Recherches sur le régiment de la Chaudière

Vous revenez de Normandie, et vous souhaitez témoigner de vos impressions ? Vous êtes à la recherche d'un lieu précis ? Vous préparez votre voyage en Normandie et souhaitez obtenir des renseignements ou des conseils : rejoignez cette rubrique !
Invité

Recherches sur le régiment de la Chaudière

Message non lu par Invité »

Comme indiqué dans ma présentation de nouveau membre, je suis le petit fils d'un vétéran du rgt de la Chaudière, M.Louis-Philippe Leblanc.

Il est décédé en 2002, mais j'ai entretenu depuis mon tout jeune âge des discussions avec lui sur sa participation à la 2e guerre mondiale.

Cette année, je réalise un vieux rêve d'aller sur les plages de Normandie, en particulier Juno Beach et de matérialiser un devoir de mémoire.

J'en parle sur ce forum car je recherche des occasions de rencontrer des Normands ayant rencontré les troupes du rgt de la Chaudière, particulièrement dans les secteurs Bernières-sur-Mer, Basly, Bény-sur-Mer, Authie, Rots, Marcelet, Carpiquet et Caen.

Je me suis lié à la tâche d'écrire l'histoire de mon grand-père et en ce sens, toutes rencontres, histoires ou anecdotes seraient plus qu'utiles.

Je serais curieux de savoir si le nom "Mme Éthier de Bois-Lambert" vous dit quelquechose? En 1944, c'est une dame qui a aidé le régiment de la Chaudière lors des premières heures du débarquement, au point qu'elle fût nommée "marraine du régiment"

Je serais particulièrement honoré de rencontrer des membres de sa famille.

Merci!
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Recherches sur le régiment de la Chaudière

Message non lu par MLQ »

Bonjour
Hettier de Boislambert
http://www.france-libre.net/portraits_f ... ambert.htm
Il débarque avec le général de Gaulle à Grayes sur Mer le 14 juin 44
La famille Hettier de Boislambert avait en 1944 une propriété à Bernières sur Mer
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
gilbeuze
Messages : 5
Enregistré le : 22 avr., 23:00

Recherches sur le régiment de la Chaudière

Message non lu par gilbeuze »

salut je mapelle sylvain je vient de la gaspesie je connait quelque veterant du regiment la chaudiere petite question le membre du forum qui se nomment invite ton nom serait tu dominique perrault
Cousin de France
Messages : 4
Enregistré le : 03 mai, 23:00

Recherches sur le régiment de la Chaudière

Message non lu par Cousin de France »

[b]La ville de Neufchatel en bray en France, département de la Seine Maritime, reçoit le 3 juin 2009, une délégation de 30 Vétérants Canadien du Régiment de la Chaudière qui ont libéré notre ville le 31 Aout 1944, ce régiment qui à perdu trois des siens ce jour à l'entrée de notre ville, une commémoration à lieu tous les ans le 31 Aout au pied du monument des canadiens, et ce depuis 1945. Gilbert Beuzelin Maire Adjoint chargé de l'histoire et des Associations Patriotiques de la ville de Neufchatel en Bray.[/b] Je sais qu' il y aura dans les invités Monsieur Adrien BOIVIN, Vétéran du Régiment de la Chaudière.
gilbeuze
Messages : 5
Enregistré le : 22 avr., 23:00

Recherches sur le régiment de la Chaudière

Message non lu par gilbeuze »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Damien, je suis heureux de trouver ce sujet pour y puiser les informations qui peuvent me manquer et si je peux aider par ce que je sais, ce sera bien.
J'étais en Normandie en 2004 basé à Courseulles avec ma Jeep(rénovée "brut" à l'époque).
J'y retourne cette année et je veux avoir mes marquages à jour pour honorer le Régiment de la Chaudière que j'ai choisi. Je suis français, j'ai vécu une année en Ontario(Thunder Bay), je ne pouvais que rendre hommage à des Canadiens, Francophone pour notre lien historique.
Est ce que vous auriez des précision sur les marquages des véhicules du Régiment de la Chaudière, idéalement, une photo de l'époque, ou d'un véhicule commémoratif bien réalisé.
J'ai contacter beaucoup de monde(le Régiment actuel, divers clubs de collectionneur orienté CANADA, centre Juno beach , ...etc )pour y parvenir sans résultat suffisant pour finaliser mes marquages.
Je maitrise à peu près les standards du marquage des Jeep Canadiennes, mais pas ce qui est spécifique au Régiment de la Chaudière(N° d'unité, logo ...etc) Si je peux rendre honneur à M.Louis-Philippe Leblanc et ses Compagnons d'arme, j'en serai très heureux.
Toute aide sera la bienvenue!

