le japon attaque l'U.R.S.S!

Dans cette section, discutez avec les membres du forum sur les batailles d'Europe de l'Est.
Vincent
Messages : 35
Enregistré le : 25 déc., 00:00

le japon attaque l'U.R.S.S!

Message non lu par Vincent »

Dans plusieurs bouquins j'ai lu que, si les allemands auraient pris le controle d'une quelconque ville sur la volga (entre autre stalingrad) ,privant ainsi les russes de toutes ressources d'hyrocarbures provenant de la mer noir.Les Japonais auraient ouvert un deuxième front à l'est.Je ne sais pas ou exactement,certainement près de Vladivostok pour mettre en difficulté l'armée rouge,et l'anéantir avec l'étau établie.

Quelqu'un à t'il déjà entendu parler de ça?et imaginez les conséquences que cela aurait pu entrainé...
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

le japon attaque l'U.R.S.S!

Message non lu par Yuri67 »

Tu as lu çà ou ?
A partir de l'invasion allemande, le Japon n'as pas attaqué l'URSS et il ne l'aurai probablement jamais fait, surtout pas après 1942 ...
Pourquoi ? Parce que sa stratégie était essentiellement basé sur la conquête du pacifique et sur la marine, et que son armée de terre (qui n'as rien a voir avec la wehrmacht ou l'armée rouge niveau équipement et compétence) était empêtré en Birmanie et en Chine. Sans compter que ca commençait a tourné mauvais pour eux apres Guadalcanal.... il n'avait simplement plus les ressources pour attaquer l'URSS.
L'Allemagne et le Japon n'avait pas les mêmes objectif et les même priorité, c'est pour ca qu'il n'y a pas eu d'interaction entre les 2. Je pense que si le Japon avait voulu attaquer l'URSS, ca aurait été avant d'attaquer Pearl Habor...

En principe une attaque du Japon, ca aurai pu mettre en difficulté l'armée rouge, d'un autre coté quand on vois ce qui c'est passé en 1936 en Manchourie contre une poigné de divisions soviétique, croire a une attaque ou imaginé qu'en cas d'attaque cela aurai vraiment changé quelque chose pour les allemands, c'est peut être de la fiction...
Vincent
Messages : 35
Enregistré le : 25 déc., 00:00

le japon attaque l'U.R.S.S!

Message non lu par Vincent »

Salut,je l'ai lu également sur internet...divers forum et également sur wilkipédia(je sais c 'est pas très fiable).J'essaye de m'informer le plus possible sur la wwII.En tout cas merci de ta réponse, cette chose m'avait également paru absurde...

merci encore bonne continuation+++
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

le japon attaque l'U.R.S.S!

Message non lu par Manuferey »

Voir bataille du Khalkin Gol en 1939 entre l'URSS et le Japon. Les 2 pays ne se battront pas ensuite avant 1945.

Article par exemple ici:
http://www.1939-45.org/articles/kal.htm

Emmanuel
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

le japon attaque l'U.R.S.S!

Message non lu par Yuri67 »

Ce n'est pas forcement absurde comme idée, c'est juste qu'il faut voir les choses en face, le Japon et l'Allemagne n'ont jamais coordonnée leurs action ensemble, et je pense qu'ils étaient loin de le faire. Et même s'ils avaient attaqué l'URSS "ensemble", ce n'est pas une 2e wehrmacht qui aurai attaqué a l'Est de l'URSS .... Les résultats foudroyant de la wehrmacht de l'été 41 en particulier, ce n'est pas seulement parce que les sovietiques étaient mal commandé, c'est aussi parce que d'un coté, la wehrmacht n'avait pas d'égale, a cette epoque, les autres pays d'Europe en avait deja fait les frais. Donc pour les résultats d'une possible offensive Japonaise, a part bloqué quelques divisions sovietiques, je reste assez sceptique...

Pour la bataille du Khalkin Gol, les japonais ont donc aligné 60.000 hommes, Hitler en a aligné 3.500.000 le 21 juin 41 qui il passa la frontiere. Meme si les forces en face n'etait pas les meme, je pense que Allemand et Jap n'avaient pas les même ambitions et la meme détermination face a l'URSS ....

L'ennemi pour le Japon, c'était les USA et les Britanniques par le Commonwealth, et pas l'URSS, Pour les USA au moins, c'est un choix puisque personne ne les a obligé a attaqué Pearl Habor et déclenché l'entrée en guerre de USA ....

Donc voila, une coopération entre Allemand et Japonais avant 1941 peut-être, mais je pense que leurs intérêts était tellement différents que leurs stratégie ne pouvait que se dissocier ...

Pour wiki, c'est une bonne source d'information quand même, du moment qu'il y a les sources Image
Répondre

Retourner vers « Front de l'Est »