Le Jour J a commencé en... BRETAGNE !! / Résistance bretonne

Quel fut le rôle joué par la Résistance française dans les préparatifs et le déroulement de la Bataille de Normandie ? Posez dans cette rubrique vos questions.
Himanol
Messages : 7
Enregistré le : 28 juil., 23:00

Le Jour J a commencé en... BRETAGNE !! / Résistance bretonne

Message non lu par Himanol »

HEY !

Je pense que vous ne me croirez jamais si je vous dis que le Jour J, le fameux débarquement des alliés en Normandie a commencé en... BRETAGNE !

Plus précisémment dans les maquis de Duault, dans les Côtes-du-Nord (--> Côtes d'Armor !) et Saint-Marcel, à Plumelec, dans le Morbihan.
En effet, le deuxième régiment de la première demi brigade de commandos parachutistes SAS du commandant Bourgoin, 36 jeunes français, dont une majorité de bretons, sautent sur la Bretagne dans la nuit du 5 au 6 juin à 23h30 avec pour mission de remplir trois objectifs :

- Couper les voies de communication vers la Normandie,
- Entrer en contact avec les maquis
- Préparer deux DZ pour des parachutages et des planeurs : nom de code Samwest (Duault) et Dingson (Saint-Marcel/Plumelec).

Dans le Morbihan, les paras sont largués à Plumelec, mais à 10 km de la DZ prévue. Comme la région est dangeureuse, ils gagnent le maquis de Saint-Marcel afin d'encadrer militairement les résistants.

Dans les Côtes-du-Nord, les paras atterissent sur la DZ prévue, installent la base Samwest dans la forêt de Duanet en St Servais avec l'aide de la Résistance locale. Par la suite, ils demanderont à Londres des renforts tant et si bien que la base de Samwest contera 118 paras et une trentaine de FTP le 11 juin !

Le 12 juin, la base Samwest est attaquée par les Allemands qu'ils l'ont localisée... Après un premier assaut repoussé, les paras et les résistants décident de gagner le maquis de Saint-Marcel avant que les Allemands ne reviennent mais celui ci est aussi attaqué quelques heures après leur arrivée. Ils décident donc de rester dans les Côtes-du-Nord pour encadrer les maquis locaux (notamment le puissant maquis de Plésidy). En même temps, tout l'imposant matériel parachuté (armes, explosifs, véhicules...) est redistribué entre les différents maquis de la région.

Le 18 juin, des milliers d'Allemands reviennent a Samwest pour détruire la base abandonnée et ratisser la forêt. Il se vengeront de leur échec sur la population civile de Duault. 15 personnes furent exécutées après torture.

Le même jour, le maquis de Saint Marcel est attaqué, et l'affrontement est une vraie bataille rangée ! Un premier assaut conduit par 200 Allemands est repoussé par les SAS et les FFI de Saint Marcel à 9h. Nouvelle tentative et nouvel échec à 10h. A 14h, les Allemands envoient tous leurs renforts disponibles à l'assaut du Maquis. A 15h30, des chasseurs US venus de Normandie prêtent main forte au Maquis. A 22h, l'ordre de décrochage est donné aux FFI et SAS, qui regagnent dans l'ordre leur maquis d'origine.
Sur le champ de bataille, une trentaine de FFI sont morts, ainsi que 6 paras SAS. Côté allemand, les estimations de pertes varient de 300 à 600 morts et blessés !

Voilà, on peut dire que le Jour J a réellement commencé en Bretagne car les premiers paras alliés y ont touché le sol dans cette fameuse nuit du 5 au 6 juin. Par la suite, la résistance bretonne, aidée des SAS, a pu retardé pendant un moment l'envoi de troupes allemandes en Normandie et préparer l'arrivée de Patton en Bretagne.

Sources : " La Bretagne libérée, l'album du 60ème anniversaire. ", éditions le Télégramme.
pionneer22
Messages : 167
Enregistré le : 09 févr., 00:00

Le Jour J a commencé en... BRETAGNE !! / Résistance bretonne

Message non lu par pionneer22 »

mon cher Himanol,

ce n'est pas un scoop! mais bon post

pionneer22
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

Le Jour J a commencé en... BRETAGNE !! / Résistance bretonne

Message non lu par moneglia »

[quote="Himanol"] ................Voilà, on peut dire que le Jour J a réellement commencé en Bretagne car les premiers paras alliés y ont touché le sol .....................[/quote]
Ils étaient bien plus qu' Alliés car c'était des para Français d'un bataillon Britanniques.
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Le Jour J a commencé en... BRETAGNE !! / Résistance bretonne

Message non lu par loadplan »

Himanol ,

En complement de ton topic
, ce livre devrais te plaire.

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html
DavidP
Messages : 14
Enregistré le : 02 mai, 23:00
Localisation : PACA
Contact :

Le Jour J a commencé en... BRETAGNE !! / Résistance bretonne

Message non lu par DavidP »

[quote="moneglia"][quote="Himanol"] ................Voilà, on peut dire que le Jour J a réellement commencé en Bretagne car les premiers paras alliés y ont touché le sol .....................[/quote]
Ils étaient bien plus qu' Alliés car c'était des para Français d'un bataillon Britanniques.[/quote]

Je me permets de corriger. Il s'agissait bien de parachutistes français mais d'un bataillon.... français.
Effectivement, le 4th SAS (2e RCP) était une unité française placée sous commandement briatnnique au sein de la Brigade SAS du brigadier Mc Leod.

David
DavidP
Messages : 14
Enregistré le : 02 mai, 23:00
Localisation : PACA
Contact :

Le Jour J a commencé en... BRETAGNE !! / Résistance bretonne

Message non lu par DavidP »

D'autre part, autre correction concernant l'heure.
Il faut pour comparer avec l'heure des opérations en Normandie, utiliser l'heure alliée.
Dans ce cas, les sticks Botella et Deschamps ont été parachutés sur Samwest à 1h00 et 1h15 le 6 juin au matin.

David
Avatar du membre
Campiana
Messages : 62
Enregistré le : 20 mars, 14:51
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Le Jour J a commencé en... BRETAGNE !! / Résistance bretonne

Message non lu par Campiana »

Pour ce qui est de Saint Marcel il ne faut pas oublier le rôle de la milice.
Avatar du membre
Max'
Messages : 9
Enregistré le : 24 nov., 17:26
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Le Jour J a commencé en... BRETAGNE !! / Résistance bretonne

Message non lu par Max' »

Je ne connaissais pas du tout cet épisode, très bon post.
"Aux grands maux, les grands remèdes"
Répondre

Retourner vers « La Résistance »