Libération de la ville d'Ernée (Nord Mayenne)

Le front de l'Ouest ne se limite pas à la bataille de Normandie : discutez ici des autres grandes batailles !
private Vini
Messages : 177
Enregistré le : 15 oct., 23:00

Libération de la ville d'Ernée (Nord Mayenne)

Message non lu par private Vini »

Bonjour à tous,
Je travail sur le secteur d'Ernée dans le Nord Mayenneet je tenais à vous raconter sa libération (les petites histoires font souvent les grandes !).

Au soir du 4 août 1944, Ernée était au trois quart encerlée par la 3ème Armée US du Général Patton. Celle-ci arrivait par la commune de Montaudin au provenance de Normandie.

Les Forces Allemandes étaient installées à 3 km de Ernée, et avaient camouflés le long des routes, de nombreux canons ainsi que de nombreuses mitrailleuses afin de couper l'avance Américaine.

"Vers 22h30, une automitrailleuse avec une étoile blanche peinte sur le coté circulait en direction d'Ernée".

Soudain, au niveau du lieu dit" Le Petit-Val", deux explosions retentirent effrayant les agriculteurs qui étaient encore aux champs, mais ils comprirent ainsi que les Libérateurs arrivaient. Trois des occupants de l'automitrailleuse furent tué sur le coup:
Le lieutenant Blaha ainsi que les sergents Paroskie et Michel.

Ils faisaient alors partie du 1er peloton de la Compagnie D du 85e escadron de cavalerie de reconnaissance motorisée de la 5e D.B. Américaine. Après une pause aux Minières à Larchamp, donnant l'occasion à ses hommes d'échanger bonbons et chocolats avec les enfants, la compagnie quitta Larchamp en fête, pour se diriger vers les Heaumes. Le Lieutenant Blaha avait 27 ans et était jeune marié. Tous les 4 avaient débarqués 5 jours auparavant le 31 Juillet 1944 à Utah Beach.
Quand au 4 ème soldat le sergent John Smith, il a été éjecté, mais sauvé par l'explosion.

Le lendemain matin à l'aube du 5 Août 1944, des jeunes d'Ernée (apparement ils appartenaient à un réseau de resistance Ernée/Fougères),
allèrent sur les lieux des explosions où ils découvrirent le blindé fumant ainsi que les corps des trois soldats carbonisés mais aucune trace du sergent Smith.
Ils retrouvèrent à quelques encablure de là, un GI souffrant le martyr, gravement bruler au visage, une énorme plaie à la jambe droite.
Il avait réussit à s'échapper du lieu du drame et s'était caché à l'entrée d'une ferme.

Les jeunes gens de Larchamps et d'Ernée décidèrent alors de transporter ce libérateur à l'Hôpital de Laval. Mais pour cela ils devaient traversés les lignes allemandes. Ils réussirent leur projet grace à l'aide d'un médecin local d'Ernée qui les emmena avec son véhicule.
Le Sergent John Smith fut soigné puis retourna aux USA en 1945, il décéda en 1954 surement suite à ses blessures.

Pendant cet acte héroique du soldat et des jeunes gens, les forces Américaines avaient décidées de bombarder au matin du 5 août 1944 la ville d'Ernée.
Mais l'armée allemande entre temps avait quittée la ville et donc celle-ci se retouvait menacée alors qu'il n'y avait plus de dangers.
Un groupe de résistant Ernéen réussit cependant à entre en contact avec les américains épargnant ainsi la ville.
La ville fût donc libérée le 5 Août , la 3ème Armée continua ainsi son avançée et libéra Laval le 6 août 1944.

Voilà je tenais à vous faire part de cette histoire que j'ai découvert grace
au monument, qui à été érigé pour ces Héros américains et Resistant Français, sur la route de Montaudin à la sortie d'Ernée, mais aussi a l'aide de texte d'un professeur d'histoire, Marc Betton.

Si certains de vous peuvent fournir plus d'informations concernant cette histoire n'hésitez pas.

Merci à vous tous. Cordialement.
mikou
Messages : 186
Enregistré le : 11 nov., 00:00

Libération de la ville d'Ernée (Nord Mayenne)

Message non lu par mikou »

désole, je n'est pas d'informations, mais j'ai adoré ton histoire, si tu en a d'autres, pense à moi ...

Image
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Libération de la ville d'Ernée (Nord Mayenne)

Message non lu par MLQ »

Bonjour
Effectivement le 85th Cavalry Rcn Sq (Mecz) appartient à la 5th US AD.
85th Cavalry Reconnaissance Squadron, Mechanized
Activated as 85th Armored Reconnaissance Battalion on 1 October 1941 from cavalry troops drawn from the 83d and 84th Armored Reconnaissance battalions, redesignated 19 September 1943 as the 85th Cavalry Reconnaissance Squadron, Mechanized. Arrived in UK 24 February 1944 and France on 27 July. Participated in drive to Le Mans beginning 2 August, passed near Paris on 29 August, and reached Soissons, though Troop B accompanied CCB into Belgium.

