Grotte de Monterolier ( 76 ) ...

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
FIGHT-vitzouille
Messages : 18
Enregistré le : 28 oct., 00:00

grotte de monterolier ( 76 ) ...

Message non lu par FIGHT-vitzouille »

j'ai trouvé celui ci hier soir (site de spéleos ?) que je trouve bien fait concernant le réroulement des événements de 1995 .[http://ckzone.org/viewtopic.php?f=21&t=5204

ceci dit ,serpent méxicain ,aujourd'hui = rien !

la justice a arrété toute enquéte aprés avoir prononcé un non-lieu . la fameuse enquéte a étée plutot bisarre dans le genre baclée ,improvisée ,"ciculez ,y a rien à voir ! "
dans notre petit coin ,personne n'y a cru !

à suivre ?....
url][/url]
Avatar du membre
le serpent mexicain
Messages : 474
Enregistré le : 21 déc., 00:00

grotte de monterolier ( 76 ) ...

Message non lu par le serpent mexicain »

Merci bien pour ces complements, je trouve cela inadmissible !

A suivre, j'espère pas par un nouveau drame !
FIGHT-vitzouille
Messages : 18
Enregistré le : 28 oct., 00:00

grotte de monterolier ( 76 ) ...

Message non lu par FIGHT-vitzouille »

simple constatation .

voici le plan relevé "officiel" des grottes :

[img][img]http://i76.servimg.com/u/f76/11/66/06/56/claire10.jpg[/img][/img]
FIGHT-vitzouille
Messages : 18
Enregistré le : 28 oct., 00:00

grotte de monterolier ( 76 ) ...

Message non lu par FIGHT-vitzouille »

FIGHT-vitzouille
Messages : 18
Enregistré le : 28 oct., 00:00

grotte de monterolier ( 76 ) ...

Message non lu par FIGHT-vitzouille »

sur la photo ,on voit bien l'entrée "des enfants" , dans le tiers inférieur droit ; cela ressemble à une entrée de carriére . je n'y suis jamais allé .
par contre ,sur la carte geoportail ,on voit ,en dessous ,à droite de la briqueterie ,au nord de la colline boisée et le long de la petite route venant de Bosc-au -renard , une autre entrée de carriére .celle là ,je l'ai bien connue . de 1974 à 1980 ,j'ai habité au mt agnet (1 km au nord ouest) et suis passé par ce chemin pratiquement tous les jours . les lieux ont été complétement bouleversés et sont méconnaissables aujour'hui .
il s 'agit d'une autre entrée ,ou plutot d'une sortie .qui se présentait comme suit :
de la route ,en passant la haie (accés ouvert) ,on se retrouvait face à un terre plein de 3/4 métres de haut sortant de la falaise de marne . d'en bas ,on voyait un bout de sortie de tunnel plutot grand . et au pied de ce terre plein effondré en pente assez raide ,on discernait ce qui ressemblait à une grande dalle de béton plate de 7/8 m de large . ce qui m'a intrigué à l'époque ,car déja passionné d'histoire ww2 . evidemment j'ai escaladé le terre plein ,aplani en haut pour voir le tunnel . bétonné en partie et assez haut et large pour laisser largement passer un wagon .

j'y reviendrai ,le fait m'a été confirmé par Gérard Duvivier ,qui n'était pas du genre à raconter des conneries .

en tout cas , en prenant l'image n1 et la n3 ,en les mettant cote à cote sur l'écran ,et en prenant mes dires en compte ,on voit bien qu'il y a quelque chose qui ne colle pas . la véritable etendue "horizontale" du site est largement sous-estimée ou (volontairement) méconnue .

ce que je vous ai dit de cette premiére visite fait que je n'ai jamais cru que ce site soit un simple lieu de stockage de V1 ,comme longtemps et encore affirmé par la presse . mais je vais y revenir aussi ,bien sur .

bien à vous ! Vitz
FIGHT-vitzouille
Messages : 18
Enregistré le : 28 oct., 00:00

grotte de monterolier ( 76 ) ...

Message non lu par FIGHT-vitzouille »

ça y est ! je me suis commandé ce dvd . et me suis aussi enregistré sur le sit des spéléos CKZone .

[img][img]http://i76.servimg.com/u/f76/11/66/06/56/presse10.jpg[/img][/img]
FIGHT-vitzouille
Messages : 18
Enregistré le : 28 oct., 00:00

grotte de monterolier ( 76 ) ...