D'avance merci,

Damien

PS: Je pense arriver en Normandie vers le 4 ou 5 Juin et y rester 3-4 jours.
N'hésitez pas à me contacter par courriel avant mon départ, j'ai soif de rencontrer ceux qui ont fait l'histoire et leurs descendants.
Cousin de France
Messages : 4
Enregistré le : 03 mai, 23:00

Recherches sur le régiment de la Chaudière

Message non lu par Cousin de France »

Rebonsoir mon cher damien, si tu veux,tu peux passer par Neufchatel en bray le 3 juin 2009,(76270) il y a des vétérants du régiment de la chaudière qui seront présents et nous faisons une manifestation en souvenir. et un diner le soir.
gilbeuze
Messages : 5
Enregistré le : 22 avr., 23:00

Recherches sur le régiment de la Chaudière

Message non lu par gilbeuze »

Bonjour et Merci,

L'évènement a bien retenu mon attention, mais je ne suis pas sûr de pouvoir y être à temps: j'ai posé des congés du 3 au 9 pour mon périple Normand. Comme je monte du Dauphiné avec ma Jeep sur une remorque, je ne suis pas sûr, mais je vais essayer.
Je te tiendrai informé si j'y parviens, ou si j'avance mon départ.
Je pense dormir dans mon véhicule(tracteur), ou sous tente à côté s'il fait beau, car je n'ai pas encore établi de plan précis de mon séjour et donc pas prévu de camping, gîte, hotel, ...etc.
Merci pur l'invitation et à bientôt j'espère.

Damien
PS: toujours en quête d'informations pour mes marquages du Régiment de La chaudière...
Cousin de France
Messages : 4
Enregistré le : 03 mai, 23:00

Recherches sur le régiment de la Chaudière

Message non lu par Cousin de France »

Nos Canadiens vétérans du régiment de la Chaudière arriveront vers 15h30, à Neufchâtel en Bray, si tu pars le matin ce doit etre tout bon pour faire la route avec un plateau remorque, sinon, te casse pas la tete il y a un terrain de camping ici à Neufchatel ou tu peux stationner pour la nuit.avec tes véhicules. en ce qui concerne ls marquages, j'ai un ami qui à deux photos du régiment lorsqu'ils arrivent ici dans notre ville à Neufchâtel en bray, il faudrait que je regarde si toutefois on ne voit pas de marquages. si tu me donne ton mail je pourrai peut etre te faire envoi.? A bientot.
gilbeuze
Messages : 5
Enregistré le : 22 avr., 23:00

Recherches sur le régiment de la Chaudière

Message non lu par gilbeuze »

Bonsoir,

Je pense même avancer un peu mes congés(si le chef accepte!) pour être dans les temps et sans stress inutile.
Pour ce qui est intendance, je ne m'inquiète pas, sous tente s'il fait beau, sinon dans mon véhicule tracteur, à moins que je ne trouve de l'hôtellerie raisonnable mais avec une sécurité pour ma Jeep. Si tu as la possibilité de me scanner les photos d'époque que tu peux consulter, ce me sera sans aucun doute d'une aide précieuse.

Merci et à bientôt,

Damien
gilbeuze
Messages : 5
Enregistré le : 22 avr., 23:00

Recherches sur le régiment de la Chaudière

Message non lu par gilbeuze »

rebonsoir et merci de ta réponse, je recontacte à nouveau mon ami qui possède les photos des canadiens lorsqu'ils arrivent à neufchatel...il faudrait qu'il me les scannes et je te les envoie...
Répondre

Retourner vers « Visite de l'espace historique de Normandie »