LA GUERRE

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
samuel
Messages : 22
Enregistré le : 08 avr., 23:00

LA GUERRE

Message non lu par samuel »

La guerre, abomination ou formidable aventure humaine?
Faisons fi de ces images de soldats bléssés, de ces corps allongés au sol,
des destructions massives, des victimes innocentes.
Retenons ces images de combats avec la victoire au bout du fusil, l'intérêt porté au matériel militaire, sa technicité et sa puissance.
N'avez vous jamais voulu vivre de tels moments?
Personnellement, je ne me situe pas comme un passionné d'armes, je trouve que la guerre est une chose terrible mais qu'elle peut être rendue nécessaire.
Nous sommes tous admiratifs devant l'engagement des alliés fâce aux forces du REICH, mais dans l'ensemble passionnés par tous faits de guerre.
Pourquoi?
Le débat est lancé.....
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

LA GUERRE

Message non lu par Florence »

[quote=samuel]La guerre, abomination ou formidable aventure humaine?
Faisons fi de ces images de soldats bléssés, de ces corps allongés au sol,
des destructions massives, des victimes innocentes.
Retenons ces images de combats avec la victoire au bout du fusil, l'intérêt porté au matériel militaire, sa technicité et sa puissance.
N'avez vous jamais voulu vivre de tels moments?
[/quote]

Oh que non!!!Tout le côté militaria, matériel, stratégie m'intéresse peu voire même pas (bien que j' en apprends tous les jours). Et ma passion est celle des destins humains que la guerre façonne à sa manière. Toute cette émotion que les cimetières ou les lieux de bataille dégagent, quelle que soit le belligérant!...

Voilà je suis une fille....

Bien cordialement,

Florence Image
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

LA GUERRE

Message non lu par Lipton »

Le seul fait de lire quelques témoignages de vétérans des différents conflits m'a largement suffi pour imaginer toutes les choses pénibles, douloureuses, atroces, inhumaines etc...que tous ces hommes ont dû endurer.
Et rien que pour cela, je n'ai jamais voulu vivre de tels moments et encore moins les envier....
Ils ont vécu l'enfer et rien que pour cela, je leur voue un respect immense et indéfectible....
Mais prendre part à un conflit armé ne fait pas partie de mes ambitions à court, moyen ou long terme.
Mais si tu as envie de vivre de tels moments...rien ne t'en empêche: il ne te reste qu'à t'engager.
A méditer...
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

LA GUERRE

Message non lu par loadplan »

Je rejoins mes camarades pour ajouter que de mon point de vue: je prefere LIRE l'Histoire que de faire partis de l'HISTOIRE.

Les veterans de toute les guerres auraient surement préféré vivre en temp de paix. comme nous.
vassili
Messages : 143
Enregistré le : 18 mai, 23:00

LA GUERRE

Message non lu par vassili »

[quote=loadplan]Je rejoins mes camarades pour ajouter que de mon point de vue: je prefere LIRE l'Histoire que de faire partis de l'HISTOIRE.[/quote]

Très belle phrase idem pour moi
samuel
Messages : 22
Enregistré le : 08 avr., 23:00

LA GUERRE

Message non lu par samuel »

"les destins humains que la guerre façonne à sa manière"
Voilà qui est bien résumé, destins tragiques pour les uns et glorieux pour d'autres....
Merci de m'avoir donné ces quelques avis.
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

LA GUERRE

Message non lu par moneglia »

La guerre est une horrible chose qu'il faut éviter par tous les moyens. La négociation sans pour autant accepter l'inacceptable.
Réfléchir du pourquoi l'agresseur en est arrivé là.
Enfin la pire des chose c'est qu'une fois que tout a été fait et que notre "patrie est en danger" il n'est plus question de se retirer du conflit.
Il faut être le premier à assaillir l'agresseur.

Les objecteurs de conscience ou autres pacifistes doivent êtres neutralisés car ce sont eux qui en 1939 et 1940 ont provoqués ce désastre pire que la guerre elle même.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

LA GUERRE

Message non lu par Marc Laurenceau »

Dulce bellum inexpertis s'exclame Érasme : la guerre est douce à ceux qui ne l'ont jamais éprouvée...

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Invité

LA GUERRE

Message non lu par Invité »

Les objecteurs de conscience ou autres pacifistes doivent êtres neutralisés car ce sont eux qui en 1939 et 1940 ont provoqués ce désastre pire que la guerre elle même.
Des pacifistes, provoquer un désastre pire que la guerre? Comment cela pourrait il être possible? Ils ont cru en leur idéologie selon laquelle la guerre n'est pas le meilleur moyen de résoudre un conflit. Ils ont essayé de d'éviter que se reproduisent les horreurs qu'ils avaient connu plus jeunes, en 1918, ou dont ils avaient entendu parlé. Ils se sont battus à leur manière, pour le maintien de la paix, et je ne pense pas que leur action ait changé quelque chose dans l'ordre du conflit...

Dulce bellum inexpertis s'exclame Érasme : la guerre est douce à ceux qui ne l'ont jamais éprouvée...
C'est étrange de voir un militaire citer un pacifiste qui considère qu'il n?y a pas de guerre juste, que la guerre fait autant, sinon plus de
mal aux vainqueurs qu?aux vaincus.

Ma vision de la guerre se rapproche en partie de la sienne puisque selon moi La guerre n'est jamais douce...

Cordialement
Krust
Messages : 41
Enregistré le : 09 mai, 23:00

LA GUERRE

Message non lu par Krust »

Lutine a écrit :
Des pacifistes, provoquer un désastre pire que la guerre? Comment cela pourrait il être possible? Ils ont cru en leur idéologie selon laquelle la guerre n'est pas le meilleur moyen de résoudre un conflit.
C'est malheureusement vrai, et notamment lors de l'annexion des Sudètes en 1938. La politique de Chamberlain et celle d'Eduard Daladier (largement influencée par Georges Bonnet), consistait à forcer à la Tchécoslovaquie à accepter les exigeances de Hitler, ce dernier menaçant de faire la guerre à ce dernier pays. Elle a cédée une première fois sans réelle difficulté face à ces menaces, laissant une certaine autonomie à la population des Sudètes. Puis la seconde exigeance fut d'envoyer son armée occuper le territoire des Sudètes, sinon il y aurait la guerre.
Quelques mois plus tard, le pays sera totalement occupé.

Le problème, c'est que la politique de la "paix à tout prix" consistait à la France et au Royaume-Uni d'accepter les caprices de Hitler au détriment de la Tchécoslovaquie.

Or, ce dernier pays disposait d'un système de défenses et de blockhaus qui était capable d'arrêter ou de ralentir l'armée allemande, et de plus, l'armée tchèque avait une bonne armée entraînée, disposant d'un bon (voire très bon) matériel, d'excellents pilotes, etc. La France elle-même avait une armée atériel supérieure (en quantité et en qualité) à celle de l'Allemagne à cette époque là.

Une démonstration militaire de ces deux pays (ou de l'un des deux) contre l'Allemagne aurait certainement calmé les ardeurs de Hitler, et le résultat aurait été différent...
Répondre

Retourner vers « Débats »