images d'époque

Quel fut le rôle joué par la Résistance française dans les préparatifs et le déroulement de la Bataille de Normandie ? Posez dans cette rubrique vos questions.
texas270
Messages : 11
Enregistré le : 06 sept., 23:00

images d'époque

Message non lu par texas270 »

Après mon premier message (voir ci dessous), j'ai trouvé une nouvelle mine de photos d'époque. Le sujet est toujours le même, mon père dans le maquis de Corrèze. Comme les premières avaient plus, voilà la suite.
Tout d'abord, vous trouverez le "CV", puis des images de la planque dans la Corrèze, la libération de Toulouse (images posées, on voit que l'heure était à la détente!). et enfin une image de 2 des trois frères de retour en Corrèze dans la scierie de leur père après la guerre.
Sur ces documents on voit bien la progression dans l'habillement (en prenant le premier post en compte) qui part de la tenue civile aux vêtements militaires un peu disparates mais globalement ressemblants.
Voilà, je reste à votre disposition pour toute question.
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Panzerfaust
Messages : 246
Enregistré le : 21 juin, 23:00

images d'époque

Message non lu par Panzerfaust »

magnifiques photographies. Votre père avait quel âge à l'époque?
Invité

images d'époque

Message non lu par Invité »

Bonjour très belle photos je ne savais pas que les résistant possedé des mitrailleuses de calibre 30
texas270
Messages : 11
Enregistré le : 06 sept., 23:00

images d'époque

Message non lu par texas270 »

Première question, mon père avait 19 ans lorsqu'il est rentré dans la résistance.
Seconde question, je pense que tout cet équipement est arrivé avec les beaux jours et au fil de l'avancée des villes libérées. D'après les dires de mon père leur armement lourd pendant la période "terroriste" était le FM Bren livré par les parachutages (cal 303 british). L'armement et donc les calibres étaient très nombreux dans le même maquis (parachutage donc Anglais ou Américain qui avaient et ont toujours des calibres différent et de prise Allemand ou Français qui eux aussi avaient des calibres différent, seul le 9 para était relativement partout (Allemand MP40, P08 et P38, Gp35), Anglais (Sten), ainsi que les petits calibres d'armes de poing (7,65).
texas270
Messages : 11
Enregistré le : 06 sept., 23:00

images d'époque

Message non lu par texas270 »

Sur une photo on voit bien la difficulté qu'ils avaient pour l'approvisionnement en munition des combattant. Il y a 4 calibres dans ce groupe (8 mm pour le révolver que tient mon pèrer, 30-06 pour la mitralleuse, 9 para pour les sten, 303 pour le fusil enfield que tient le combattant qui regarde le photographe.
Ce qui semble bizarre, c'est le drapeau que tient mon pèrer, il me semble que cette devise était celle des équipages de la ligne Maginot. A moins que ce ne soit une traduction du "No Passaran" des frères d'armes Espagnols qui faisaient parti de cette compagnie du maquis. Si quelqu'un a des idées, je suis preneur!
Panzerfaust
Messages : 246
Enregistré le : 21 juin, 23:00

images d'époque

Message non lu par Panzerfaust »

Aucune idée, mais ton hypothèse espagnol, je dis pourquoi pas...

Par chez moi les armes de la résistance c'était de l'armement franco-polonais, au début. Les armes de la résistance était assez disparates.
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

images d'époque

Message non lu par stan_hudson »

La devise de la ligne Maginot était : "On ne passe pas".
cavalier jacobin
Messages : 86
Enregistré le : 27 oct., 23:00

images d'époque

Message non lu par cavalier jacobin »

Superbes Image
Répondre

Retourner vers « La Résistance »