Massacre de Maillé

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

Massacre de Maillé

Message non lu par Olivier »

En tout cas, c'est un premier pas sur la voie de la reconnaissance de ce massacre.
Ce qui me trouble beaucoup c'est que ce soit un procureur allemand qui s'occupe de cette enquête. C'est comme si nous, français, faisions une enquête sur les "dérapages" perpétrés par l'armée française pendant la guerre d?Algérie. Surprenant...
Papaours
Messages : 24
Enregistré le : 02 mars, 00:00

Massacre de Maillé

Message non lu par Papaours »

Ce crime est prescris en France malheureusement, donc pas d'enquête possible par la justice
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

Massacre de Maillé

Message non lu par Olivier »

Ca veut dire quoi "prescrit" dans ce contexte ? Qu'il y a prescription sur cette affaire ?

J'en suis surpris car depuis la loi n° 64-1236 du 26 décembre 1964, les crimes contre l'humanité sont imprescriptibles. Et cela a été confirmé dans le Nouveau Code pénal (entré en vigueur le 1er mars 1994 pour remplacer l'ancien Code qui datait du 12 février 1810) : les règles de prescription ne s'appliquent plus pour la recherche, la punition et l'indemnisation de crime contre l'humanité.

Si c'était un délit de droit commun, je veux bien qu'il y ait prescription après 60 ans mais là je ne crois pas que se soit la bonne explication...
Papaours
Messages : 24
Enregistré le : 02 mars, 00:00

Massacre de Maillé

Message non lu par Papaours »

J'avais vu ça aux infos, faut croire qu'ils ont raconté des conneries alors
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

Massacre de Maillé

Message non lu par Olivier »

Ben à vrai dire, je ne suis pas juriste. Je crois surtout que les magistrats français ne sont pas prêts à faire ce genre d'exercice. Cela ferait remonter beaucoup de mauvais souvenirs à la surface.

Mais bon, si les allemands s'en chargent, ça me va aussi.
C'est juste que je trouve ça étrange, c'est tout.
Fantomas
Messages : 54
Enregistré le : 09 août, 23:00

Massacre de Maillé

Message non lu par Fantomas »

Une différence a été faite entre crime contre l'humanité et crime de guerre. Les crimes contre l'humanité sont imprescriptibles, càd toute action en justice peut être intentée à n'importe quel moment, même aujourd'hui. A l'inverse, la prescription pour les crimes de guerre est de 30 ans.
Je vous accorde que cette distinction n'est pas logique...
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Massacre de Maillé

Message non lu par Florence »

[quote=Fantomas]Une différence a été faite entre crime contre l'humanité et crime de guerre. Les crimes contre l'humanité sont imprescriptibles, càd toute action en justice peut être intentée à n'importe quel moment, même aujourd'hui. A l'inverse, la prescription pour les crimes de guerre est de 30 ans.

Je vous accorde que cette distinction n'est pas logique...[/quote]
Et il semblerait évident que les Oradour, Maillé et autres soient bien des crimes contre l humanité!

En tout cas chapeau à cet Allemand de revenir en France et de tenter d'éclaircir ces crimes.
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Fantomas
Messages : 54
Enregistré le : 09 août, 23:00

Massacre de Maillé

Message non lu par Fantomas »

Non, concernant Oradour, cela a été qualifié de crime de guerre par les tribunaux. Plus précisément, les qualifications exactes étaient: assassinats, pillages, incendies volontaires, association de malfaiteurs, actes de barbarie et complicité.
Je suppose que la différence entre crime de guerre et crime contre l'humanité est faite selon la destination. Si des soldats tuent ou déportent des gens parce qu'ils sont juifs, communistes ou résistants, ce sera un crime contre l'humanité. Par contre, si des soldats tuent des personnes dans un village en représailles, sans connaître l'appartenance éthnique ou politique des gens, ce sera plutôt qualifié de crime de guerre...
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

Massacre de Maillé

Message non lu par moneglia »

[quote=Olivier]......... C'est comme si nous, français, faisions une enquête sur les "dérapages" perpétrés par l'armée française pendant la guerre d?Algérie. .....[/quote] La différence est vraiment de taille. Parce que d'un coté on cite des lieux et des dates précises Oradour, Ascq, Maille, Toul, pour ne citer que les plus connus et incontestables, et de l'autre ce ne sont que des témoignages imprécis tant pour les lieux que les dates.
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

Massacre de Maillé

Message non lu par Olivier »

Je peux assurer à Moneglia qu'il y a deux personnes de mon entourage proche pour lesquelles les dates, lieux et témoignages sont TRES précis. C'est un autre débat, très intéressant d'ailleurs.

Pour répondre à Fantomas, il semble effectivement qu'il s'agisse là d'une différence de sémantique assez subtile, certes, mais qui existe alors faisons avec.
L'important est surtout de faire un devoir de mémoire.
Répondre

Retourner vers « Débats »