Vision des Francais par les alliés ?

Vous souhaitez partager des informations concernant la seconde guerre mondiale en général ou informer les membres d'événements commémoratifs particuliers, cet espace est fait pour vous.
Ekte
Messages : 49
Enregistré le : 03 mai, 23:00

Vision des Francais par les alliés ?

Message non lu par Ekte »

Yop,

En lisant le livre de William "Wild Bill" Guarnere et de Babe Heffron une phrase ma interpelé.

Elle est écrite au début du chapitre sur Market Garden, c'est Guarnere qui la dit.

Mon anglais n'est pas super mais je crois avoir compris quelque chose comme :

"Les Hollandais sont des gens merveilleux, pas comme les Français. Quelqu'un ma dit avant la Normandie : Ne tourne pas le dos à un Français (sous entendu il t'attaquera dans le dos, selon moi)Beaucoup de Français appréciaient un peu Trop les Allemands".

Est ce que tout les soldats venu libéré l'Europe avaient cette vision des Français ?

A quoi cela est du ? Je veut dire, il n'y à qu'une minorité de Français qui ont collaboré, pourquoi faire une généralité ?

Merci d'avance Image
para-dice
Messages : 68
Enregistré le : 17 août, 23:00

Vision des Francais par les alliés ?

Message non lu par para-dice »

Bonjour Ekte!
Puisque tu parles de Bill Guarnere, il existe un passage dans le livre BOB où il est question de la vision des parachutistes décrite par Ambrose mais aussi par Webster des différentes nationalités rencontrées en Europe durant leur périple. D'après ce livre, le peuple allemand est un de ceux les plus appréciés et les plus proches des américains de l'époque! Pas superbe le tableau dépeint par ces hommes sur les Français...Il faut peut-être remettre en relief les moments tragiques et difficiles vécus par nos amis français lors des bombardements alliés peu ou pas précis! L'accueil était certainement différent des Hollandais qui n'ont pas connu ces destructions et ces morts civils comme les Normands. Avec du recul, on peut mieux comprendre et analyser.
A+. Paradice
ghjattuvolpa
Messages : 238
Enregistré le : 07 mai, 23:00

Vision des Francais par les alliés ?

Message non lu par ghjattuvolpa »

Les Allemands étaient appréciés des américains. Certes, allez dans le Mid et dites moi d'où viennent ces gens. Les Allemands ont colonisé toutes les grandes plaines. Les Américains sont autant d'origine allemande que italienne ou irlandaise voire slave de l'ouest (polonais tchéque) ou de l'est (russe).... mais très peu anglaise. Ne nous étonnons pas alors de certaines proximités.
Une bonne illustration de mon propos est tout simplement l'intro flash d'un jeu appelé Railroad Tycoon III, que je conseille d'ailleurs (à part ses bugs)
XaV
Messages : 196
Enregistré le : 23 avr., 23:00

Vision des Francais par les alliés ?

Message non lu par XaV »

Pour info, le président américain de l'époque était d'origine française et hollandaise. Il ne faut pas oublier qu'il y avait également une forte majorité de français, de hollandais qui ont immigré, mais que par après leur nom se soit américanisé. Par exemple, la famille de la mère de franklin Roosevelt était les Delano, mais à l'origine c'était De la Noye, des immigrés français.
para-dice
Messages : 68
Enregistré le : 17 août, 23:00

Vision des Francais par les alliés ?

Message non lu par para-dice »

Je viens d'aller relire le passage qui parle de la vision des Américains sur les différents peuples libérés...édifiant! Un morceau choisi:
[...] Aux yeux du GI moyen ayant combattu en Afrique du Nord et en Europe durant la Seconde Guerre Mondiale, l'Arabe était menteur, voleur, sale, méprisable, affreux et dépourvu de la moindre qualité Image ; l'Italien était menteur, voleur, peu digne de confiance, mais avait par ailleurs beaucoup de qualités; en France, les provinciaux avaient l'esprit lourd, étaient renfrognés et peu reconnaissants, tandis que les parisiens étaient cupides, roublards et escroquaient les Américains comme ils avaient escroqué les Allemands; l'Anglais était courageux, débrouillard, suranné, réservé et triste.[...]. Les paras américains trouvaient les Hollandais absolument merveilleux, à tous égards. [...] Pas triste!
A la suite, des éloges du peuple allemand plus courageux que les Français et pas un mot sur les Belges...nous avons l'habitude de nous faire tout petit ! Image
A+. Paradice
chocus
Messages : 87
Enregistré le : 23 mai, 23:00

Vision des Francais par les alliés ?

