résistant

Quel fut le rôle joué par la Résistance française dans les préparatifs et le déroulement de la Bataille de Normandie ? Posez dans cette rubrique vos questions.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Pietri
Messages : 22
Enregistré le : 11 janv., 00:00

résistant

Message non lu par Pietri »

Bonjour Olivier, tout se que je peut te dire c'est que différent convoi allemand ont été stopper et détruit au col de Bavella, ainsi qu'a Levi, où mon arrière grand père a participé.

Voici un document décrivant un peu cet attaque.

http://curagiu.com/levie.htm
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

résistant

Message non lu par Olivier »

Merci de l'info. Je vais regarder.
On ne parle quasiment jamais des opérations en corse pendant la deuxième guerre. C'est dommage. Il a du se passer des choses...
ChS
Messages : 41
Enregistré le : 16 déc., 00:00

résistant

Message non lu par ChS »

Papy(n')a (pas) fait de la résistance ?
Note discordante : Et bien, à ce que je sache, mon grand père paternel n'a pas été résistant ; je l'ai peu connu, mort quand j'étais jeune ! Ce que je sais vient de ma tante (leur fille) qui vivait chez les grands-parents et je doute de la réalité et de la véracité de ses propos qui me font étrangement penser à ceux qui étaient pour Pétain fin juin 40 et gaullistes en 44 ... Enfin, au bénéfice du doute ....
Ce que je sais, c'est que, comme ils tenaient une épicerie dans une petite ville de la côte normande, ils avaient des soldats de la Wehrmacht comme clients et que ceux-ci étaient forts aimables et payaient sans problème ...
Visiblement, la pénurie et le rationnement était plus pénibles que les occupants ! Image Image Image
L'autre inquiétude venait que mes parents étaient à Londres (pas chez De Gaulle) et que tante et grand-père n'avaient pas trop envie que les allemands l'apprennent d'autant qu'il leur fallait surveiller le logement vide à 15 Km de là, ce qui pouvait finir par devenir suspect ....

N.B. : Votre grand père aurait été dans la LVF, vous l'écririez sur ce forum ???
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

résistant

Message non lu par Olivier »

On peut tout écrire sur ce forum si on l'écrit dans le respect des autres. Tu ne peux pas être responsable des agissements de son grand-père, que je sache.
Neyo 92
Messages : 14
Enregistré le : 08 mars, 00:00

résistant

Message non lu par Neyo 92 »

J' ai moi même un peu de sang autrichien dans la famille, je sais que j'ai des ancêtres qui se sont battu côté allemand et je les respectes.
Par ailleurs j'ai aussi un grand oncle qui était chef de réseau dans la résistance à paris, ainsi qu'une arrière grand mère qui faisait du trafic d' armes à l'île de Ré, sa a d' ailleur mal fini pour elle, elle c' est fait donner par un gendarme, et à passé les deux dernière année de la guerre dans une cellule.
Elle est morte 3 ans après......
chuck
Messages : 28
Enregistré le : 08 janv., 00:00

résistant

Message non lu par chuck »

mon grand pere avait essayé de fuir la france ( par l' espagne ) pour rejoindre après les FFL, mais il s' est fait prendre a la frontiere par des gendarmes et il a passé le reste de la guerre a buchenwald ( je ne sais pas combien de temps il est resté ). La bas, ila fait partie d' une sorte de mini-reseau de " resistance " a l' interieur du camp ( je n' ai jamais très bien compris en quoi cela consistait ), et il a réussi a faire des petits sabotages par ci par la car il devait construire des parties de V2 ( ou V1 ) je crois . Je ne l' ai jamais vu, il est mort quelques années avant ma naissance . Sinon ma grand mere a caché deux pilotes allies, un de ses freres a été dans un maquis ( on ne sait quasiment rien de ce qu' il a fait car il ne l' a jamais vraiment raconté à, et son deuxieme frere était dans la 1 DFL.
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

résistant

Message non lu par Olivier »

Excuse-moi, c'est quoi la DFL ?
Avatar du membre
Chester44
Messages : 104
Enregistré le : 13 févr., 00:00
Localisation : 44

résistant

Message non lu par Chester44 »

Division Française Libre
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

résistant

Message non lu par Olivier »

Merci de cette précision.
On nous parle souvent de la fameuse 2eme DB, mais de celle-ci, assez peu souvent.
Il y a un très bon site (http://www.francaislibres.net/pages/suj ... ibre&su=94) qui permet, aux ignares comme moi, de se cultiver un peu sur le sujet.
chuck
Messages : 28
Enregistré le : 08 janv., 00:00

résistant

Message non lu par chuck »

Salut, c' est bien ça, la division française libre, avec notamment la legion etrangere.
pour plus de precision, mon grand oncle etait dans la meme compagnie que celui qui a fait ce temoignage : http://www.entretemps.asso.fr/PaulChanoine/
la 101 compagnie du train.
Répondre

Retourner vers « La Résistance »