 juillet dans le Vercors
Cordialement
GIR325
greytwo
Messages : 110
Enregistré le : 12 janv., 00:00

le maquis dans le vercors

Message non lu par greytwo »

SAlut !
Pour l'instant rien n'ai encore bien défini je crois.
Déja M la Picirella ne pourra pas venir pour des raisons de santé, bien dommage ! Esperons qu'il se porte bien.
Pour les visites tu sais il n'y a pas tant de grand sites que ça ! Beaucoup de lieux ou ils c'est passé des choses (et la je te l'accorde il serait impossible de pouvoir tous les visiter) mais si on se contente à la Luire et au memorial ça va.
Le memorial et le musée de Vassieux ça se fait assez vite, la grotte de la luire si on y vas je pense que l'on fera juste un petit tour vu que la visite est surtout accès sur la grotte en elle même et non sur son rôle d'hopital pendant la maquis.
A vrai dire je ne sais pas vraiment ce qui est sûr et certain pour l'instant, à mon avis nous ferons forcement un passage au memorial après je en sais pas trop.
greytwo
Messages : 110
Enregistré le : 12 janv., 00:00

le maquis dans le vercors

Message non lu par greytwo »

[quote="GIR325"]@Ludoya
Tous ce programme se déroule en 3 jours[/quote]
Oui sauf que les visites se passent seulement le lundi matin
Morel
Messages : 35
Enregistré le : 02 sept., 23:00

le maquis dans le vercors

Message non lu par Morel »

Je suis allé tout récemment a Vassieux en Vercors pour une petite semaine de vacances en famille .

Voici un forum sur lequel j'ai raconté ma semaine , et mis quleques photos .

http://forum.team-2rcp.fr/viewtopic.php?t=908

J'ai aussi acheté quelques livres sur cet évenement tragique , donc j'ai bien plusieurs noms a te donner si tu veux .
Laisse moi le temps de regarder un peu , et je te donnerais les noms des personnes qui avaient un rôle d'encadrement .

Apres , pour le parachutage de troupes Alliés qui n'a jamais eu lieu , Greytwo t'as bien expliqué .
Il faut savoir que les Alliés n'avaient pas vraiment prévu de venir dans le Vercors , mais que c'était une possibilité . Ceux qui sont a l'origine du plan montagnard penssait que c'était la meilleur solution et ont donc tout fait comme ci ce parachutage aurait lieu , ce qui a donc forcé les Allemand a intervenir car une menace se présentait .
Seulement un débarquement en Normandie exigeait de concentrer un maximum de force .

Le maquis n'a pas été sacrifié comme il a souvent été dit , mais il n'était pas l'objectif prioritaire des Chefs Alliés .
Répondre

Retourner vers « La Résistance »