le maquis dans le vercors

Quel fut le rôle joué par la Résistance française dans les préparatifs et le déroulement de la Bataille de Normandie ? Posez dans cette rubrique vos questions.
greytwo
Messages : 110
Enregistré le : 12 janv., 00:00

le maquis dans le vercors

Message non lu par greytwo »

Merci pour ta réponse Morel !
Pour ce fameux sacrifice, pour moi il a bien eu lieu, mais dans un but bien précis, je pense que les alliées savaient déja bien à l'avance ce qui allait ce passé, le Vercors est le troisième cas de figure dans ce genre après celui des Glières et du Mont Mouchet.
C'est un sujet très vaste et complexe ! Je vous invite à lire le post de MDF sur Churchill et le Vercors, ça peut vous remettre en question.

A bientôt !
GIR325
Messages : 175
Enregistré le : 06 janv., 00:00

le maquis dans le vercors

Message non lu par GIR325 »

[quote="Morel"]
Le maquis n'a pas été sacrifié comme il a souvent été dit , mais il n'était pas l'objectif prioritaire des Chefs Alliés .[/quote]
Ca c'est encore une grande question d'actualité. Certains anciens pensent toujours qu'ils se sont fait "couillonés" dans le Vercors. Il y'avait aussi un réel manque de communication entre le Vercors et de Gaule. Beaucoup de messages sans réponses et un manque d'arme évident.
Donc on peut croire aussi qu'il a été sacrifié
Morel
Messages : 35
Enregistré le : 02 sept., 23:00

le maquis dans le vercors

Message non lu par Morel »

Oui ceci est un vaste débat et je ne veux pas rentrer en confit avec vous Image (je plaisante bien sur)et on risquerait de reproduire un topic de plusieurs pages comme chez MDF .

Je me suis permis de dire cela , car j'ai un peu discuté avec des gens du musé de Vassieux .
greytwo
Messages : 110
Enregistré le : 12 janv., 00:00

le maquis dans le vercors

Message non lu par greytwo »

[quote="Morel"]Je me suis permis de dire cela , car j'ai un peu discuté avec des gens du musé de Vassieux .[/quote]

Interessant ça !
Il faudra quand même que tu nous en parle car ça serait dommage de ne pas profiter de ton point de vue ;)
maxime
Messages : 284
Enregistré le : 16 mars, 00:00

le maquis dans le vercors

Message non lu par maxime »

ok merci a tous pour ces réponses et pour ces photos plutôt dur a voir (cela me fait penser au cimtiere amercian de colleville !!)

PS: je vous tiens au courant de mes futurs découverte a ce sujet !!

A+
Ludoya
Messages : 295
Enregistré le : 12 sept., 23:00

le maquis dans le vercors

Message non lu par Ludoya »

[quote="greytwo"]C'est un sujet très vaste et complexe ![/quote]Exactement, il faut prendre en compte la relation entre De Gaulle et les alliés. Les réalités du terrain et la stratégie globale. Evitons les raccourcis.

[quote="GIR325"]Certains anciens pensent toujours qu'ils se sont fait "couillonés" dans le Vercors.[/quote]Ca, c'est totalement concevable.
Remettons-nous dans le contexte.
6 juin 1944, la libération de la France commence. Les maquis brûlent de passer à l'action, participer à la libération du pays.
Dans le Vercors, l'insurrection démarre à la suite du retour de Chavant d'Alger qui apporte avec lui l'ordre écrit de l'application du plan montagnard (pour rappel, c'est l'insurrection du plateau afin d'accueillir une force aéroporté allié qui pourrait mener des actions offensives dans la vallée du Rhône et sur la route des cols). La première attaque allemande contre le plateau date du 13 juin à Saint-Nizier.
Alors effectivement lorsqu'en juillet ce sont des planeurs allemands au lieu d'aéroportés alliés qui arrivent sur le terrain de Vassieux et les conséquences que cela entrainent pour le plateau, le terme "avoir l'impression de s'être fait couilloné" est justifié pour ceux qui ont vécu ces instants tragiques.

Morel, n'hésite pas à nous faire partager ton expérience. Je compte y remonter avec la fonte et faire une grosse rando de deux jours vers le Pas de l'aiguille (lieu de tragiques instants après la répression allemande). Je vous ferai des photos. D'aillleurs s'il y en a qui veulent se joindre à mon groupe pour un WE sympatoche, n'hésitez pas à me contacter.

@Greytwo : la grotte de La Luire est bien à 20/25 minutes de voiture de Vassieux, même si la visite est express, il s'agira pas de traîner. Surtout avec la visite du musée.
Ce que vous m'apprenez pour Mr La Picirella m'attriste. Je l'ai rencontré et je n'étais pas au courant de ses ennuis de santé. En espérant qu'il se remette bien vite. C'est un homme passionnant et exemplaire.
greytwo
Messages : 110
Enregistré le : 12 janv., 00:00

le maquis dans le vercors

Message non lu par greytwo »

C'est vrai Ludo faudra pas trainer ! Faudra que je précise ça à l'organisateur merci pour la remarque Image

Pour ta ballade sur le pas de l'aiguille faudra que tu me dise quand tu compte la faire car ça m'interesserai pas mal si je suis dans le coin !
C'est bien l'endroit ou un groupe de maquisard c'est retrouvé coincé dans une grotte ?? Je n'y suis jamais allé et j'aimerai bien voir à quoi ça ressemble !

En tout cas au sujet du sacrifice et de l'enjeu du Vercors para rapport aux alliées n'hésitez pas à créer un fil ou tout simplement en parlé sur celui çi, ça m'interesse d'avoir plusieurs avis Image

A bientôt !
Ludoya
Messages : 295
Enregistré le : 12 sept., 23:00

le maquis dans le vercors

Message non lu par Ludoya »

[quote="greytwo"]C'est bien l'endroit ou un groupe de maquisard c'est retrouvé coincé dans une grotte ?? Je n'y suis jamais allé et j'aimerai bien voir à quoi ça ressemble ![/quote]Tout à fait.
Il y a un monument au Pas, et la grotte est quelques dizaines de mètres en contrebas.
greytwo
Messages : 110
Enregistré le : 12 janv., 00:00

le maquis dans le vercors

Message non lu par greytwo »

Ok ok, merci pour les précisions, il faudra vraiment que j'aille y faire un tour un de ces quatre !
Tu n'a pas de photos ??

@+++
Ludoya
Messages : 295
Enregistré le : 12 sept., 23:00

le maquis dans le vercors

Message non lu par Ludoya »

Non, pas en numérique. Pas de scanner non plus. Mais une rapide recherche google "pas de l'aiguille vercors" et tu en trouveras. Image
Répondre

Retourner vers « La Résistance »