Effort de guerre.

Posez dans cette rubrique tous vos commentaires à propos des préparatifs du Jour J et des combats qui suivirent, posez vos questions pour en savoir plus, et discutez avec d'autres internautes intéressés par le même sujet !
Lakota
Messages : 167
Enregistré le : 01 août, 23:00

Effort de guerre.

Message non lu par Lakota »

Petite question, vous avez un exemple précis d'effort de guerre ?

Par exemple un lieu où l'usine de voiture servit à construire des tanks...

Merci, faudrait que ça soit précis Image

j'ai déjà cherché sur google pour les "google est ton ami" Image
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Effort de guerre.

Message non lu par loadplan »

Pendant l'occupation allemande en France de 1940 à 1944, le constructeur automobile français Peugeot, comme de nombreuses entreprises françaises, est obligé de travailler à l'effort de guerre de l'occupant. Employés, dirigeants et réseaux locaux de la Résistance vont tout faire pour freiner et saboter cette coopération tout en essayant d'éviter ou de limiter les représailles allemandes et les bombardements alliés.


Dès l'été 1940, l'entreprise Peugeot passe sous contrôle allemand. Elle est placée sous la direction d'un commissaire à la production du Reich, l'ingénieur Von Guillaume. L'entreprise se voit interdire de construire des voitures. Le seul moyen de sauver l'usine, d'éviter l'envoi au STO en Allemagne des ouvriers sochaliens ainsi que des machines est d'accepter de fabriquer des véhicules ou des pièces détachées pour la Wehrmacht.


Fait tes recherches avec des noms d'entreprises d'epoque, tel que Boeing , Ford ..etc et "Google sera ton ami"
Lakota
Messages : 167
Enregistré le : 01 août, 23:00

Effort de guerre.

Message non lu par Lakota »

Je n'ai pas été assez précis.

Là on parle des usines durant l'occupation.

Je voudrais des noms d'usine aux Etats-Unis par exemple, qui pour augmenter la production d'arme, munition, moyen de transport... on arrêter la production de voiture pour construire de chars par exemple.

Merci en attendant.
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Effort de guerre.

Message non lu par loadplan »

Lol , avec le noms des employes et leurs chef d'equipes ???
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Effort de guerre.

Message non lu par Manuferey »

Exemple d'usine spécialement construite en 1940 aux USA pour l'effort de guerre ... avant leur entrée en guerre: l'usine de tanks de Detroit. Payée par le gouvernement US, placée sous le management de Chrysler.

http://en.wikipedia.org/wiki/Detroit_Arsenal_Tank_Plant

Plus pratique et efficace que d'utiliser une usine fabriquant des voitures en temps de paix. Et capable de résister par endroits à un bombardement.

Emmanuel
Lakota
Messages : 167
Enregistré le : 01 août, 23:00

Effort de guerre.

Message non lu par Lakota »

Super Manuferey, j'te remercie !
Lakota
Messages : 167
Enregistré le : 01 août, 23:00

Effort de guerre.

Message non lu par Lakota »

J'allais ouvrir un topik, sans me rappeller que j'en avais déjà crée un de ce type Image

Alors, quelqu'un aurait un article, un document, quelque chose de précis, qui explique l'effort de guerre, avec des exemples ça serait encore mieux... mais quelque chose de bien developpé, avec des chiffres, des dates... du sérieux quoi.

Je pourrais en trouver sur internet, mais vu que sur ce forum, certains membre possèdent des documents extrêmement rare et précieux... sinon je m'en remettrais à google.

Merci Image

Bonne après-midi, je file en cours.
KAUZEN-brau
Messages : 58
Enregistré le : 08 août, 23:00

Effort de guerre.

Message non lu par KAUZEN-brau »

il y a KRUPP en allemagne euhh BASF aussi und so weiter...^^
Lakota
Messages : 167
Enregistré le : 01 août, 23:00

Effort de guerre.

Message non lu par Lakota »

[quote="KAUZEN-brau"]il y a KRUPP en allemagne euhh BASF aussi und so weiter...^^[/quote]
Ne le prend pas mal, mais tu ne réponds pas vraiment à mes questions ;)

Il me faudrait un article, quelque chose de précis, pas le nom d'une entreprise lancée comme ça.

Mais merci quand même ;) (ne le prend pas mal surtout)
toytoy
Messages : 43
Enregistré le : 11 nov., 00:00

Effort de guerre.

Message non lu par toytoy »

ba la seul entreprise US que je connaisse est Ford qui a fabriqué les moteurs
en France Renault a aidé l'occupant.
Mais de là à avoir les chiffres et le reste...
je crois que google sera ton amis, c 'est dur de trouver des docs rares à se sujet
A+
Répondre

Retourner vers « Préparatifs du Débarquement et de la Bataille de Normandie »