Moirano Sergio 90 Div Inf 357 Regt

Dans cette rubrique, vous pourrez vous lancer à la recherche d'adresses de vétérans du Jour J et de la Bataille de Normandie, partager vos connaissances, vos relations avec nos héros de la Seconde Guerre Mondiale.
Sgt Potier
Messages : 226
Enregistré le : 08 janv., 00:00

Moirano Sergio 90 Div Inf 357 Regt

Message non lu par Sgt Potier »

J'ai eu la chance de rencontrer cette semaine un GI ( le seul à ma connaissance ) vivant en Belgique .

Mr Moirano Sergio est originaire de Chicago, Il a débarqué sur UTAH BEACH le 06/06/44 et il a été blessé le 10/06/44
Il a ensuite participé à la bataille des Ardennes "un soir pendant une acalmie je me suis endormis et je me suis réveillé à l'hôpital en hypothermie ...
Février 45 il rejoint le 518 th ordonance et il surveille des prisonniers de guerre , un soir il rencontre une jeune fille qui rentre de son travail et ... il se marriera avec elle en 47
Ils vivent au State et en 1972 il reviennent vivre en Belgique ou ils coulent des jours heureux
C'est souvenirs

" La guerre ce n'est pas "Sauvé Ryan" oui il il a des tirs des explosions des morts, mais une camera ne peut pas vous faire sentir la peur, le stress, le froid, les sentiments lors de la perte d'un ami, la guerre est une vraie connerie ..."

Pour la bataille des Ardennes, Sergio se souvient surtout du froid qui a faillit le tuer .

Les personnes désirant lui écrire ou le rencontrer peuvent m'envoyer un MP

Un voisin à Sergio à écrit une bio sur son histoire vous pouvez le contacter au 085/216687 ou pour la France 003285216687 demander Mr Comel Angelo



Image

Image

Image
mikou
Messages : 186
Enregistré le : 11 nov., 00:00

Moirano Sergio 90 Div Inf 357 Regt

Message non lu par mikou »

merci pour ces renseignement, je pense t'envoyer un MP dans peu de temps Image

cordialement
Sgt Potier
Messages : 226
Enregistré le : 08 janv., 00:00

Moirano Sergio 90 Div Inf 357 Regt

Message non lu par Sgt Potier »

Dernière new sur mon ami Sergio, après contact avec l'association des vétérans de la 90 Div Inf, il y a une ( grande ) différence dans la date ou il fut blessé mais je dois encore en parler avec lui ...

Dominique - The gentleman's name is Sergio A. Moirano serial # 42015454 of the 357/G.
I have several morning reports for 357/G that mentions Mr. Moirano.
Sergio Moirano joine the 357/F as a replacement, one of 62 men sent to
Co.G on June 23, 1944. He was wounded on June 27 and sent to a hospital.
The next time he appears on a morning report is when he returned from the
hospital on Dec. 26, 1944 ( I'm missing many August and October reports
for Co.G so I assume his return was from the June wounding). He was
promoted to Private First Class on Jan. 3, 1945 and was hospitalized
again beginning on January 24, 1945 ( possible trenchfoot? I don't have
the nature of illness, but it is not a wounding).( Il a été victime d'une hypothermie, Sergio a aussi été blessé au nez par un éclat et son nez en porte encore la trace )

I have no reports after Feb. 1st, so I do not know if he returned to Co.G
or not. ( comme dit plus haut il rejoint le 518 th ordonance )

Le jour J Sergio ne connaissait personne dans sa barge, il se souvient qu'il était du côté droit de la barge dans le sens de la navigation, lors de l'ouverture de la rampe il a vu les impacts de balles à sa gauche ainsi que des corps tomber et comme il me la dit lui même " je n'étais pas un héros et je suis partis à droite ..." ensuite ce ft la bataille des haies " j'ai passé 4 jours à ramper ou à être à 4 pattes "

