Ike avait tout prévu !

Vous avez des questions à poser à propos de l'histoire du Débarquement de Normandie ? Vous souhaitez créer des débats sur un sujet correspondant à l'Opération Overlord ? Rejoignez cette rubrique !
Paul
Messages : 116
Enregistré le : 27 févr., 00:00

Ike avait tout prévu !

Message non lu par Paul »

En cas d'échec de l'opération Overlord, Ike avait tout prèvu : ce communiqué écrit de sa main prouve que les Alliés n'étaient sur de rien

Notre débarquement dans la région de Cherbourg et du Havre ne nous ayant pas permis de nous implanter durablement en territoire hostile, j'ai dû prendre la décision d'ordonner la retraite des troupes engagées. Ma décision d'attaquer à cet endroit et à ce moment précis était soutenue par les meilleurs renseignenemts possibles. Les troupes, l'aviation et la marine ont fait tout ce que la bravoure et le sens du devoir leur permettaient d'accomplir. Je suis la seule et unique personne qui puisse être blâmée ou incriminée pour cette tentative malheureuse. J'en assume seul la responsabilité.

Général Dwight D. Eisenhower
- SHAEF -
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Ike avait tout prévu !

Message non lu par Lipton »

Pourrais-tu nous dire où tu as trouvé ce communiqué?
D'avance merci.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Paul
Messages : 116
Enregistré le : 27 févr., 00:00

Ike avait tout prévu !

Message non lu par Paul »

Source: Paroles du jour J -Lettres et carnets du Débarquement, été 1944-
Librio
Heinz Guderian
Messages : 51
Enregistré le : 31 mai, 23:00

Ike avait tout prévu !

Message non lu par Heinz Guderian »

Cela semble logique, de préparer un communiqué à l'avance, dans le meilleur, mais surtout dans le pire. Quand la catastrophe arrive, il faut être prêt, parce qu'il y a bien d'autres problèmes à gérer. Toutes les armées font cela! Sauf évidemment dans les pays où la presse est tellement muselée que les pires défaites se transforment en victoire éclatantes!!!
usryan
Messages : 52
Enregistré le : 26 mai, 23:00

Ike avait tout prévu !

Message non lu par usryan »

Bonjour, il s'agit en effet du communiqué que Ike avait préparé en cas d'echec du débarquement. Mais heuresement, il n'en a pas eu besoin !! Image

Amicalment Image
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Ike avait tout prévu !

Message non lu par Marc Laurenceau »

Ce document a été récupéré, froissé, dans la poubelle du bureau d'Einsenhower, par son aide de camp. Ce dernier a estimé qu'il s'agissait d'un document historique, et l'a ainsi conservé.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

Ike avait tout prévu !

Message non lu par Guile »

[quote="Marc"]Ce document a été récupéré, froissé, dans la poubelle du bureau d'Einsenhower, par son aide de camp. Ce dernier a estimé qu'il s'agissait d'un document historique, et l'a ainsi conservé.[/quote]
Il a bien fait de faire cela !
Boisbouvier
Messages : 18
Enregistré le : 29 juin, 23:00

Ike avait tout prévu !

Message non lu par Boisbouvier »

Un historien de renom m'a dit qu'Eisenhower avait fait un rapport à Roosevelt à la fin de la bataille de Normandie.
Il y dit que si Hitler n'avait pas empêché le général commandant la XIV° Armée allemande, stationnée entre la Somme et la Seine, de traverser la Seine pour se rendre sur les plages comme il avait commencé de le faire, lui, Eisenhower, aurait dû rembarquer.
Résultat de l'intoxication "Fortitude" ?
kommando.bb
Messages : 282
Enregistré le : 03 juin, 23:00
Localisation : 59

Ike avait tout prévu !

Message non lu par kommando.bb »

Rembarquer!Le crois tu vraiment? Image
Boisbouvier
Messages : 18
Enregistré le : 29 juin, 23:00

Ike avait tout prévu !

Message non lu par Boisbouvier »

Moi, je ne suis rien bien évidement , mais Eisenhower, était le mieux placé pour en connaitre.
Répondre

Retourner vers « Discussions générales sur le débarquement de Normandie - 6 juin 1944 »