WN 62 - Croix pour soldats Allemands

Omaha Beach est le second des deux secteurs de débarquement américains. Longue de 5,9 kilomètres, cette plage est située à 12 kilomètres à l'Est de Utah Beach.
Caskou
Messages : 123
Enregistré le : 15 juil., 23:00

WN 62 - Croix pour soldats Allemands

Message non lu par Caskou »

Juste pour l'histoire, F. Goeckel avait une MG polonaise refroidie à l'eau qu'il a à peine utilisé ... avant de reculer vers les lignes arrières.
Avatar du membre
matteo69
Messages : 170
Enregistré le : 05 août, 23:00
Localisation : lyon

WN 62 - Croix pour soldats Allemands

Message non lu par matteo69 »

oui
de plus qu'olivier à bien raison
ce ne sont pas les pions d base qui sont responsables de quoi que ce soit, mais ce sont les hierarchiques, les hommes politiciens, les dirrigeants, c est comme ça et tout ceux qui sont en dessous sont obligés de suivre et d obéir, il est vrai que certains pions par exes de peur et de psychopatie arrivent à empirer les choses, mais ce genre de chose on le voit encore de nos jours avec tout ces gens qui sont capables de n importe quoi sur ledos des autres pour un question d argent
Avatar du membre
matteo69
Messages : 170
Enregistré le : 05 août, 23:00
Localisation : lyon

WN 62 - Croix pour soldats Allemands

Message non lu par matteo69 »

le vrai probleme du wn62 ou autre, c est que les allemands qui s y sont battu et ont tué de l ennemi, c est qu'ils l on fait pour leur survie, mais peu on penser qui'ils auraient du quitter les lieux avant ? ou se rendre plus tot ? pas possible
UMZUG
Messages : 20
Enregistré le : 26 mai, 23:00

WN 62 - Croix pour soldats Allemands

Message non lu par UMZUG »

"Entassés dans le lieu saint, nous attendîmes, de plus en plus inquiets, la fin des préparatifs auxquels nous assistions. Vers 16 heures, des soldats âgés d'une vingtaine d'années placèrent dans la nef, près du ch?ur, une sorte de caisse assez volumineuse de laquelle dépassaient des cordons qu'ils laissèrent traîner sur le sol. Ces cordons ayant été allumés, le feu fut communiqué à l'engin dans lequel une forte explosion se produisit et d'où une épaisse fumée noire et suffocante se dégagea. Les femmes et les enfants à demi asphyxiés et hurlant d'épouvante affluèrent vers les parties de l'église où l'air était encore respirable. C'est ainsi que la porte de la sacristie fut enfoncée sous la poussée irrésistible d'un groupe épouvanté. J'y pénétrai à la suite et, résignée, je m'assis sur une marche d'escalier. Ma fille vint m'y rejoindre. Les Allemands, s'étant aperçus que cette pièce était envahie, abattirent sauvagement ceux qui venaient y chercher refuge. Ma fille fut tuée près de moi d'un coup de feu tiré de l'extérieur. Je dus la vie à l'idée de fermer les yeux et de simuler la mort. Une fusillade éclata dans l'église. Puis de la paille, des fagots, des chaises furent jetés pêle-mêle sur les corps qui gisaient sur les dalles. Ayant échappé à la tuerie et n'ayant reçu aucune blessure, je profitai d'un nuage de fumée pour me glisser derrière le maître-autel. Il existe dans cette partie de l'église trois fenêtres. Je me dirigeai vers la plus grande qui est celle du milieu et, à l'aide d'un escabeau qui servait à allumer les cierges, je tentai de l'atteindre. Je ne sais alors comment j'ai fait, mais mes forces étaient décuplées. Je me suis hissée jusqu'à elle, comme j'ai pu. Le vitrail était brisé, je me suis précipitée par l'ouverture qui s'offrait à moi. J'ai fait un saut de plus de trois mètres, puis je me suis enfuie jusqu'au jardin du presbytère. Ayant levé les yeux, je me suis aperçue que j'avais été suivie dans mon escalade par une femme qui, du haut de la fenêtre, me tendait son bébé. Elle se laissa choir près de moi. Les Allemands alertés par les cris de l'enfant nous mitraillèrent. Ma compagne et le poupon furent tués. Je fus moi-même blessée en gagnant un jardin voisin"

