résistant

Quel fut le rôle joué par la Résistance française dans les préparatifs et le déroulement de la Bataille de Normandie ? Posez dans cette rubrique vos questions.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

résistant

Message non lu par Olivier »

J'aime bien ta question, "cavalier", parce que tout dépend de l'âge des gens qui vont sur ce topic. En ce qui me concerne, mes deux grand-pères étaient des poilus de 14-18. L'un prisonnier au début de 1915, l'autre gazé en 1916. Les deux sont morts aujourd'hui. Pour mon père, voir un de mes post précédents.
bertrandl
Messages : 9
Enregistré le : 19 avr., 23:00

résistant

Message non lu par bertrandl »

Moi , mon grand père a fait la résistance .
Il habitait en Normandie mais a été déporté a périgueux
il a perdu ses deux frères . désespéré , il rentre dans le ffi . J'ai quelques photos , des patchs et des docs mais rien de plus
à SA MÉMOIRE !
amicalement
bertrand
Invité

résistant

Message non lu par Invité »

LawenII a écrit :Combien d'entre vous a un g-père... qui a fais la résistance?
ca serais bien de parler de leurs mémoires.
On estime à +/- 3% les Français ayant activement participé au conflit, et ce des deux cotés.
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

résistant

Message non lu par Olivier »

Tu veux dire "dans la resistance" ?
Invité

résistant

Message non lu par Invité »

Olivier a écrit :Tu veux dire "dans la resistance" ?
Dans la résistance, et en face, dans la milice, la LVF, les W.SS
vassili
Messages : 143
Enregistré le : 18 mai, 23:00

résistant

Message non lu par vassili »

moi mon grand-pere est parti a l'age de 16 ans de son ile natal sous l'invasion des italiens en Grèce il 'est parti s'engager et est aller en Afrique du nord,Italie et est revenu dans son ile pour cause de blessure par balle a la poitrine et enorme cicatrice derriere l'oreille (explosion d'un obus a quelques metre)mas les Italiens etait partient
ghjattuvolpa
Messages : 238
Enregistré le : 07 mai, 23:00

résistant

Message non lu par ghjattuvolpa »

Pourrais tu précisé? Ton grand père était du Dodécanèse? Des îles ioniennes?
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

résistant

Message non lu par Olivier »

Pour répondre à Munster1950 : cela veut quand même dire que 3% de français impliqués dans la guerre, d'un côté comme de l'autre, sur 40 millions de l'époque, cela fait 1 million 200 mille potentiel. Si on part de famille de 3 ou 4 personnes cela fait environ entre 300 et 400 mille hommes.
Si on divise par deux camps, cela fait 150 à 200 résistants. Je trouve que cela fait beaucoup.

Rien à voir : j'aime bien la citation de Chateaubriand qui orne ton post.
Invité

résistant

Message non lu par Invité »

Olivier a écrit :Pour répondre à Munster1950 : cela veut quand même dire que 3% de français impliqués dans la guerre, d'un côté comme de l'autre, sur 40 millions de l'époque, cela fait 1 million 200 mille potentiel. Si on part de famille de 3 ou 4 personnes cela fait environ entre 300 et 400 mille hommes.
Si on divise par deux camps, cela fait 150 à 200 résistants. Je trouve que cela fait beaucoup.

Rien à voir : j'aime bien la citation de Chateaubriand qui orne ton post.
Il suffit de lire quelques uns des nombreux ouvrages consacrés au sujet.
Tiens, cadeau ! Deux liens
http://www.memoire-net.org/article.php3?id_article=106
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sis ... %C3%A7aise
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

résistant

Message non lu par Olivier »

Cool ! Merci...
C'est vrai que le chiffre de 2 à 3% de la population est avancé dans ces sites. Ce qui fait bien autour de 200 MILLE (j'ai oublié ce mot dans mon précédent post) résistants, en 1944. Soit.
D'après ce que disait mon père, il est probable que le 25 août 44 à Paris, il y ait eu 2 millions de résistants, mais c'est une autre histoire...
Merci de ces précisions.
Répondre

Retourner vers « La Résistance »