Aide urgente svp.

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
Lakota
Messages : 167
Enregistré le : 01 août, 23:00

Aide urgente svp.

Message non lu par Lakota »

Bien évidement, derrière ce titre accrocheur, je vous demande mes amis, une aide, qui serait vraiment la bienvenue...

Je suis en première ES (j'ai repiqué ma seconde), je suis un élève sérieux (oui oui), je fais toujours mon taf', je m'avance et tout, seulement voilà, j'me suis laissé derborder, ça se comprend quand même, en une semaine j'avais deux contrôles, deux DM, sachant que lundi j'étais malade donc absent en cours et mercredi j'avais ma JAPD (bien xxxx d'ailleurs, sauf sur quelques points).

Tout ça pour vous dire, que je dois lire un livre (j'ai choisi Frère d'Arme de Stephen Ambrose que vous connaissez tous) et en faire une fiche, c'est-à-dire :
- Présentation du document (Nature, Sujet) et de sa source (Auteur, Journal, Télévision...)
- Présentation et justification (par rapport aux SES, à l'acutalité...) du choix et du thème abordé dans le document.
- Résumé du doc' : on doit se mettre à la place de l'auteur, réécrire en résumé le document e donc ne faire référence ni à celui-ci ni à celui-là.
- Critique positive et négative du document.
- Reflexion construie (Introduction, I, II, III et conclusion) à partir d'une question que vous aura inspiré le document.

Voilà, comme dis plus haut, j'ai choisis Frère d'Arme, l'avantage c'est que je le connais sur le boût des doigts, je viens de le re-lire pour la 4ième fois, donc c'est niquel.

Jusque là, rien de bien compliqué, maismon soucis intervient maintenant :
Comment faire une reflexion constuite à partir d'une question que vous aura inspiré le livre ? sachant qu'il faut que cette question est un rapport avec la SES.

J'avais donc pensé à celle-ci :
Thème abordé : L'autorité.
Question : Quelle autorité etait la meilleure ? Celle du détesté Capitaine Sobel, ou celle du bien aimé Dick Winters ?

Seulement, le thème c'est assez vague et la question ne sonne pas bien.

Je vous en prie, je dois rendre ça pour mercredi (lundi je quitte à 6h) et jen suis toujours au même point.

Donc n'importe quoi, une idée, une petite info', une indication... mais de l'aide, svp.

Merci beaucoup.
Lakota
Messages : 167
Enregistré le : 01 août, 23:00

Aide urgente svp.

Message non lu par Lakota »

Autre question envisageable :
"La Seconde Guerre mondiale, une guerre nécessaire ?"

Avec toutes les citations de Webster...

Celle-ci me semble plus coller au sujet non ?
Lakota
Messages : 167
Enregistré le : 01 août, 23:00

Aide urgente svp.

Message non lu par Lakota »

SVP Image
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Aide urgente svp.

Message non lu par Lipton »

Salut,

Et pourquoi pas insister sur les efforts consentis par l'armée américaine (en particulier) pour la reconversion de son économie en économie de guerre, la mobilisation des moyens financiers (via les emprunts de guerre) et humains (l'incorporation et l'instruction des soldats).
Bon je sais, c'est assez léger comme rapport avec la science éco mais là, je ne vois pas d'autre chose....

Ayant fait également une première éco, pourquoi ne pas également envisager d'aborder l'aspect social des SES via notamment la psychologie entre les soldats et insister sur les rapports humains, rapports qui sont d'autant plus forts quand sa propre vie dépend en partie de l'attitude de ses camarades....

En espérant avoir fait un peu avancer ton pb.
Bon courage.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Lakota
Messages : 167
Enregistré le : 01 août, 23:00

Aide urgente svp.

Message non lu par Lakota »

Ah ouais, pas mal du tout comme idée Lipton.

J'avais pensé à une guerre nécessaire, car à partir de 1939, il y a eu une rupture de l'économie, en effet, les majeurs pays devaient concentrer le production d'ans l'armement, une économie de guerre.

Qu'en penses-tu ? Mais j'aime assez ton idée.
Lakota
Messages : 167
Enregistré le : 01 août, 23:00

Aide urgente svp.