Message non lu par FIGHT-vitzouille »

ce docu est à voir ,d'une façon ou d'une autre .

[img][img]http://i76.servimg.com/u/f76/11/66/06/56/drame_10.jpg[/img][/img]
FIGHT-vitzouille
Messages : 18
Enregistré le : 28 oct., 00:00

grotte de monterolier ( 76 ) ...

Message non lu par FIGHT-vitzouille »

dans cette affaire ,d'autres journaliste se sont fait traiter "en off" de "fouineurs " et de "fouille-merde" . faut assumer

[img][img]http://i76.servimg.com/u/f76/11/66/06/56/presse11.jpg[/img][/img]
h2o
Messages : 1
Enregistré le : 05 nov., 00:00

grotte de monterolier ( 76 ) ...

Message non lu par h2o »

Bonsoir a tous,

ce qui est appelé "grotte" ici est un fait une ancienne carrière souterraine, d'après le plan et les photos une exploitation de pierre de taille. Je ne connais pas cette carrière, mais en ai visité beaucoup d'autre du même type.
Certains de ces vides ont été utilisés par l'armée pendant les guerres pour y cacher du matériel à la vue des avions et/ou des bombardements. Quelques fois de petites ou grosses installations ont été aménagés comme PC anti-aérien, usine de fabrication de V1 ou V2 etc....
Aujourd'hui ces vides sont souvent utilisé par le paysan du coin pour y stoker ses patates, betterave et son matériel agricole, ou comme champignonnières ou cave à vin, mais la plupart du temps elles sont abandonnées.

Je ne crois pas trop au "fus de produit chimique enterrés dans le sol". En général ce type d'exploitation se fait dans une couche de calcaire. Au sol ce trouve ce même calcaire, que l'on ne creuse pas comme ça à la pelle. Il faut des moyens techniques relativement lourd. Il est plus facile, si quelqu'un avait voulu se débarrasser de qq chose dans ce type de carrière est de placer tout au fond d'une galerie, puis de pousser de la terre dessus, ou d'en faire effondrer l'entrée comme cela a été vu du coté d'Ivry. Si "ils" avaient voulu enterrer des produits, "ils" l'auraient fait dans le sous-bois à coté...

Par contre les symptôme décrit dans les compte-rendus diffusés par les médias ressemblent beaucoup à une intoxication au monoxyde de carbone (CO). SI j'ai bien compris l'historique des événements, les enfant étaient descendu dans cette carrière quelques jours auparavant. S'il ont eu le malheur d'allumer un feux comme cela a été rapporté par les journaux, celui-ci a eu le temps de se consumer lentement en brûlant l'oxygène présent dans la carrière. Si celle-ci est mal ventilé, l'oxygène ne s'est pas renouvelé, le feux s'est mal consumé et a dégagé du CO. En fonction de ce qui a brûlé (bois, plastique, poubelles...), des émanations diverses comme du cyanure, chlore ont pu se rependre dans l'air et être inhalé.

Les parents ne pouvaient pas savoir, les pompiers auraient dut se méfier, mais je crois qu'il y a eu affolement, et ils sont morts en voulant sauver des vies d'enfants on ne peux les blâmer je pense.

http://www.infirmiers.com/sec/intoxicationaigue.php
4. Monoxyde de carbone et fumées d'incendie

4.1 Les troubles
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique qui prend la place de l'oxygène dans les globules rouges. Les premiers signes de l'intoxication sont les maux de tête avec vomissements, sensation de faiblesse. Ils sont rapidement suivis par des troubles de la conscience et un risque d'arrêt cardio- respiratoire (par manque d'oxygène). Ce gaz inodore et incolore est dégagé par toute combustion incomplète c ' est à dire manquant d'oxygène: incendie, chauffe-eau mal réglé, moteur de voiture, brasero dans une pièce mal ventilée... On n'en trouve pas, par contre, dans le gaz de ville.
L'intoxication par fumées est plus complexe. Au monoxyde de carbone s'associent fréquemment d ' autres toxiques: le cyanure qui est un toxique puissant qui bloque la respiration cellulaire, le chlore qui est responsable d'une irritation des voies respiratoires et d'une intoxication cellulaire... Les suies, fines particules toxiques, se déposent jusqu ' au plus profond de l' arbre respiratoire, bouchant les petites bronches et favorisant les infections.
Répondre

Retourner vers « Débats »