Souvenirs de Marguerite Rouffanche

Oradour-sur-Glane 10 juin 1944
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

WN 62 - Croix pour soldats Allemands

Message non lu par loadplan »

quel rapport avec....... Image Image

encore un copier/coller , mais dans quel but ??


vous etes vraiment trop brouillon mon pauvre monsieur dans vos message et vos dires
UMZUG
Messages : 20
Enregistré le : 26 mai, 23:00

WN 62 - Croix pour soldats Allemands

Message non lu par UMZUG »

[quote="loadplan"]quel rapport avec....... :scratch: :scratch:

encore un copier/coller , mais dans quel but ??


vous etes vraiment trop brouillon mon pauvre monsieur dans vos message et vos dires[/quote]

petit rappel d'histoire

c'etait un massacre,d'accord???
wn62 etait un massacre d'accord???
qui a le droit de poser une stele ou un croix???
les ancien SS pour la memoire des ses camerades perdu dans les attaques de la resistance de Haute Vienne???
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

WN 62 - Croix pour soldats Allemands

Message non lu par loadplan »

Dans ce cas , pourquoi ne pas avoir ecris clairement lors de votre 1ere intervention dans le sujet : voila je suis Allemand et je ne suis pas fiere ou (haineux) de ce que certain de mes pseudo-ancetres ont fait en Europe. je suis entierement contre le fait que ces soldats Allemand aient ou deposent une/des croix sur wn62... ..

plutot que d'utiliser des "textes" copier/coller qui laissaient a porter confusion sur vos.... idees (faussement ironique)
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

WN 62 - Croix pour soldats Allemands

Message non lu par Olivier »

Je suis plutôt d'accord avec Loadplan (et avec Matteo69, d'ailleurs).

Personnellement, je vois une différence fondamentale entre le massacre d'Oradour-sur-Glane et la bataille autour du WN62 : à Oradour il s'agissait d'une action de représaille organisée par des militaires armés et fanatiques contre des civils. Au WN62, c'était une bataille entre deux armées. C'est quand même différent. Enfin je trouve.

Pour finir, nous sommes rassemblés sur ce forum pour apprendre, discuter et échanger nos points de vue. Personne ne cherche à convaincre personne et nous ne sommes pas là pour régler des comptes, ni pour donner des leçons. Je n'en donnerai donc pas... mais je n'en pense pas moins.
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

WN 62 - Croix pour soldats Allemands

Message non lu par Florence »

[quote="Olivier"]Je suis plutôt d'accord avec Loadplan (et avec Matteo69, d'ailleurs).

Personnellement, je vois une différence fondamentale entre le massacre d'Oradour-sur-Glane et la bataille autour du WN62 : à Oradour il s'agissait d'une action de représaille organisée par des militaires armés et fanatiques contre des civils. Au WN62, c'était une bataille entre deux armées. C'est quand même différent. Enfin je trouve.

Pour finir, nous sommes rassemblés sur ce forum pour apprendre, discuter et échanger nos points de vue. Personne ne cherche à convaincre personne et nous ne sommes pas là pour régler des comptes, ni pour donner des leçons. Je n'en donnerai donc pas... mais je n'en pense pas moins.[/quote]
Tout l'art de dire les choses, Olivier! ;)
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Invité

WN 62 - Croix pour soldats Allemands

Message non lu par Invité »

Umzug fait la chetron parceque j'ai deposé une croix avec des lycéens Allemands,rien de grave,il va nous copier coller du Ruquier en guise de reponse Image
Répondre

Retourner vers « Omaha Beach »