Message non lu par Lakota »

C'est bon, j'ai choisis ton idée, on colle parfaitement au S.E et social !

Seulement, j'ai noté deux-trois passages interessants :
- Quand Lipton parle de l'apprentissage de la guerre par les hommes pages 186.
- Quand Webster écrit à ses parents qu'ils ne doivent pas s'inquièter pour lui, qu'il doit fare cette guerre.

Seulement, j'ai beau connaître très bien le livre, je n'ai pas vraiment en tête les passage exact et surtout les pages Image

Si tu es connais... ça serait sympa Image
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Aide urgente svp.

Message non lu par Lipton »

Oui j'en ai quelques uns en tête:
-dans le dernier chapitre il me semble, quand Charles Grant écrit une lettre au major Winters après guerre quand il fait allusion à la prise de Carentan...en disant que lui et ses hommes auraient suivi Winters les yeux fermés car c'était un bon chef.
-toutes les pensées de Lipton dans la scène du Bois Jacques (évoquées dans la série télé)
-la découverte du camp nazi
-la fameuse scène où Speirs aurait tué des prisonniers ainsi qu'un de ses hommes et tout le débat fait autour de cet épisode par les hommes qui ont eu vent de cette histoire
-la scène dans Carentan où Winters soulage Blithe qui est devenu temporairement aveugle

Après, je pense qu'il doit y en avoir bien d'autres mais je ne les ai pas toutes en tête...
Bon courage en tout cas.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Lakota
Messages : 167
Enregistré le : 01 août, 23:00

Aide urgente svp.

Message non lu par Lakota »

[quote=Lipton]Oui j'en ai quelques uns en tête:
-dans le dernier chapitre il me semble, quand Charles Grant écrit une lettre au major Winters après guerre quand il fait allusion à la prise de Carentan...en disant que lui et ses hommes auraient suivi Winters les yeux fermés car c'était un bon chef.
-toutes les pensées de Lipton dans la scène du Bois Jacques (évoquées dans la série télé)
-la découverte du camp nazi
-la fameuse scène où Speirs aurait tué des prisonniers ainsi qu'un de ses hommes et tout le débat fait autour de cet épisode par les hommes qui ont eu vent de cette histoire
-la scène dans Carentan où Winters soulage Blithe qui est devenu temporairement aveugle

Après, je pense qu'il doit y en avoir bien d'autres mais je ne les ai pas toutes en tête...
Bon courage en tout cas.
A+.[/quote]
Merci beaucoup !

Je vais de ce pas chercher les pages dans le livre Image
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Aide urgente svp.

Message non lu par Lipton »

Et puis je pense aussi à deux scènes particulières montrant vraiment l'entraide entre ces hommes:
-quand Gordon est chargé par le Lt Sobel de monter sur Currahee avec son paquetage et que 3 hommes parmi lesquels Grant et Talbert décident de grimper avec lui pour l'aider.
-dans le Bois Jacques, Guarnere n'hésite pas à aller chercher Toye blessé pendant le bombardement pour le ramener dans son trou...ce geste de bravoure et de dévouementlui coûtera une jambe...
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Lakota
Messages : 167
Enregistré le : 01 août, 23:00

Aide urgente svp.

Message non lu par Lakota »

[quote=Lipton]Et puis je pense aussi à deux scènes particulières montrant vraiment l'entraide entre ces hommes:
-quand Gordon est chargé par le Lt Sobel de monter sur Currahee avec son paquetage et que 3 hommes parmi lesquels Grant et Talbert décident de grimper avec lui pour l'aider.
-dans le Bois Jacques, Guarnere n'hésite pas à aller chercher Toye blessé pendant le bombardement pour le ramener dans son trou...ce geste de bravoure et de dévouementlui coûtera une jambe...
A+.[/quote]
Très bon ça aussi.

Cepandant, sauf erreure de ma part, ton premier tiret est tiré de la série non ? Moi je dois parler du livre et seulement du livre Image

Je viens de retrouver une lettre de Gordon qui disait que ses 3 années de guerre étaient les 3 années les plus importantes desa vie, qu'ils avaient fait des choses extraordinaires ensemble avec tout un tas de faits. C'est bon aussi.

En tout cas, c'est sympa de t'interesser à mon problème Lip'
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »