L'étrange destin de Doyle Yardley

Cette section est consacrée aux combats qui se sont déroulés en Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Invité

L'étrange destin de Doyle Yardley

Message non lu par Invité »

Le major Doyle R. Yardley était le CO du 509 Parachute Infantry quand ce prestigieux bataillon sauta sur Avelino le 14 septembre 1943 pour tenter de sauver le débarquement de Salerno. Deux heures et demi après avoir touché terre au beau milieu des forces allemandes, Yardley était blessé par un tir de MP 40 et fait prisonnier. Il allait passer 16 mois dans un Stalag pour officiers au fin fond de la Pologne. Profitant de l'avancée des Russes, il s'échappe en janvier 45 et après moult péripéties, rejoint les USA en mars 1945. Il est brièvement envoyé en Amérique du Sud comme conseiller militaire avant d'être définitivement démobilisé en février 1946 avec le rang de Colonel. Natif du Texas, il avait rejoint l'US Army en novembre 1940. Il a connu la saga du 2/503 (devenu 2/509) en Afrique du Nord où il était XO d'Edson Raff. C'est lui qui forme le premier "scout company", "ancêtre" des pathfinders" dès juin 1943.
Le 23 avril 1946, au domicile de ses parents dans le Texas, il entreprend de nettoyer son fusil de chasse. Le coup part. Atteint en pleine poitrine, il meurt à l'âge de 33 ans!
Image
Goody
Messages : 352
Enregistré le : 08 nov., 00:00

L'étrange destin de Doyle Yardley

Message non lu par Goody »

Schiesse!! p....n de destin!!
Invité

L'étrange destin de Doyle Yardley

Message non lu par Invité »

le 509th n'avait pas d'oval? Image
chocus
Messages : 87
Enregistré le : 23 mai, 23:00

L'étrange destin de Doyle Yardley

Message non lu par chocus »

Si ;
Image
Cette photo a été prise à son retour de Stalag... pas facile de trouver à Wshington en mars 45 l'oval d'un bataillon indépendant décimé et en passe d'être rayé des cadres...
Répondre

Retourner vers « Afrique du Nord »