J'espère que Sergio sera parmi nous en Normandie cette année ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
para-dice
Messages : 68
Enregistré le : 17 août, 23:00

Moirano Sergio 90 Div Inf 357 Regt

Message non lu par para-dice »

Bonjour à tous!
Je tenais à vous faire partager mon enthousiasme et ma fierté d'avoir rencontré Mr Moirano Sergio hier après-midi!
Je dois cette rencontre à mon ami Dominique! J'ai passé 2 heures en compagnie de Sergio et de sa femme, des personnes charmantes.
Je pense que nous ne mettrons jamais assez à l'honneur ces hommes d'exceptions, ceux dont on n'entend jamais ou très peu (pas assez!) parler.
D'après ce qu'il nous a raconté, la Normandie est encore un sujet très difficile à aborder, des cicatrices toujours pas refermées...Cette barge qui s'ouvre, ces hommes qui tombent...nous touchons l'émotion, le vécu, la douleur... Nous sommes à la fois si proches et tellement loins des films, séries hollywoodiennes... Tous ceux qui ont rencontré des vétérans peuvent comprendre et ressentir cette émotion...
Je ne peux résister, voici la photo prise hier après-midi par Dominique...C'est une mine d'or ce gars... !

Image

J'espère que Sergio sera parmi nous en juin prochain, que ce soit en Normandie (il n'est jamais retourné depuis Juin 1944!!) ou à Bastogne...
Encore MERCI pour cette opportunité...un projet de visite et de rencontre de Sergio avec les enfants de mon école est à l'étude, je vous tiendrai biensur au courant des suites de ce projet qui avait été initié à la base pour la visite de Joe Cicchinelli...de beaux moments en perspective...
Bonne journée à tous!
A+.
Paradice
robette67
Messages : 7
Enregistré le : 05 janv., 00:00

Moirano Sergio 90 Div Inf 357 Regt

Message non lu par robette67 »

Tien je pourrais avoir une info sur son patch 90 sur le bras droit?Donc il aurait été muté a la 7 th et porte l'insigne de son ancienne unité sur le bras droit??Pourquoi décident t'on de muté un homme dans une autre unité?Alors que la 90 ce bat encorre sur la crête Ardennaise et le luxembourg avant d'arriver en Allemagne
Sgt Potier
Messages : 226
Enregistré le : 08 janv., 00:00

Moirano Sergio 90 Div Inf 357 Regt

Message non lu par Sgt Potier »

Tien je pourrais avoir une info sur son patch 90 sur le bras droit?Donc il aurait été muté a la 7 th et porte l'insigne de son ancienne unité sur le bras droit??Pourquoi décident t'on de muté un homme dans une autre unité?Alors que la 90 ce bat encorre sur la crête Ardennaise et le luxembourg avant d'arriver en Allemagne
Le suivit de Sergio est un epu compliqué et nous n'avons toujours pas tout retracé ... il faisait partie du 196th Inf il y a attrapé la malaria ainsi qu' une morsure de serpent qui l'empêche de suivre son unité en Afrique , il rejoint la 90 Div Inf et participe au DDay. blessé il est envoyéen Angleterre à son retour a la 90, il participe à la bataille des Ardennes ou il fait une hypothermie à son retour de l'hopital Il est affecté au 518th Ordonance Heavy Maintenance .
robette67
Messages : 7
Enregistré le : 05 janv., 00:00

Moirano Sergio 90 Div Inf 357 Regt

Message non lu par robette67 »

Donc ce que l'on dis que la 90 th étaient tous des bleus au jour J es faut?Des gars qui on fait l'afrique peuvent comme ici ce retrouver dans la 90 th,peuvent très bien avoir des décorations sur leur veste de sortie venant d'autres fait d'armes.Qui est donc cette 196 th je ne trouve pas son insigne,elle fait partie d'un corps?
Répondre

Retourner vers « Les vétérans du Débarquement et de la Bataille de Normandie »