Normandie-Niemen

Posez vos questions concernant les forces françaises libres qui ont participé au Débarquement et à la Bataille de Normandie !
Invité

Normandie-Niemen

Message non lu par Invité »

Voila je voulais parler de ce sujet dont je ne connaissait pas du tout l'existance.

Image

"En 1941, la guerre fait rage en Europe. La France, vaincue et occupée, continue de se battre pour la liberté sous l'appelation de France Libre, dirigée par le général de Gaulle.

Alors qu'Hitler déferle sur l'URSS, de Gaulle propose, à la suite d'une entrevue avec le général Luguet en décembre 1941, l'envoi d'une escadrille de chasse française en URSS, afin de venir en aide à l'armée soviétique. Début 1942, Français et Soviétiques s'accordent sur l'envoi de cette escadrille, et les 12 premiers volontaires quittent Londres le 17 août. Le groupe de chasse n°3 "Normandie" est finalement créé le 1er septembre avec la remise de la lettre de commandement au commandant Pouliquen par le général de Gaulle. Il s'en suit l'arrivée de nombreux volontaires, pilotes et mécaniciens, puis un long voyage en train et en avion qui les mène à Bakou en URSS via Téhéran (Iran). L'entraînement à Ivanovo sur Yak 7 est suivi de la prise du commandement par le commandant Tulasne le 22 février 1943, puis le départ pour le front le 22 mars. La première victoire aérienne intervient le 5 avril; il s'agit d'un Focke-Wulf 190 abattu par Preziosi et Durand. C'est la première d'une longue série. La campagne de 1943 suit son cours, au rythme des victoires et des pertes... Pourtant, en mai 1943, le maréchal Keitel, chef de l'état-major allemand, signe un ordre stipulant que tout pilote du "Normandie" fait prisonnier doit être fusillé. Le 17 juillet, le commandant Tulasne est porté disparu en combat aérien; le commandant Pouyade prend le commandement. Arrivent alors les premières décorations: le 3 août, remise des premières décorations soviétiques. Le 11 octobre, le groupe est fait Compagnon de la Libération par le général de Gaulle. Enfin, le 6 novembre 1943, le groupe, qui compte alors 72 victoires, est replié à Toula pour l'hiver avec ses 6 pilotes survivants.

Le début de l'année 1944 est marqué par la "reconstruction" du groupe qui devient "régiment" et gagne une quatrième escadrille. Après l'entraînement à Toula, c'est le début de la seconde campagne. La campagne de 1944 est marquée, outre les victoires et les pertes, par la remise par Staline du titre de "Niemen" pour la part prise dans la bataille capitale pour le franchissement de cette rivière. Le 16 octobre, c'est le début de l'offensive de Prusse; le régiment abat 29 avions ennemis dans la journée sans subir de pertes. En novembre, les français se posent pour la première fois sur le sol allemand. La fin de l'année 1944 est marquée par la permission du commandant Pouyade qui rentre en France, puis par le retour en France des "anciens" du régiment.

La troisième campagne commence alors; elle s'achève le 9 mai 1945 avec la fête de la Victoire à Heilengenbeil en Prusse-Orientale. Le 1er juin, Staline offre à la France les 40 Yak 3 du régiment. Enfin, le 20 juin, le régiment arrive au Bourget où l'accueil populaire est triomphal. Il totalise 273 victoires homologuées."

Cet extrait est tiré de ce site:http://www.mediares.fr/niemen/
Invité

Normandie-Niemen

Message non lu par Invité »

merci beaucoup Image
*Julie*
Messages : 406
Enregistré le : 29 août, 23:00

Normandie-Niemen

Message non lu par *Julie* »

De rien Julie Image

Quelqu'un connaissait cet épisode franco-soviétique?
cap
Messages : 137
Enregistré le : 15 mai, 23:00

Normandie-Niemen

Message non lu par cap »

Image
moi je ne le connaissais pas et c est impressionnant.... Image
ambre
Messages : 95
Enregistré le : 10 août, 23:00

Normandie-Niemen

Message non lu par ambre »

J'en avais entendu parlé, mais j'ignorais leur Histoire, aussi loin de chez eux dans de pareils conditions, moi je dis repect!!!!
Invité

Normandie-Niemen

Message non lu par Invité »

Je ne connaissais pas donc merci pour cette Histoire.
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

Normandie-Niemen

Message non lu par Rock »

Moi je ne la connaissais pas , merci. Image
Bye ...
sylvain
Messages : 141
Enregistré le : 27 mars, 23:00

Normandie-Niemen

Message non lu par sylvain »

une petite anecdote à propo de normandie-niemen,c'est mon grand père QUI Me l'a raconté.
lorsque les pilotes devaient changé de base,il emportait leur avion avec eux et aussi leur mécano ,mais comme les appareils étaient monoplaces ,les mécanos allaient dans la soute.Un jour un lieutenant (je crois) français a eu un problème moteur lorsque il effectué un chagement de base,il aurait pus sauter en parachute et abandonné son mécano ,mais il ne l'a pas fais il est rester jusqu'à la fin avec lui Image ,lorque mon grand père m'a raconté cette histoire il pleurait (et pourtant il pleure pas facilement),il a été très touché par l'esprit de camaraderie et même d'amitié qui regnait entre ces frères d'armes,voilà ce que j'appelle des héros Image Image gloire à eux pour les sacrifices enduré
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

Normandie-Niemen

Message non lu par Rock »

Cette histoire est dans "Historia", un article retrace toute leur histoire en Russie, par contre je ne pourrai pas vous dire le numéro, dsl!!!
Image
Falcon
Messages : 25
Enregistré le : 27 nov., 00:00

Normandie-Niemen

Message non lu par Falcon »

d'accord je ne savais pas ,mon grand père l'avais vus à la TV lors de commémoration
Répondre

Retourner vers « Forces françaises libres »