Recherche d'informations.

Vous cherchez à identifier ou retracer l'histoire d'un militaire engagé en Normandie en 1944 ? Vous souhaitez savoir quelle fut l'unité présente dans votre ville ou village ? Cette rubrique vous est dédiée.
Folken
Messages : 29
Enregistré le : 04 févr., 00:00

Recherche d'informations.

Message non lu par Folken »

Bonjour à tous.

Je suis à la recherche d'informations sur certains indices que mon grand père m'a laissé de cette grande guerre. A ce jour, il est décédé, j'étais bien trop jeune pour lui demander des renseignements et cela restera un mystère à tout jamais.
Cependant, durant l'invasion allemande en belgique, il avait tout juste 18 ans. Je sais qu'il a participé à des mouvements de résistance et qu'il a collaboré avec l'armée belge et américaine.

Il me reste une photo de lui marchant dans la louvière avec un impert noir munit d'une ceinture. Il possède un Fusil à verrou Kar98k à l'épaule. Il n'a pas de tenue militaire comme la plus part des soldats de l'époque. Il ressemble à un simple civil armé avec un béret au logo doré qui ressemble un peu à un canard (qui se retrouve également dans le blason de la louvière).

J'ai gardé son chapeau beiche en souvenir, il y a dessus un insigne vert et jaune avec une tête de loup (Blason de la ville de la louvière). De l'autre côté du chapeau, il porte un insigne ovale bleu avec un cercle rouge formé d'un A blanc. Que cela signifie ?
A l'intérieur, il y a une inscription : M.C.L avec le chiffre 58.

Pourriez-vous m'aider à retrouver le nom du mouvement de résistance qu'il soutenait afin de peut-être retracer son histoire ?


Merci à vous !
jean-claude
Messages : 482
Enregistré le : 08 sept., 23:00

Recherche d'informations.

Message non lu par jean-claude »

Bonjour Folken ,
D'abord va vite te présenter dans la rubrique du même nom avant qu'un modo ne te tombe dessus !
Ensuite essaye de poster des photos des insignes , celà aidera grandement à l'identification .
A+
Folken
Messages : 29
Enregistré le : 04 févr., 00:00

Recherche d'informations.

Message non lu par Folken »

Prévisualisation
MessageSujet: Dim 15 Mar 2009 - 21:07
Bonjour Jean Claude !

Désolé pour l'attente, j'ai eu quelques imprévus.

Voici les photos des insignes en espérant que ceux-ci puissent vous aidez pour retracer le passé de mon grand-père.

Le premier insigne :

http://img516.imageshack.us/my.php?image=photo0157.jpg

Le deuxième insigne du loup :

http://img98.imageshack.us/my.php?image=photo0156.jpg

Le numéro à l'intérieur du Béret :

http://img24.imageshack.us/my.php?image=photo0158h.jpg

Cette photo indique bien le numéro 58 à droite, les lettres M.C.L (Mouvement communiste libertaire ?)


En attente de votre réponse,

Amicalement,

Folken.
Avatar du membre
PatrickBrion
Messages : 775
Enregistré le : 13 juin, 23:00
Contact :

Recherche d'informations.

Message non lu par PatrickBrion »

Bonjour Folken,

1ère insigne : 3rd Army (du Gen Patton). Est ce que ton grandpère était volontaire de guerre???

2ème insigne: j'avais pensé la 104th Infantry Division, mais je ne pense pas que c'est correct.

Néanmoins, si ton grandpère était dans la résistance ou l'armée, il y des dossiers qui existe. Malheureusement, peu de gens le savent. Tu peut m'envoyer une question par MP.

A+

Patrick
"If your photographs aren't good enough, you're not close enough."
(Robert Capa, War Photographer, 1913 - 1954)

www.combatcamera.be

Have you honored a veteran today?
Répondre

Retourner vers « Recherches »