Message non lu par chocus »

N'oublions pas que quand les américains ont débarqué en Afrique du Nord, ils ne se sont pas fait accueuillir à bras ouverts par les Français !!
Comment avoir au départ de la sympathie pour un pays collaborateur et faisant le moins possible pour aider les Alliés (je parle bien jusqu'en 42-43)
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Vision des Francais par les alliés ?

Message non lu par Manuferey »

[quote=ghjattuvolpa]Les Allemands étaient appréciés des américains. [/quote]

Il ne faudrait pas généraliser. Je peux vous dire que je n'ai jamais entendu parler aux Etats-Unis d'une préférence pendant la 2e GM pour les Allemands par rapport aux Français ! D'ailleurs le surnom donné aux Allemands par les GIs pendant la guerre était "kraut" dérivé de "Sauerkraut" (choucroûte), pas très respectueux à mon avis. Et quand son meilleur copain était tué par un "kraut", je doute qu'un vétéran apppréciait ensuite beaucoup les Allemands. Certes, comme dans toutes les démocraties de l'époque, il y avait des sympathisants nazis aux USA mais ils étaient très minoritaires.

"Les Américains sont autant d'origine allemande que ...". C'est vrai mais en tant que Français, n'oublions pas que les Francs venaient du sud de l'Allemagne et que Clovis et Charlemagne parlaient un langage germanique (et le latin).

De plus les origines allemandes d'une partie de la population américaine n'ont pas empêché l'intervention en final des USA dans la 1ere guerre mondiale. Et pendant la 2e GM, les Américains ont interné les gens d'origine japonaise mais pas ceux d'origine allemande ou italienne. Et ils n'ont pas hésité à envoyer des GI's d'origine allemande en Europe alors que les GIs d'origine japonaise n'ont jamais été envoyés dans le Pacifique.

Et rassurez-vous, Paris a toujours été leur ville préféré, pas Berlin, et Napoléon un de leurs conquérants préférés avec Jules César et Alexandre le Grand!

Emmanuel
ghjattuvolpa
Messages : 238
Enregistré le : 07 mai, 23:00

Vision des Francais par les alliés ?

Message non lu par ghjattuvolpa »

Les Américains d'origine française se comptent sur les doigts de la main. par contre, amusez vous à compter le nombre de patronyme allemand dans une simple série américaine...
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Vision des Francais par les alliés ?

Message non lu par Manuferey »

Oui, c'est vrai.

Mais on peut aussi rechercher les noms d'états ou de lieux d'origine française: Maine, Vermont, Eau-Claire, Bâton Rouge, Saint-Louis, Detroit, Le Havre de Grace, ... J'en découvre des nouveaux presque tous les jours. Image

Il y a aussi les marques de voiture américaines: Pontiac, Cadillac (vient de Antoine de la Motte Cadillac), ... Image. Bon, exception pour Chevrolet qui est d'origine suisse (mais francophone).

Par ailleurs, dans le texte de la "Declaration of Independence" (avec un "e" en anglais), 42% des mots sont d'origine française. (source: dictionnaire Webster). Les Américains utilisent toujours aujourd'hui des mots français sans le savoir. Ex.: beaucoup (comme dans "beaucoup money), coup-de-gras (pour coup de grâce), vis-a-vis, bon voyage, Grand Prix, grand-parents, ...

Par contre, les mots allemands utilisés par les Américains sont plutôt rares: "Gesundheit" (quand quelqu'un éternue), "Flak" (on se doute de l'origine), "Angst' (en philo).

Et les frites, en américain c'est "French fries". Image (en dehors du facheux intermède des "Freedom fries" en 2003).

Emmanuel
chocus
Messages : 87
Enregistré le : 23 mai, 23:00

Vision des Francais par les alliés ?

Message non lu par chocus »

Tout cela est bien beau mais ne résume en rien le sentiment qu'on pu éprouver les soldats en étant confronté aux autochtones Image
Répondre

Retourner vers « Discussions générales autour de la seconde guerre mondiale »