résistant

Quel fut le rôle joué par la Résistance française dans les préparatifs et le déroulement de la Bataille de Normandie ? Posez dans cette rubrique vos questions.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

résistant

Message non lu par Olivier »

Merci Chuck pour ce lien.
Peut-on savoir pourquoi on n'entend quasiment jamais parler de cette DFL ? Pourquoi la 2eme DB tient le haut du pavé ? Je veux bien que ses éléments avancés aient libéré Paris le 25 août au soir mais j'imagine qu'il y a aussi des raisons politiques pour expliquer cet évincement de la DFL. En regardant leurs faits d'armes, ils n'ont pas à rougir...
chuck
Messages : 28
Enregistré le : 08 janv., 00:00

résistant

Message non lu par chuck »

ben,... la je t' avoue que je ne saurais repondre .
mais perso j' entend quand meme parler d' eux, par exemple pour la bataille de bir hakeim .
Au fait ils sont surtout celebres pour leurs faits d' armes en afrique ( et un peu en italie ), c' est vrai que pour l' Europe on en entend moins parler .
vassili
Messages : 143
Enregistré le : 18 mai, 23:00

résistant

Message non lu par vassili »

Et que pensez vous des Cretois lorsque les para ont sauté au dessus de la Crete, je croi qu'ils ont bien soufferts. Si vous voulez des casques de para allemands allez là-bas il doit toujours en avoir
Folken
Messages : 29
Enregistré le : 04 févr., 00:00

résistant

Message non lu par Folken »

Mon grand-père à été résistant durant la guerre. Il a rejoint Patton lors de l'arrivée des américains.
Il se trouve à gauche sur mon avatar personnel.
J'essaye d'obtenir différentes informations à son sujet car moi-même je connais très peu de son vécu durant la guerre.

Je garde son béret en souvenir et une vieille gazette de l'époque qu'il a ramené.
private Vini
Messages : 177
Enregistré le : 15 oct., 23:00

résistant

Message non lu par private Vini »

Salut Folken,
Super d'avoir la photo de ton Grand-père! sait tu dans quel réseau a-t-il participé à la résistance et dans quel secteur?

Cordialement.
Folken
Messages : 29
Enregistré le : 04 févr., 00:00

résistant

Message non lu par Folken »

private Vini a écrit :Salut Folken,
Super d'avoir la photo de ton Grand-père! sait tu dans quel réseau a-t-il participé à la résistance et dans quel secteur?

Cordialement.
Bonjour,

Depuis peu, j'ai obtenu des informations qui m'ont permis de savoir qu'il appartenait au 10ème bataillon des fusiliers. Vers les années 45, il a été muté dans le 47ème bataillon des fusiliers de la résistance armée.

J'essaye d'obtenir des informations sur ce bataillon.
passionguerredu03
Messages : 15
Enregistré le : 16 mars, 00:00

résistant

Message non lu par passionguerredu03 »

Moi mon grand pere était boulanger et donc il donné du pain aux résistants , il tué des cochons pour eux la nuit .

Et un jour un résistant lui a donné un pistolet "au cas ou ..." , ce pistolet mon pére me la donné .

amicalement Valentin
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

résistant

Message non lu par Olivier »

Ton grand-père habitait aussi Vichy pendant la guerre ?
Robi
Messages : 120
Enregistré le : 06 févr., 00:00

résistant

Message non lu par Robi »

Il y a quelques semaines j'ai eu la preuve que mon arrière grand père était "résistant". Il avait fait la guerre 14-18 (Chemin des dames, entre autre) et avait été remobilisé en 1940 dans les travailleurs militaire. capturé à Pontivy en juin 40, il est envoyé dans un stalag allemand (il changera trois fois) et est renvoyé dans ses foyers en 41 parce que vétéran de la Grande guerre. Ayant perdu son frère pendant la 1ère guerre et passé un an dans des stalags, il avait comment dire "pas de l'amitié pour le peuple allemand" pour rester poli.

a priori, il a aidé la résistance probablement par de petites actions de sabotages. en tout cas, il a été nommé dans un petit magazine en 1946, et reconnu par ses pairs comme un bon patriote, vu la liste qu'il y a dans le livre, je pense qu'il devait être méritant.

voilà, le plus intéressant, c'est qu'il a laissé plein de document.
passionguerredu03
Messages : 15
Enregistré le : 16 mars, 00:00

résistant

Message non lu par passionguerredu03 »

Olivier a écrit :Ton grand-père habitait aussi Vichy pendant la guerre ?
Oui il avait un dépôt a Vichy ,
il n'a pas était mobilisé car mon grand père avait la grippe ( trois fois rien) et le médecin a la fait passer pour un cas plus grave (je ne me souviens plus de la maladie), voila c est donc grâce a ce médecin que mon grand n est pas allez a cette malheureuse guerre...

Amicalement
Valentin . :salut:
Répondre

Retourner vers « La Résistance »