Martin Blumenson donne la libération d?Ernée (Mayenne) à la Task Force Weaver (Brig Gen « wild bill » William G. Weaver, Assistant Div Commdr de la 90th US ID) formée de :
-troupes de reconnaissance (sans indication)
- 712th Tk Bn
- 357th Infantry Regt
- 343d Field Artillery Battalion (105 Howitzer)
- 607th TD Bn (T)
-un peloton du 315th Engineer Combat Battalion
-une batterie de DCA
-des unités de transmissions et de MP.
Voir ici la carte donnée par Blumenson
ImageImage
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
private Vini
Messages : 177
Enregistré le : 15 oct., 23:00

Libération de la ville d'Ernée (Nord Mayenne)

Message non lu par private Vini »

Merci pour ces informations!
Je cherche des photos des combats dans le nord mayenne mais aujourd'hui rien de particulier, si vous avez ça n'hesitez pas...
Merci encore.
Cordialement.
jack
Messages : 2
Enregistré le : 23 déc., 00:00

Libération de la ville d'Ernée (Nord Mayenne)

Message non lu par jack »

bonjour PRIVATE VINI

le recit sur la liberation d'ERNEE est très interessant , par contre c'est un antichar qui a detruit le half track à LARCHAMP car je pensait qu'il s'agissait d'un sherman !
private Vini
Messages : 177
Enregistré le : 15 oct., 23:00

Libération de la ville d'Ernée (Nord Mayenne)

Message non lu par private Vini »

Voici le témoignage ,extrait du Ouest-France édition spéciale 60ème anniversiare du débarquement, d'une femme de résistant racontant l'épisode des résistans qui ont prévenus les forces US du départ des allemands d'Ernée, évitant un bombardement qui aurait été certainement très meurtriers pour la population.


[img][img]http://i69.servimg.com/u/f69/13/29/79/87/img_0013.jpg[/img][/img]

Cordialement.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Libération de la ville d'Ernée (Nord Mayenne)

Message non lu par Marc Laurenceau »

Copie d'un message électronique reçu hier :

" Bonjour,
Mon nom apparait dans l'un des articles d'échanges.

Private vini :
Date de naissance: 17/09/1982
Age: 26
Localisation: MAYENNE (53)
Date d'inscription: 16/10/2008
..."Voilà je tenais à vous faire part de cette histoire que j'ai découvert grace
au monument, qui à été érigé pour ces Héros américains et Resistant Français, sur la route de Montaudin à la sortie d'Ernée, mais aussi a l'aide de texte d'un professeur d'histoire, Marc Betton. ".../...

Je ne sais pas quelle publication que j'ai écrite est citée...
Mais de nombreuses personnes m'ont contacté pour me dire que ce qu'elles avaient lu n'était pas conforme à la réalité et à lur témoignages...
je suis obligé de justifier en disant que je n'en suis pas l'auteur.
C'est assez gênant !
Je fais effectivement des recherches approfondies dans ce domaine...
Donc il faudrait citer les sources exactes, les encadrer, et savoir sur quoi se fondent ces informations.
En effet, ces publications d'échanges électroniques entrent le domaine public par leur diffusion sur le "net".
Cela engage la responsabilité de leurs auteurs...

Cordialement.

Marc BETTON.
"


Merci de citer de manière exacte vos sources.

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
private Vini
Messages : 177
Enregistré le : 15 oct., 23:00

Libération de la ville d'Ernée (Nord Mayenne)

Message non lu par private Vini »

Bonjour,

Tout d'abord je souhaites m'excuser auprès de M. BETTON pour le désagrément subis.
Je ne souhaitais aucunement dénaturé l'histoire de la Libération d'Ernée.
Je tiens aussi à m'excuser de ne pas avoir indiqué mes sources.
J'ai rédigé ce post à l'aide de recoupement entre différents articles publiés sur le Ouest-France, Courrier de La Mayenne, mais aussi sur les textes inscrit sur la stèle commémorative.
En aucun cas ces texte sont ceux de M. Betton, j'ai simplement indiqué qu'il avait effectué des recherches à ce sujet.

Je m'excuse donc encore une fois auprès de M. Betton mais aussi aux différentes personnes qui ont été dérangées sur les erreurs que j'ai pu faire.
Cependant je les engages donc à nous faire part de leurs témoignage afin de les corriger.

Mon but n'était pas de tranformer les histoires ni porter atteinte aux personnes, simplement de retranscrire un fait qui me touche beaucoup.

Avec toutes mes sincères excuses,

Vini.
Répondre

Retourner vers « Front de l'Ouest »