Terre de NORMANDIE

Vous revenez de Normandie, et vous souhaitez témoigner de vos impressions ? Vous êtes à la recherche d'un lieu précis ? Vous préparez votre voyage en Normandie et souhaitez obtenir des renseignements ou des conseils : rejoignez cette rubrique !
samuel
Messages : 22
Enregistré le : 08 avr., 23:00

Terre de NORMANDIE

Message non lu par samuel »

Il y a quelques années, je me rendais dans ce magnifique département et visitais les sites relatifs au débarquement du 06 juin 44.
Que d'émotion ressentie à la vue de la Pointe du Hoc, que d'émotion ressentie à la vue de toutes ces croix blanches du cimetierre Américain.
Cette terre de NORMANDIE est emprunte de souvenirs, de respect.On y touche du doigt une certaine époque, époque oû le mot "liberté" avait un sens, mais aussi un coût.
Ca laisse songeur.....
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Terre de NORMANDIE

Message non lu par Florence »

Joliment dit, Samuel.
On est tous ici parce que l'on a les mêmes émotions.

Cordialement,

Florence
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Terre de NORMANDIE

Message non lu par Manuferey »

[quote="samuel"]Il y a quelques années, je me rendais dans ce magnifique département [...].[/quote]

La Normandie est plus qu'un département ! Elle est aujourd?hui composée de 2 régions administratives : la Haute-Normandie (départements de l?Eure et de la Seine-Maritime; ce dernier était le département de Seine-Inférieure à l?époque du débarquement) et la Basse-Normandie (Manche, Calvados et Orne).

Historiquement, on peut y rattacher aussi les Iles anglo-normandes aujourd?hui anglaises !

Emmanuel
samuel
Messages : 22
Enregistré le : 08 avr., 23:00

Terre de NORMANDIE

Message non lu par samuel »

Merci pour ce petit cours, on en apprend tous les jours, pour ce qui est de l'historique, il me semble que la Normandie a connu un premier débarquement avant celui du dday, celui des vikings.
Il est vrai que cette partie de l'histoire m'est inconnue....
cordialement, sam
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Terre de NORMANDIE

Message non lu par Manuferey »

Après les Vikings, il y eut aussi plusieurs débarquements anglais pendant la Guerre de Cent Ans. Puis lors de la Guerre de Sept Ans, plusieurs forts seront établis le long de la côte pour empêcher justement les débarquements anglais, un début du Mur de l?Atlantique en quelque sorte! Il reste plusieurs de ces forts aujourd?hui, au milieu desquels se dressent des villas.

Emmanuel
Répondre

Retourner vers « Visite de l'espace historique de Normandie »