les allemands se tuent entre eux

Entre le 8 et le 20 août 1944, les divisions allemandes sont en partie encerclées en Normandie dans ce qui sera plus tard appelé la Poche de Falaise. Rejoignez cette section si vous souhaitez poser une question ou apporter des renseignements.
Vincent
Messages : 35
Enregistré le : 25 déc., 00:00

les allemands se tuent entre eux

Message non lu par Vincent »

Bonsoir,
J'ai entendue dire que pendant la fuite de la poche de falaises,lors du passage de la seine notamment aux environs de rouen ,elbeuf que les allemands se sont tués entre eux.En effet,les allemands devaient faire passer un maximum de matériel et d'hommes de l'autre coté de la seine.Le temps était compté,à ce qu'il parait les hommes de la waffen ss se sentant prioritaire on tué certains soldats de la wehrmacht se sentant égalment prioritaire.La confusion était total,chacun voulait passer en premier suite à l'avance rapide des troupes alliés.

si quelqu'un pourrai me confimer ces faits sa serai sympa.
merci
phil14
Messages : 108
Enregistré le : 14 nov., 00:00

les allemands se tuent entre eux

Message non lu par phil14 »

Jamais entendu de tels faits....
Mais il est exact que les troupes waffen SS etaient prioritaires face celles de la Wehrmacht, mais de la se tué entre eux...
Vincent
Messages : 35
Enregistré le : 25 déc., 00:00

les allemands se tuent entre eux

Message non lu par Vincent »

Pour un peu plus de précisions,c'est un historien qui me la raconter,malheuresement je n'est pas eu assez de temps pour le questionner plus sur ces faits,mais je pense qu'il ne s'agissait seulement que de quelques soldats...
phil14
Messages : 108
Enregistré le : 14 nov., 00:00

les allemands se tuent entre eux

Message non lu par phil14 »

Il est vrai que de tels faits ce sont passé pendant la bataille de Berlin, mais franchement jamais entendu ou lu que les allemands se tuaient entre eux a Rouen ou ailleurs lors de leur retraite...
Bien au contraire, ceux qui ne voulaient plus se battre se rendaient directement aux alliés...
A Rouen le passage de la seine etait prioritaire au troupes blindées et aux waffen SS, c'est d'ailleurs ces même division qui combatterons quelques mois plus tard en Hollande dans l'operation desastreuse de Market Garden et dans la tentative de contre attaque les Ardennes...


Tiens voici quelques clichés des forces allemandes en attente d'evacuation sur les rives de la seine a Rouen :

Image
Image
Image
Image
Image
Vincent
Messages : 35
Enregistré le : 25 déc., 00:00

les allemands se tuent entre eux

Message non lu par Vincent »

Merci beaucoup pour ces belles photos,à ce que je vois ça ne les empechaient pas d'avoir le sourire.Mais je vais tout de meme tenter de vous le confirmer à moins ce que l'on ma raconter est faux...
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

les allemands se tuent entre eux

Message non lu par MLQ »

Bonjour
j'ai lu également ce qu'indique Vincent des Waffen-SS dans la Poche de Falaise et au franchissement de la Seine
Il faut que je recherche peut être dans le livre de jean-Luc Leleu
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
von stauffenberg
Messages : 61
Enregistré le : 08 mai, 23:00

les allemands se tuent entre eux

Message non lu par von stauffenberg »

Des SS ont effectivement piégés des soldats type Caucasiens/georgiens dans la poche de Falaise.

Dans " Stalingrad en normandie" un SS a piégé un soldat titubant de la WH avec des ficelles et grenades oeuf.

Ce SS était caché dans l'arbre qui surplombait "l'appat". Hors un officier Anglais ne comprenait pas pourquoi ce soldat allemand qui était en vie ne pouvait se lever. Il décida d'aller voir ça de plus prés.
L'allemand prisonnier de "son piege" montra du regard le sniper SS dans l'arbre.
L'anglais à juste eu le temps de tirer une rafale de Sten dans l'arbe que le SS lui avait déjà tiré dessus. L'anglais avait été blessé que très legerement, il arrosa l'arbre et dégomma le SS.
Après avoir été déminé, le "soldat piege allemand" fut envoyé dans un hopital Uk.

Autant j'ai une grande estime pour de très nombreux grenadier du Heer autant la Waffen j'accroche beaucoup moins, meme si l'équipement camo est TOP, ce coté soldat politique me dérange toujours.
phil14
Messages : 108
Enregistré le : 14 nov., 00:00

les allemands se tuent entre eux

Message non lu par phil14 »

Il est vrai et il a été souvent relaté dans differents livres, que les hommes de WAFFEN SS regrouppaient les hommes perdus de la Wermacht, puis les encadraient pour aller au combat face aux alliés.
A bien reflechir, on imagine mal un malheureux soldat qui souhaiterai deposer ses armes ou ne plus avoir envie de combattre face un groupe de grenadiers SS qui eux ne veulent pas lacher le morceaux, je pense que cela devait certainement mal se terminer pour lui....
Répondre

Retourner vers « La poche de Falaise - Du 8 août au 20 août 1944 »