Bunker de la Kriegsmarine

Le front de l'Ouest ne se limite pas à la bataille de Normandie : discutez ici des autres grandes batailles !
Invité

Bunker de la Kriegsmarine

Message non lu par Invité »

Salut

Au chateau de Pignerolle,a Saint Barthélémy d'Anjou(49),de nombreux bunkers sont encore visibles.En 1943, la marine de guerre allemande réquisitionne le château de Pignerolle pour y installer son centre de communication. 6000 ouvriers y construisent 11 blockhaus et des baraquements pour près d'un millier de marins allemands: http://bunkers.pignerolles.free.fr/ Les Allemands quittent les lieux en 1944, laissant derrière eux un parc dévasté et les blockhaus en feu?

En 1946, les baraquements allemands permettent à 1000 personnes, dont les logements ont été détruits pendant la guerre, de retrouver temporairement une habitation. Une vraie vie s'organise avec une école, un poste de police? L'Orangerie accueille l'église de la cité et les blockhaus servent de cachettes aux enfants ! Classé monument historique, le domaine est rendu à la Défense Nationale, par ses derniers propriétaires, en 1964.


SOURCE:WIKIPEDIA

Piat,je pense,y apportera des precisions Image
Invité

Bunker de la Kriegsmarine

Message non lu par Invité »

a savoir que le chateau abritait le gouvernement Polonais en exil avant l'arrivée des Allemands.
Image
Image

Endroit sympa pour les connaisseurs Image
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

Bunker de la Kriegsmarine

Message non lu par Piat »

Et pourquoi tu me m'as prévenu , on aurait pu se voir , sale gosse , va . Demain je vais essayer de rencontrer un bunkerarchéologue sur Erigné pendant l'heure du repas .
pour visiter les bunker de Pignerolles , il faut avoir les bonnes relations , pas facile de savoir vers qui se tourner
Invité

Bunker de la Kriegsmarine

Message non lu par Invité »

Ouais,Angers a meme été la "capitale polonaise"durant l'Occupation.J'y suis allé en pelerinage cet après-midi.J'ai reussi a voir 6 bunkers sur 11,plus un enterré.Désolé,les photos sont pas extra,mais il y a beaucoup de vegetation.Voici les photos:

Systeme d'aeration du premier bunker:
Image
Image

Deuxieme Bunker:
Image
Image

Troisieme:
Image

Le bunker amiral,le plus gros du site:
Image

La reserve d'eau,transformée en piscine durant l'Occupation:
Image

Je mettrais d'autres photos plus tard
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

Bunker de la Kriegsmarine

Message non lu par Piat »

Attention , ton système d'aération n'est pas bon pour notre période , il a du etre installé par la défense passive car ces bunkers ont été réaménagés après guerre .
Invité

Bunker de la Kriegsmarine

Message non lu par Invité »

Ah,okay,je le trouvais bizarre aussi,au vu de son contact au bunker et de sont etat.
Il n'y a pas un bunker acessible?
Invité

Bunker de la Kriegsmarine

Message non lu par Invité »

le chateau de pignerolle contenait du tres beau materiel il a quelques temps Image ( dans les greniers )
Invité

Bunker de la Kriegsmarine

Message non lu par Invité »

Impressionnats les bunker, même en photos.
Invité

Bunker de la Kriegsmarine

Message non lu par Invité »

Et a part la rouille,ils sont bien conservés.Je me demandais,sur le toit il y a un revetement alu un peu comme sur les satellites(Image),c'est quoi?
Le plus impressionant est le bunker Amiral,grand comme un terrain de football,relié au chateau qui se trouve a quelques centaines de mètres par un soutterain toujours existant aujourd'hui.J'ai d'ailleurs pris en photo une plaque sur le sol avec un anneau,qui pourrait etre un accès.Dommage qu'ils soient fermés.La piscine me rapelle vaguement l'histoire d'un prisonnier juif,dont on a parlé sur le forum.
VDH,j'ai deja visité le musée(rien a voir avec la WW2) avec mon college,et il parait que la chambre de l'Amiral Dönitz serait restée a peu pres tel quelle.
Il y a aussi un moins un bunker a Murs-Erigne,une ville situé a environ 10kms d'Angers qui avait un relais émetteur-recepteur de faible puissance en direction des côtes Atlantique, abritant un complexe téléphonique relié à Pignerolle par un câble.
Le propiétaire du musée de Batz sur Mer,Le grand Blockaus,a fait une demande de musée a Pignerolle,malheureusement refusée.
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Bunker de la Kriegsmarine

Message non lu par Florence »

bonjour

Je suis l'un des créateurs du site sur Pignerolle.

je suis a la recherche d'éléments pour enrichir mon site si vous pouvez m'aidez n'hésiter pas,merci
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Répondre

Retourner vers « Front de l'Ouest »